Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
29 mai 2007

PS... et Modem contre UMP ?

Le Modem de Bayrou a envoyé des candidats dans toute la France pour monter son Parti Politique ...et préparer les élections présidentielles de 2012.

Nous le savons après la lourde défaite du 6 mai : Pour gagner en 2012, le PS devra convaincre plus qu'il ne l'a fait en 2007 s'il  ne veut pas se faire doubler par Bayrou.

Pour cela il faut amener à soi les électeurs de Bayrou du 22 avril.

DSK_RoseDominique Strauss-Kahn vient de décrire une tactique à mettre en oeuvre pour construire cette stratégie de long terme. (voir article du Monde)

Cela passe par une proximité avec le Modem contre un adversaire commun : Les idées liberticides, anti-sociales et la ploutocratie (pouvoir exercé par les Riches), c'est-à-dire l'UMP.

L'idée est simple : On ne gagne pas un combat (celui de 2012) en se faisant des ennemis partout.

Le PS a déjà une alliance avec le PC, le PRG, le MRC et les Verts.

Avec eux (mais ils ne sont pas un appoint suffisant pour faire 50 %) nous avons un accord de désistement réciproque, ou d'accord direct, pour les Législatives des 10 et 17 juin. Mais cela ne fait que 36% des voix des électeurs.

Il faut atteindre 50% dans 5 ans.

Une seule solution s'offre à nous : Rallier à nos candidats les électeurs de Bayrou.

Une seule réponse : Le soutien au second tour pour les candidats du Modem si le candidat PS n'était pas présent. Si battre l'UMP partout est notre objectif. C'est la seule solution.

L'autre attitude consiste à s'isoler dans notre tourelle PS, droits dans nos bottes tel un Juppé borné.

Le réalisme d'un côté avec l'ambition de gagner 2012, la "bornitude" et le repli sur soi de l'autre. Au PS de faire son choix. Le mien est clairement celui de DSK et de la Social-Démocratie : Tenter d'atteindre les 50% en 2012.

Publicité
Commentaires
H
La LCR n'a pas vaillament défendu Royal mais l'a constamment critiquée. Par contre elle a combattu avec acharnement Sarkozy et pour ce faire à appeler à voter Royal. Nuance!<br /> Le PS n'a pas adopter les idées de la LCR alors que l'UMP de Sarkozy a fait siennes une bonne partie de celles du FN. Sarkozy n'a pas hésité à emprunter des slogans et des petites phrases aux relents xénophobes(par exemple "les moutons qu'on égorge dans les baignoires" lors de "J'ai une question à vous poser" sur TF1). L'UMP s'est lepénisée et probablement pour longtemps.<br /> Que le PS n'ait pas su tirer de bonnes conclusions de certains débats, ça c'est bien possible.<br /> Nous verrons bien ce que fera le Président Sarkozy. <br /> En attendant la première critique émise par un membre du gouvernement Fillon 1 n'a pas tardé. Et elle est venu de Martin Hirsch à propos de la franchise sur les soins:<br /> http://www.dailymotion.com/tag/journal/video/x23l6j_ppda-fait-de-linfo-arret-sur-images
Répondre
R
Peut etre que les francais ne veulent plus ni du PC (on peut voir le degringolade de ce parti depuis 20 ans) ni de l'extreme gauche (tendance les verts ou carrément rouge) .<br /> <br /> Si deja le PS refusait de s'allier avec ces partis totalitaires par le passé ? ca serait une déjà bonne chose, au lieu de toujours s'accoquiner comme a chaque fois avec eux..<br /> <br /> On n'a pas entendu le PS a ce titre lorsque la lcr a vaillament defendu Segolene au 2ieme tour..<br /> Qu'en aurait été il si LePen s'etait prononcé franchement pour Sarko..Des trombes d'eau !<br /> <br /> Il est temps de se detacher de ses partis qui ne respirent ni la liberté , ni une solution viable pour un pays , le passé l'a largement démontré et souvent avec horreur.<br /> <br /> J'invite, par exemple, a se rendre sur les forums de la lcr, pour avoir un petit exemplaire de leur deni de la democratie.<br /> <br /> La gauche reellement moderne sans s'accoquiner c'est pas donc pas pour demain! <br /> <br /> Deja faudrait il deja ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, et la place du travail en France aujourdhui ou demain..ou par exemple, la fuite de notre industrie devient de plus en plus preoccupante..<br /> <br /> On a pu le voir encore dernierement avec Airbus qui a decidé de delocaliser 50 % de l'a350.Pourquoi n airbus en est arrivé là ?<br /> <br /> Le probleme n'est pas de defendre les pauvres , mais d'avoir un environnement qui ne nous rendent pas pauvres.. et la il y a du chemin a faire.<br /> <br /> Dailleurs l'ex president d'emmaus l'a dit.Le rmi n'a qu'une finalité actuellement , laisser les pauvres dans leur pauvreté et, renforcer, accentuer cette tendance sur le long terme..ce qui est vrai malheureusement ..mais resume bien un veritable coeur de debat que le PS n'a pas su faire.<br /> <br /> Si au moins on pouvait faire en sorte que ces gens la puissent s'en sortir !
Répondre
C
Salut Harry j'adhère à ton association l'ADSL.
Répondre
F
Comme c'est bien dit ces mots : Politique ADSL.
Répondre
H
"Tocqueville souligne comment les "maîtres" accroissent leurs richesses grâce à l'augmentation de la production qui résulte de la division du travail, grâce aussi à la concentration et à la rationalisation. Ils se transforment en "administrateurs" et régissent comme bon leur semble leur "vaste empire" au sein duquel les ouvriers son maintenant devenus immobiles... Il prévoit la fin de la mobilité sociale qui est le garant de la fluidité de la société et de la circulation des richesses et de la propriété. Sans elle, la société se stratifie à nouveau et l'aristocratie peut alors "sortir par un effet naturel du sein même de la démocratie... Il remarque avec crainte que cette nouvelle aristocratie "est l'une des plus dures qui aient paru sur terre"... La démocratie produirait donc les propres instruments de sa négation." La sociologie de Tocqueville de Pierre Birnbaum.<br /> <br /> Le sarkozysme est la défense des intérêts de cette nouvelle "aristocratie".<br /> Le socialisme n'est donc pas soluble dans le sarkozysme mais ce n'est pas avec de vieilles idées de gauche que l'on pourra "lutter" efficacement contre cette nouvelle "aristocratie".<br /> Alors brancher un MoDem au PS pour faire de la politique ADSL? Pourquoi pas!
Répondre
Publicité