Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
15 novembre 2009

Education sur le 65, Education Peillon/Royal

panneauVendredi 13 novembre, s’ est donc réunie la commission éducation que j’ anime de la place de secrétaire fédérale à l’ éducation des Hautes Pyrénées.

Celle-ci avait pour objet d’ affiner un travail de fond effectué depuis mai 2009,  après avoir été à la rencontre et participé à des instances, colloques, réunions diverses, tant avec le secrétaire national éducation du PS, Bruno Julliard, qu’ avec la PCPE 65, régionale et nationale, les collectifs d’ enseignants, les mouvements des stagiaires IUFM, ou encore les assises nationales de l’ éducation.

Dans l’ actualité, on entend des reproches à Ségolène Royale de s’ être invitée à la journée éducation organisée par Vincent Peillon, lui volant ainsi la vedette ; et comme argument, qu’il n’ était pas souhaitable de transformer un travail de fond avec des enjeux personnels.

Je ne suis pas d’ accord ! Lorsque l’ on traite de sujets tant importants que l’ éducation ou l’ environnement (oui, je signe après lecture les propositions Hulot), il n’ y a pas d’ enjeux de personnes, et même si !!! Le principal est de participer au travail de fond. Mais véritablement, bien sûr, avec des valeurs de gauche.

Pour en revenir au local, à une autre échelle et dans d’ autres termes ou médiatisations, je suis régulièrement interpelée sur l’ association qu’ il peut m’ être reprochée de faire lorsque j’affiche mon appartenance PS et FCPE. Ce n’ est pas part enjeux personnel que je poursuis, mais par convictions !!!

Je suis en effet convaincue que les idées FCPE doivent être relayée par un parti politique, celui auquel j’ adhère (encore), le PS, pour ses idées aussi. Mais les querelles internes sont parfois difficiles à supporter…Cependant, je continue à croire que cela peut se faire.

La FCPE n’ est pas PS, mais le PS doit soutenir, accompagner, défendre la FCPE.

Ne pas mélanger politique et associatif, politique et syndicats, politique et collectifs ??? Certes, mais si ce n’ est pas clair dans la tête de tous, ça peut l’ être dans la tête des gens qui veulent vraiment œuvrer.

Un combat de résistance et de propositions est à mener, donnons en nous les moyens, en s’ enrichissant des observations et propositions de tous. Il s’ agit de participer aux débat participatifs, de prendre du recul, pour construire : ce dont a besoin le PS pour être audible !!!

Ségolène Royal était à la journée éducation sur Dijon ? Hé bien tant mieux si cela lui permet d’ enrichir le projet du PS sur ce thème.

Nous sommes encore dans un pays de liberté d’ expression, de liberté de circuler.

Quant au retour sur la soirée du 13, je vais y travailler, le soumettre à tous les membres de cette commission, le faire valider en conseil fédéral, avant de l’ envoyer au national : 1° proposition de réforme sur la formation des enseignants, et pas en termes généralistes.

Car pour réformer l’ éducation nationale, qui en a fort besoin, cela commence par la formation. Ceci dans l’ idée que : c’ est l’ éducation qui fait les citoyens de demain, et donc  la société que nous souhaitons pour demain….

Publicité
Commentaires
C
Vous voulez dire Peillon ?<br /> Car dans le 65, conférence de presse ce soir de la part de la Fédé pour dire que nous étions unis, dans le respect des votes des militants sur le non cumul, dans le respect des représentations des motions, dans le respect d' un renouveau, tout en pensant à une liste pour la région "gagnante" dans le soutient au Président sortant Malvy.<br /> <br /> Pour raison familiale, je n' ai pu y assister, et le regrette.<br /> <br /> Je représente la motion E sur le 65, non pas en mandataire, mais en acte de candidature, et j' insiste : ce n' est pas pour plomber le PS.<br /> <br /> Mon travail sur l' éducation en est la preuve. Il y a des sujets et des propos qui pourraient me faire sortir les griffes : trop facile de critiquer, trop bète et bas de se servir de ce qu' on lit (re H1N1, pfff).
Répondre
E
Complètement d'accord avec Thierry !!! Les pros de la politique ne nous méritent pas !
Répondre
F
Pour répondre à Electron Libre : Les messages du blog sont modérés par sa faute.<br /> En effet ses propos méprisants sur les débats qui ont lieu sur le blog, sur les actions que je mène ou que Christine mène, nous ont conduit à ne plus tolérer l'inutilité de ses interventions qui ne construisent rien.<br /> Pour répondre à Thierry : La motion E met le doigt sur tout ce qui dysfonctionne au PS.<br /> En dehors des sorties suicidaires de Peillon, nous agissons en construisant le débat, le projet.<br /> C'est sûr que ça doit gêner ceux qui pensaient avoir gagné la place et la garder sans rien faire...
Répondre
T
Quel spectacle affligeant offrent les principaux dirigeants de votre motion. Pour des gens qui donnent continuellement des leçons de démocratie, de fraternité, c'est pitoyable de s'insulter dans tous les grands médias. On voudrait plomber le PS avant les régionales, que l'on ne s'y prendrait pas autrement. C'est une volonté délibérée de nuire au parti. En même temps, cela montre que ce sont des dirigeants politiques qui ne sont pas à la hauteur des enjeux: les français attendent des propositions à leurs problèmes, pas une guerre des égos entre pros de la politique qui ne se préoccupent que leurs ambitions persos.<br /> Enfin, la déclaration de peillon, le dirigeant le plus proche de Royal durant le dernier congrès, sonne comme un verdict incontestable lui qui l'a connait si bien: Ségolène Royal "ne pourra pas faire gagner" la gauche en 2012. Rien à rajouter de plus, on le savait....
Répondre
Y
Une vidéo explicite sur les blablas de Bardout ...ces gens qui nient la réalité et vivent dans une tour d'ivoire...<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=g8rr-ph_woY&feature=player_embedded#<br /> <br /> cqfd
Répondre
Publicité