Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
4 juillet 2006

Loi sur la prévention de la délinquance

Le projet de loi sur la prévention de la délinquance n’en finit plus d’être redouté. Dans la lignée des lois Sarkozy et Perben sur la sécurité intérieure et sur l’adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité, il a désormais franchi l'étape gouvernementale pour attaquer le Parlement à l'Automne.

Annoncé par Nicolas Sarkozy pour la fin de l’année 2005 il a été retardé par les récentes "émeutes" dans les banlieues.

Mais ce retard du ministère de l’Intérieur n’a pas empêché une forte mobilisation de la part des professionnels de la prévention spécialisée et du travail social, de certains magistrats et avocats et de militants des Droits de l’Homme.

Leurs vives inquiétudes ne sont pas fortuites car, à bien y regarder, le projet en cours et une série de rapports et études dont il s’inspire pourraient engager une transformation profonde de la conception de la prévention de la délinquance et des difficultés sociales qui y sont généralement liées.

La tendance forte est non seulement à la répression et à la tolérance zéro mais aussi de traiter la délinquance comme une maladie au détriment d’une approche sociale et éducative.

J'organiserai bientôt une conférence de presse pour mettre le sujet sur la place publique.

Voir http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=395

Publicité
Commentaires
S
Je ne suis pas militante !!! et je garde mon indépendance totale !! ma libre pensée, mon libre arbitre !! je n'ai à obéir à personne ! je n'ai pas à être conforme à quoi ou qui que ce soit ! je ne défends aucun candidat et je peux donc dire ce que je veux en toute sérénité !<br /> <br /> Je considère toujours le fond des idées et non les personnes de qui elles émanent !<br /> <br /> J'aimerais bien voir tes réactions devant des idées et des propositions quand tu ne sais pas de qui elles viennent !! tu serais perdu !<br /> <br /> je suis très à l'aise fred :-) et d'autant plus après t'avoir lu ! tes propos sur les fusillades étaient ridicules, mais vraiment ridicules, et puis, tes façons de vouloir calmer les gens qui ne sont pas énervés sont très rigolotes !<br /> <br /> Je lis plusieurs blogs politiques<br /> <br /> Certains de droite, d'autres de gauche... et y'a rien à faire !!! y'a pas moyen de trouver de l'objectivité et autre chose que l'agressivité chez les gens de "gauche"<br /> <br /> On arrive à "discuter" à droite, mais pas à gauche !<br /> <br /> A droite, ils sont ouverts, à gauche ils sont formatés et fermés<br /> <br /> A droite, ils "parlent" posément et intelligemment et étayent leurs propos, à gauche, rien de tout ça !<br /> <br /> Je parle des militants bien sûr !! des gens comme vous !!<br /> <br /> A gauche, ils ne savent pas penser par eux-mêmes, et ils obéissent bien comme il faut à leur parti<br /> <br /> A droite, ils ont parfaitement compris comment fonctionnent les choses et ne croient pu au père noël, ils expriment leurs sentiments, leurs visions très clairement<br /> <br /> Zia, pour toi, c'est pas très important, mais pour Fred qui est un élu, je trouve affligeant et indigne son comportement de faire passer ceux qui pensent différemment pour des imbéciles, et surtout très peu respectable<br /> <br /> Mais c'est vrai que vous êtes convaincus de détenir la vérité !! c'est ce qu'on vous dit, et l'idée ne vous vient de mettre en doute, quitte à revenir à la même opinion de votre propre fait !
Répondre
Z
oui, rien ne sert à s'y épuiser là ; c justement ce que je m'étais dit en lisant le dernier message de steph, qui semble tout compte fait, beaucoup s'amuser à ne pas vouloir comprendre ; enfin je le souhaite pour elle ; amicalement Fred, poursuis ce combat !
Répondre
F
Bon vous vous énervez un peu trop !<br /> <br /> Steph : tes messages sont intéressants car ils montrent le point de vue du français qui écoute ce que dit Sarkozy et qui le croit.<br /> On n'a pas encore fusillé dans la rue les délinquants. Est-ce une raison, parce que ça n'a jamais été fait qu'il faut le faire ? Je ne le crois pas.<br /> Pourtant si tu y regardes bien, peut être que c'est une bonne idée. Cela découragerait les autres et la paix règnerait, non ?<br /> Qu'est ce que c'est que 30 ou 50 fusillés si le pays est en paix ?<br /> Je sens que quand on pousse ta logique à l'extrême tu es mal à l'aise, je me trompe ?<br /> <br /> Zia : Inutile de répondre à Steph. Je crois qu'elle ne peut pas entendre des raisonnements qui dépassent "A implique B".<br /> Toi tu lui dis, "On a A mais aussi C et F, or C implique D, et C implique E, or les paramètres D et E peuvent changer B donc on n'a pas forcément A implique B".<br /> Comment veux-tu qu'elle comprenne ? Elle cherche simple (simpliste plutôt) là où c'est compliqué.<br /> <br /> Dagobert : Ne me dis pas que tu es encore là !<br /> Tu es masochiste. Je ne vois que cette explication !
Répondre
D
rrrooo zut de zut !!<br /> J'ai juste eu le temps d'apercevoir ce matin qu'il y avait un nouvel article de Fred, puis je suis allé lire ici et là, et quand je suis revenu... pppffffuit !!! pu d'article !!! et je sais même pas de quoi ça parlait !!!!<br /> Est-ce qu'il s'est fait taper sur les doigts Fredo ?? Est-ce qu'il avait encore dit des bêtises ?
Répondre
Z
et tant mieux pour toi, c que tout va bien pour toi ;<br /> mais personne n'est à l'abri d'un accident de parcours, d'un souci quelconque qui demande une aide extérieure ; car c parfois difficile quand on a le nez dedans ;<br /> très dur de ta part que d'avancer que les victimes n'existent pas pour nous ; car c tout le contraire. Et ceux que l'on rencontre pour simple malaise, car on les rencontre, on va parfois mêmeà leur devant , c justement ça la conception de la "prévention" ! les critiques apportées à ce projet, c pour pour éviter que ne cesse le réel travail de prévention qui existe déjà, mais qui bien sur, ne se voit pas, puisque quand bien effectué, il n'y a pas délinquance ! pour les actes qui semblent se multiplier, saches que cela fait partie des préoccupations des professionnels, qui oeuvrent aussi à la recherche de solutions collectives, en parallèle des aides individuelles ; et donc à l'opposé de cette future ex loi (lol), qui ne prône que du radicalisme, généralités pour des situations bien différentes de part leur parcours, contrôle et répression qui nuira à toute relation de confiance, celle là même qui permet d'avancer ; et même pour les gens qui vivent un simple malaise comme tu le dis, car, de le partager, les amènera à être connus du maire, ou de son adjoint...dans leur intimité ; ça donne envie de demander de l'aide ça ?
Répondre
Publicité