Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
10 décembre 2009

Conseil Municipal de Tarbes du 7 décembre : Vidéosurveillance

Jmairie_tarbesuste avant le conseil municipal avait lieu la réunion du Comité Départemental de Prévention de la Délinquance.

Etaient présents la préfète des Hautes-Pyrénées, deux sous-Préfets, la directrice départementale de la sécurité publique qui dirige la Police, le Colonel qui dirige la Gendarmerie, de nombreux représentants associatifs, le président des maires du département, trois conseillers généraux (Virginie Siani et Jean-claude Palmade m'accompagnaient), l'Inspecteur d'académie... et un représentant du maire de Tarbes.

Le Comité est un lieu de consultation sur la délinquance et une enveloppe spécifique est gérée par le cabinet de la préfète.

Au moins pouvons nous donner notre avis, ce que je n'ai pas manqué de faire sur la vidéo-surveillance notamment puisque le représentant du maire était assis à côté de moi.

Je n'ai pas été seul à émettre des critiques puisque de nombreuses personnes n'ont pas été satisfaits d'apprendre que les services de la préfecture avaient réservés 224 000 € à la vidéo-surveillance et seulement 96 000 € pour les autres actions de prévention de la délinquance !

Mon avis (voir ci-dessous) a provoqué une réponse sidérante du conseiller municipal de Tarbes, par ailleurs avocat.

L'assemblée présente a été outrée par ses propos insultants pour l'intelligence des membres présents.

D'ailleurs le conseiller municipal n'est pas resté longtemps après sa tirade malheureuse et de nombreuses personnes sont venues me voir en fin de réunion pour m'apporter leur soutien et se désespérer du ridicule du conseiller municipal UMP qui n'a pas aidé beaucoup son camp dans cette histoire.

Mon intervention :

J'ai indiqué que la vidéo-surveillance arrivant, il fallait maintenant aménager son installation pour en réduire les problèmes qu'elle allait occasionner.

1/ Ainsi, à Laubadère, des jeunes ont menacé de détruire la caméra qui serait installé. J'ai donc demandé au représentant du maire s'il allait malgré tout installer cette caméra et comment il comptait la protéger.

J'ai suggéré d'installer une deuxième caméra en vis-à-vis de l'autre pour qu'elles se protègent l'une l'autre. Ou encore de laisser une personne surveiller la caméra... Les membres du comité départemental n'ont pas eu de réponse de la part du représentant du maire sur cette question.

2/ J'ai proposé que les caméras servent à résoudre des problèmes qui ne relèvent pas forcément de la délinquance mais permettent d'améliorer la sécurité des personnes comme cela se fait dans d'autres villes.

Par exemple les caméras pourraient servir à répondre rapidement à des chutes de branches sur la chaussée en cas de vent violent, d'aider une personne âgée tombée, intervenir en cas d'accidents, ou encore réparer rapidement l'éclairage défectueux quand cela se produit.

J'ai ainsi pu indiquer que l'éclairage ne fonctionnait pas dans plusieurs endroits de la ville et que leur réparation très rapide (nous avons été sans éclairage pendant plus d'une semaine dans certains quartiers) serait de nature à améliorer fortement la sécurité des personnes.

Aucune réponse n'a été apportée par le représentant du maire sur ces questions pourtant simples et très pratiques, et surtout qui pourraient faire consensus.

La suite à venir...

