Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
9 juillet 2007

Justice répressive de Sarkozy / Dati

delinquance_mineursPlus de répression :

Sarkozy / Rachida Dati ont décidé de faire de la répression LA règle de fonctionnement de la justice en France.

Ne nous y trompons pas : Etre social-démocrate, c'est aussi considérer la répression nécessaire. Les socialistes ont trop longtemps considéré la prévention comme l'alpha et l'oméga de leur politique de sécurité.

Il faut reconnaitre à la répression d'être indispensable. "Dur avec le crime" disait le projet du PS de 2006.

Sarkozy / Dati n'ont retenu que cette version pour l'UMP.

Pour la Droite la dureté de la répression a valeur d'exemple, d'éducation : La Droite s'adresse à des délinquants raisonnés qui agissent ou n'agissent pas au regard de la sanction encourue. Raisonnement extrêmement douteux à mon avis.

Plus de récidives :

La répression accrue ainsi que les peines minimales (sauf exception) risquent cependant de grossir considérablement l'encombrement des prisons.

La volonté sarkozienne de réduire le nombre de fonctionnaires va aussi réduire le nombre de surveillants de prison nécessairement ("Un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne sera pas remplacé").

Il est totalement démagogique de durcir la répression et de ne pas prévoir plus de places de prison et de gardiens... sauf à vouloir entasser encore plus les prisonniers. La France ne remplit déjà pas les critères internationaux en la matière, cela ne va pas s'arranger.

Plus de prisonniers avec moins de moyens, cela signifie plus de promiscuité mais aussi réduction des accompagnements, de l'éducation, et donc augmentation du risque de récidive alors que le Président et la Ministre claironnent le contraire.

Moins de prévention :

Dans une vision social-démocrate, la dureté avec le crime impose aussi d'être "Dur avec les causes du crime".

Dans cette démarche la prévention est une priorité mais aussi l'aide à la réinsertion des prisonniers pour réduire la récidive.

Sarkozy et l'UMP n'ont pas pris cette partie du programme socialiste, comme quoi le dogmatisme de la Droite résiste bien à l'ouverture médiatisée du Président.

Avec moins de prévention, la Droite conduit le pays dans un engrenage dangereux. Les effets apparaîtront lentement et il faudra du temps pour inverser la tendance.

Publicité
Commentaires
J
Origine JL MAILS<br /> <br /> A LG<br /> <br /> "Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr"<br /> Pierre Dac
Répondre
L
Je partage vos inquiétude.. les "jeunes" seront ils au rendez vous? rien n'est moins certains.. mais le vide n'est pas naturel l'espace médiatique PS va se renouveller un jour ou l'autre. Manuel Valls saura peut être insufler une nouvelle dynamique? et pourquoi pas booster les ambitions de notre cher Fred?<br /> <br /> Je dois avouer que la perspective de la bataille des chefs du style primaires présidentielles bis ne m'inspirait rien de bon.
Répondre
J
Origine JL MAILS<br /> <br /> Certes DSK au FMI est bon pour le France<br /> Cela serait bon pour le PS à moyen terme.<br /> Ceci étant dans l'immédiat et pour les prochaines échéances électorales, c'est un coup très rude sans parler du courant social démocrate que l'on espérait voir appraitre sous la direction de DSK<br /> <br /> Les "vieux" s'en vont<br /> Les "jeunes" seront ils au rendez vous ?
Répondre
L
JL M, si les poids lourds du Socialisme entament leur reconversion post-politique, c’est peut être pas plus mal. Je trouve que DSK aux FMI, c’est bon pour la France, c’est bon pour DSK et c’est peut être aussi très bon pour le PS (une fois que la manœuvre Sarkozienne est passée).<br /> <br /> Le renouveau ne se fera pas avec des vieux, quoi qu’en dise Fabius !<br /> <br /> http://laurentgrandsimon.hautetfort.com/archive/2007/07/09/dsk-au-fmi.html<br />
Répondre
J
DSK accepte dêtre candidat à la direction générale du FMI<br /> Lang espère faier partie de la commission censée revoir les institutions,<br /> Fabius se retire en faisant les yeux doux à Mélenchon<br /> Kouchner nous a tourné le dos,<br /> <br /> Tout le monde s'en va<br /> A l'exception toutefois des deux gloires du socialisme contemporain savoir Hollande et Royal, encore que cette dernière soit manifestement attente d'une sourde langueur que sa féminitude ne peut à elle seule expliquer.<br /> <br /> Il convient de s'affoler un peu, de sollciiter WWF afin d'envisager en urgence des mesures de protection d'une espèce en voie de disparition: le socialiste.<br /> Le socialiste, animal ordinairement grégaire et joyeux, était pourtant assez plethorique dans les années 80 et 90.<br /> Une mutation profonde de l'espèce a eu lieu à la fin des années 90 e raison de la prédomnance de la variété jospinus méticulus qui tel le crapaud taureau ou l'ecrevisse du mississipi a stérilisé le potentiel créatif et adaptatif de l'espèce toute entière<br /> Une diminution sensible de sa population a été constatée dans les années 2000, jusqu'à atteindre le seuil critique actuel où il devient rare et où la survie de l'espèce est menacée<br /> <br /> Les générations futures retrouveront peut être quelques variétés fossiles telle le Hollandus simplex,variété de type urbain, allant d'un coté puis de l'autre sans savoir où se fixer, le Lavalus mathématicus, variété montagnarde de nature optimiste,ou le Maïlus interrogatus, variété déjà en décomposition de son vivant.<br /> <br /> Bien à Vous<br /> <br /> JL MAILS
Répondre
Publicité