Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
2 avril 2007

Les Gracques et le Parti Socialiste

Gracques1Je prépare un article sur "Les Gracques".

Voici déjà le commentaire que j'ai pu faire sur un blog gauchisant qui voyait arriver avec plaisir la "Décomposition du PS". :

Récomposition n'est pas décomposition

L’évolution politique de la société incite à deux solutions : Résister à l’évolution ou la prendre en compte.

Résister à l'évolution :

La résistance à l’évolution est incarnée par des mouvements du type LCR, LO, PC.

D’après l’évolution des votes en faveur de ces mouvements et de leurs candidats on peut affirmer que les citoyens ne suivent pas cette voie. Les ouvriers eux-mêmes ont déserté ces groupes de pensée pour rejoindre massivement le FN.

Social-Démocratie :

L’autre solution est de prendre en compte ces évolutions et de faire des propositions politiques adaptées à notre situation actuelle.

Cette solution est celle d’une partie du Parti Socialiste, ceux que l’on peut regrouper sous le vocable de sociaux-démocrates. Fidèles aux principes de la Gauche ils sont plus en phase avec la réalité que leurs camarades internes fabiusiens et autres mélenchonistes, emmanuellistes et consorts.

Rien ne s’obtient plus en France sans consensus. Ni la Gauche, ni la Droite ne peuvent faire passer certaines solutions rejetées énergiquement par le camp adverse (Exemple du CPE) sauf à plonger le pays dans une attente de vengeance qui vient tôt ou tard (Régionales de 2004).

Ouverture pour gagner :

Constater que la Gauche fait 40% dans le pays au premier tour de la présidentielle n’est pas non plus un fait que l’on peut nier.

Dans cette configuration, seul un élargissement de l’électorat sur une partie de la Droite peut faire gagner une minorité de Gauche. Après on peut tergiverser 107 ans pour savoir si il faut intégrer UDF,PS et Verts dans un grand parti.

Ce qui est sûr c’est qu’il faut proposer une offre politique qui fasse une majorité si on veut gouverner. Après tout est affaire de dosage. Jusqu’où ne pas aller trop loin pour ne pas laisser de côté certaines propositions auxquelles on tient.

Tout se joue le 22 avril :

Les scores du premier tour permettront de savoir si la gauche peut gagner le second tour en étant en position de force ou en position de faiblesse. Et dans ces scores, celui de Ségolène Royal - la seule capable de fédérer largement - sera celui qui permettra le regroupement des forces connexes si elle fait un très bon résultat, ou provoquera l’éclatement - et la défaite - si son score n’est pas assez important.

Les Gracques disent les choses un peu différemment mais c’est l’idée, non ?

Publicité
Commentaires
C
Car l'Europe,elle a besoin de toi:un vent d'espoir souffle de la Lorraine,ce ne sera pas<br /> une tragédie gracque....<br /> Sérieusement sur le fond JPB je suis en phase<br /> avec toi;la France au nombre des brevets est<br /> au cinquième rang mondial ce qui correspond à<br /> son rang,c'est ensuite dans la traduction indus-<br /> trielle que cela coince et tes propositions vont<br /> dans le bon sens...
Répondre
J
Allons Chris, il reste une chance à Ségolène, c'est de rajouter à son discours que le problème économique que rencontre la France est d'être coincé entre la Chine qui a des coûts salariaux trop bas pour que l'on puisse s'aligner dessus, et les USA où des entreprises extrêmement dynamiques USA grâce à du capital risque leur permettent décoller au niveau mondial, ce qui nous laissent peu d'espace de développement. Du coup la dette s'accumule.<br /> <br /> Ce n'est qu'au niveau européen que l'on peut collecter les fonds nécessaires pour disposer d'une masse financière suffisante pour faire décoller des entreprises innovantes et éviter les doublons.<br /> <br /> Concentrer les cerveaux et les capitaux, tel est notre avenir, et pour disposer d'un lieu géographique pour coordonner cette politique, une nouvelle capitale économique, culturelle et politique est nécessaire. En hommage à Robert Schuman pour continuer à tracer son sillon de paix et de prospérité, dans le cadre de la Grande Région pour des raisons stratégiques, en Lorraine pour des raisons historiques, entre Thionville et Luxembourg le site de Kanfen proposé par la communauté de commune de Catenom de 100 Ha permettra de redémarrer la construction européenne par une action concertée dans la matérialité des choses, redonnant espoir en l'avenir pour l'ensemble des citoyens français échaudés par le dernier référendum. <br /> <br /> Nous pouvons alors proposer localement un projet pilote, permettant de re-dynamiser les territoires, en luttant contre le réchauffement climatique par un nouveau mode de transport, qui pourrait démarrer à titre expérimental sur les Trois Frontières, le monorail bi-tube:<br /> <br /> http://jeanpierre.becker.free.fr/monorail/index.html<br /> <br /> C'est poursuive au final la politique des petits pas, avancer concrètement par des solidarités de fait, et lier les destins des peuples. C'est vraiment mettre les mains dans le cambouis, mais il faut bien le faire... ;-)<br /> <br /> Ségolène Royale vient faire un meeting très important le 11 avril à Metz, j'espère qu'elle annoncera ces propositions décoiffantes qui seront la traduction exacte que non seulement un virage a été pris vers la sociale démocratie, mais qu'en plus la part économique permettant d'appliquer son programme présidentiel a été enfin mis en oeuvre. <br /> <br /> Je te donnerai donc la réponse en temps utile. ;-)
Répondre
C
Croyez vous que Ségolène va se retrouver au second tour?J'ai une angoisse incroyable qui monte!Les français sont ils conscients de l'enjeu?C'est primordial pour nous tous de revenir à nos valeurs!
Répondre
L
la situation au 7 mai sera la suivante:<br /> <br /> 1/ Ségo gagne, tout le monde est content on se partage le gateau.<br /> <br /> 2/ Sarko gagne, que devient le PS? y a t'il une réaction suicidaire pour tirer le Parti encore plus vers la gauche? ou bien on a retenu la leçon des intentions de vote Bayrou et on va à la reconquète du centre gauche?
Répondre
J
Sur le fond de ton analyse, rien à redire Frédéric, au moins tu ne manies pas la langue de bois, celle qui fait fuir les électeurs.<br /> <br /> Le pays est prêt à entendre un langage social-démocrate, on doit prendre en charge la misère et permettre aux gens de vivre. Il comprends également que sans entreprises performantes, il n'y a pas de création de richesses dans le cadre de la mondialisation.<br /> <br /> Sur ces deux points le PS est en retard. <br /> <br /> La tentative de se raccrocher à gauche de la gauche est vouée à l'échec, il suffit de voir dans quel état est le PC. Les activistes sont incapables d'arriver à prendre le pouvoir et dirriger le pays, bye-bye Staline, Mao et Fidel Castro.<br /> <br /> Tout dépend alors des résultats du premier tour, et donc des virages possibles de Ségolène Royal pour arriver à trouver la bonne solution. Ce n'est pas difficile, il suffirait qu'elle nous lise avec un peu d'attention... ;-)
Répondre
Publicité