Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
10 juillet 2007

FMI, DSK et les Anglais...

anglais_am_ricainsNos amis Anglais semblent aimer se faire détester par les Français.

Ainsi le ministre de l'économie anglaise (on parle là-bas de Chancellier de l'échiquier) a proposé par démagogie de regarder toutes les candidatures au poste de Directeur du FMI et de choisir ensuite le plus compétent de tous.

Il avait parfaitement raison.

Mais alors pourquoi n'avait-t-il pas proposé la même démarche quand il a fallu choisir le successeur de Wolfowitz à la tête de la Banque Mondiale ?

La raison est très simple : Le successeur de Wolfowitz est américain, très bien pour les Anglais.

DSK_rose_2... et le candidat assez consensuel de l'Europe est un Français, Dominique Strauss-Kahn ! Inacceptable pour un Anglais ! (voir Les affaires)

Cela dit, je pense que la démarche anglaise, si elle avait été faite honnêtement (!!), aurait pu conforter le choix de DSK et lui assurer encore plus de légimité à la tête du FMI.

Légitimité qui lui aurait alors valu la reconnaissance de tous les européens, et des socialistes français.

DSK pourrait alors suivre l'exemple de Jacques Delors, appelé quasi unaniment pour être le candidat social-démocrate de 1995.

Le PS n'était pas prêt en 1995 à passer à la social-démocratie, Delors a donc renoncé. Nul doute qu'il le sera enfin en 2012.

Tout cela est tombé à l'eau puisque les Anglais ont dû être rappelé à l'ordre par leur maître américain : Ils soutiendront DSK au FMI. Ca doit leur arracher le coeur ! (Voir Les affaires suite)

Tous les ministres de l'économie européens soutiennent donc officiellement DSK à la tête du FMI (Voir Le Monde).

Publicité
Commentaires
V
http://www.lefigaro.fr/economie/20070828.WWW000000303_dsk_est_un_mauvais_candidat_au_fmi_selon_le_financial_times.html<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/economie/20070901.WWW000000035_deux_candidats_en_lice_pour_la_direction_du_fmi.html
Répondre
J
DSK sert l'Europe à la tête du FMI et même plus que cela. En France on a Sarkozy, et sans doute pour deux mandats. Il reste au PS a faire sa mutation pour espérer un jour devenir l'opposition, et ne pourra le faire qu'avec Bayrou en laissant tomber l'aile gauche extrémiste.
Répondre
J
DSK sert l'Europe à la tête du FMI et même plus que cela. En France on a Sarkozy, et sans doute pour deux mandats. Il reste au PS a faire sa mutation pour espérer un jour devenir l'opposition, et ne pourra le faire qu'avec Bayrou en laissant tomber l'aile gauche extrémiste.
Répondre
E
Du fait du FMI, DSK s'éloigne donc de la bataille interne du PS qui s'annonce avec le prochain congrès de 2008 comme point d'orgue, mais aussi de... 2012 ? Ce que l'on peut alors,comme moi, déplorer ! Il aurait fallu qu'il y soit histoire de compter ses forces...<br /> <br /> Pas besoin de revenir longuement sur la bataille pour le contrôle du parti socialiste qui s'annonce (n'est-ce pas cela le congrès au PS ?). On peut dire que celle-là DSK a clairement décidé de laisser tomber.<br /> <br /> Pour 2012, Si DSK y pense encore alors c'est le timing choisi par le PS qui risque de jouer contre lui. Le parti ayant décidé de choisir son (sa) candidat(e) d'ici (déjà) à 2 ans càd en 2010. C'est donc demain...<br /> <br /> Je ne sais pas ce que vous pensez, monsieur le conseiller général ? Vos éclaircissements me seront précieux pour tenter de comprendre comment risque de se jouer la suite... Merci !<br /> <br /> Autant pour le contrôle du PS, je peux comprendre qu'il ne vueille pas se mouiller du fait de la forte proportion des militants PS actuellement acquis à madame Royal (sans compter tous ses militants de Désirs d'Avenir qu'elle a réactivé et qui sont en ce moment entrain de pénétrer en force le PS dans la perspective de la bataille à venir pour le contrôle du parti.)En plus elle semble avoir avec elle les électeurs sympathisants de gauche ?<br /> Mais pour 2012, DSK a-t-il, par sa décision d'accepter le FMI,décidé aussi de laisser tomber cette bataille ? (Il a quand même étudier le scénario PS de 2010 ou Pas ?)<br /> <br /> Je suis dans le flou total là! Elle est bizarre la politique !!!
Répondre
Publicité