Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
5 juillet 2006

Sarkozy et Royal à la télé ?

Le journal "Le Canard enchaîné" d'aujourd'hui publie cette excellente idée sous le titre : "Débat d'entre-deux tours... en septembre"

" Elle a la cote. Mais tiendra-t-elle jusqu'en novembre ? Et si ensuite elle est désignée, tiendra-t-elle la distance face à Sarkozy ? "

s_goabsenteL'interrogation n'émane ni de Jospin, ni de Fabius, ni de Strauss-Kahn, mais de... François Hollande. Certains proches du Premier secrétaire souhaitent, en conséquence, l'organisation d'un débat radiophonique à la rentrée entre Ségo et Sarko.

Un coup gagnant (pour le PS) dans tous les cas, estiment les hollandais : si la candidate supporte le choc avec Sarkozy, la voie se dégage définitivement pour son investiture par les militants.

Sinon elle jette l'éponge avant qu'il ne soit trop tard.

Sarkozy chargé de désigner le (ou la) candidat(e) du PS : manquait plus que ça !

Ce serait une très bonne idée mais examinons un peu la position que pourrait avoir Sarkozy :

Ségolène Royal n'a jamais montré qu'elle brillait en débat contradictoire. Si Sarko la descend en septembre (ce qui est probable), il perd un adversaire qu'il pourrait battre facilement en 2007 grâce à un débat télévisé avant le 2nd tour. Dans ce cas, le PS choisirait probablement Jospin ou Dominique Strauss-Kahn qui sont des bretteurs capables d'affronter sans difficulté Sarkozy en débat. Et dans ce cas Sarko prend le risque d'être battu en 2007.

Dans le cas où Ségolène Royal aurait le niveau pour affronter Sarkozy en débat télévisé en septembre 2006 (cas peu probable mais pas totalement impossible), alors Sarkozy est certainement cuit en 2007.

Bilan : Sarkozy a tout à perdre à affronter Ségolène Royal. Qu'elle gagne ou qu'elle perde dans ce débat !

Les proches de François Hollande ont de bonnes idées mais malheureusement l'adversaire n'est pas idiot !

Publicité
Commentaires
C
oui, si seulement ce débat pouvait avoir lieu, les militants du PS pourraient y voir plus clair dans leur choix ; il ne faudrait pas qu'une fois de plus, au national, ils soient plusieurs à vouloir nous représenter, sans quoi, on va vers la catastrophe !
Répondre
F
Oui, j'aime bien Ségolène. Pas ses idées extrêmistes bien sûr ! Pas son mépris pour ses subalternes (Demandez à ses anciennes attachées parlementaires qu'elle a virées !).<br /> Non, j'aime Ségolène car elle montre une face du PS que seuls les militants connaissaient auparavant.<br /> Si moi je dis la moitié de ce que dit Ségolène, je reçois aussi sec un blame de ma fédération !<br /> Si un fabiusien de ma fédération avait dit la même chose que moi et avant moi, il est félicité !<br /> Au niveau national c'est pareil : Si vous êtes proche de François Hollande vous pouvez dire des conneries sans réprimande, et si vous n'êtes pas trop proche et bien vous êtes mis sur la touche !<br /> C'est beau la politique ! J'adore !<br /> La dictature c'est bien... mais uniquement si on est du bon côté !
Répondre
Publicité