Publicité
Commentaires
W
... dites: vous qui êtes élu, allez-vous demander des comptes aux Bâtiments de France et au maire de Tarbes au sujet de la scandaleuse destruction du moulin fortifié médiéval datant de 1409 qui était à la maison St Frai??<br /> <br /> Un pur scandale: <br /> <br /> - l'ABF qui n'a rien protégé du tout alors que c'était un patrimoine unique car le dernier bâtiment civil médiéval encore debout à Tarbes: négligence? laxisme? incompétence? allez savoir... justement on aimerait savoir!<br /> <br /> - le maire de Tarbes: qui est sensé protéger et mettre en valeur le patrimoine de sa ville, a pourtant instruit et accordé le permis de démollir qui a permis que ce fleuron du patrimoine historique tarbais soit rasé en une matinée par des bulldozers! négligence? laxisme? inconscience? .. alors que le maire n'a que le mot ZPPAUP à la bouche? ... justement on aimerait savoir!<br /> <br /> Le minimum désormais est que tous les éléments d'architecure d'époque de ce vénérable bâtiment puissent être récupérés pour être conservés dans un musée tarbais. <br /> <br /> Au mieux, il serait bien qu'une copie de ce moulin soit reconstruite dans un parc de Tarbes avec les éléments d'origine.<br /> <br /> Vu la méga boulette de la mairie et de l'Etat/ABF cela serait normal!
Répondre
C
1/ Dans la foulée de la suppression des services publics que dire de la restructuration des services exterieurs de l'Etat dans les Départements. Fini aussi la Direction départementale de la Jeunesse et Sports regroupée avec les services vétérinaires... le logement... la santé ... dans une nouvelle direction de la Population sous les ordres de la Préféte qui elle même sera de plus en plus sous les ordres du Préfet de région lui même aux ordres du ministre de l'Intérieur... Recentralisation quand tu nous tiens...<br /> 2/ En bon citoyen, je participe aux réunions de quartier en présence du Maire et d'un officier de police et un gradé municipal. Les participants âgés, pour la plupart, tirent à "boulées rouges" sur les jeunes lycéens et étudiants... Ce fut l'officier de Police qui a tenté de faire de la pédagogie en expliquant quil fallait dominer "ses ressentis" pour ne pas dire ses peurs (dixit l'auteur de ces lignes)<br /> 3/ Amis Tarbais quelle chance d'avoir sur notre commune une Ecole d'Ingénieurs, une antenne universitaire et des Lycées.<br /> 4/ Amis politiques, amis administratifs, ressaississez vous c'est par l'Education "tout au long de la vie y compris pour les plus anciens", la Prévention, "l'apprentissage de la citoyenneté tout au long de la vie et pas seulement pour les plus jeunes d'entre nous" que nous réapprendrons le vivre ensemble.<br /> 5/ Ce ne sont pas la seule mise en place de systèmes contraignants (radars, vidéos, sanctions de tous ordres qui remplissent les prisons...) qui nous aideront à créer les conditions d'une société donnant toute sa place aux plus jeunes pour l'avenir de l'ensemble de notre société.
Répondre
C
La suite, c' est un exemple de conséquence de ce genre de politique, dont je viens d' être informée par mail, et qui vaudrait un article à part entière...<br /> <br /> "La Direction Départementale de la P.J.J.65 <br /> ferme définitivement ses portes <br /> le jeudi 17 décembre 2009<br /> <br /> Un dernier hommage lui sera rendu ce jour-là à partir de midi dans les locaux de la DD-PJJ à la Cité Administrative autour d’un pot d’adieu<br /> ( vous pouvez amener votre pique nique)<br /> <br /> Les personnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse des Hautes Pyrénées ont la tristesse de vous faire part de la disparition programmée de leur Direction Départementale le 31/12/2009<br /> <br /> Elle est victime de l’épidémie de casse du service public qui règne sur la France et elle est symbolique de la politique actuelle de l’Etat en matière de prise en compte des mineurs en difficulté.<br /> Elle était née de la volonté de créer un échelon départemental , reconnu, chargé de la mise en oeuvre des politiques de l’Etat quant à l’enfance en danger et la prise en charge éducative de la délinquance des mineurs.<br /> Elle disparaît sacrifiée à une volonté draconienne d’économies mais aussi victime d’un changement radical d’identité professionnelle de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.<br /> Outre le redéploiement de lieu de travail pour ceux qui y étaient affectés, son absence laisse un grand vide pour les autres professionnels quant à l’organisation à venir de la P.J.J. 65…<br /> <br /> C’est par ailleurs tout le secteur socio-éducatif des Hautes Pyrénées qui pâtira demain de la disparition de cette entité sur le département. <br /> <br /> C’est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à nous pour des funérailles militantes le jeudi 17 décembre 2009, jour où les derniers meubles seront emmenés vers d’autres destinations … <br /> <br /> Syndicat National des Personnels de l’Education et du Social-PJJ-FSU 65".<br /> <br /> Hélas oui, on continue de constater que l' on diminue les moyens en humains, en travailleurs sociaux, en éducateurs, en assistantes sociales, en enseignants, en surveillants,.... et on pense que les remplacer par des portiques, des caméras est positif!!!<br /> <br /> En parallèle des syndicats, associations,collectifs, fédérations et partis politiques de l' opposition, une organisation existe aussi dans la rue, il nous faut l' entendre et travailler avec elle.<br /> <br /> C' est ce à quoi je travaille au quotidien, c' est ce à quoi ont favorablement répondu nos élus locaux au CG65, dont Frédéric.<br /> <br /> Tellemnt taxé de se battre en interne, on oublie parfois ce que le PS apporte quand il a le pouvoir !
Répondre
Publicité