Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
11 novembre 2009

En route pour une réforme !!!

foto_perso_2777Vendredi 13 novembre, 18h.,

au siège de la fédé PS65, rue Léon Dalloz,

Invitation à participer à une réunion traitant de la formation des enseignants.foto_perso_951

Depuis avril 2009, la commission éducation que j' anime au nom de la sensibilité Espoir à Gauche, pour le PS 65 et en lien avec le national pour participation au projet socialiste, s' est réunie tous les mois.

        Lors de notre rencontre en septembre, nous avons travaillé à des pistes de réforme globale de l' éducation, et à l' issue de cette réunion de travail, nous avons convenu d' affiner nos propositions par des appels à des techniciens et spécialistes de l' éducation.

        Nous avons aussi convenu que pour un projet de l' éducation, dans l' objectif de faire savoir ce que nous souhaitons en terme de moyens d' éducation  pour nos enfants, pour les futurs citoyens d' une société basée sur des valeurs d' épanouissements, réussites personnelles et collectives,

il nous fallait démarrer par la formation des enseignants (un cadre très global de l' école dans tout son cursus ayant été proposé, avec une école différente, une ouverture de celle ci sur la société, d' autres représentations du manuel, du technique, du diplôme, de l' évaluation....).

        DSC02117__Medium_L' idée de faire de nouveau appel à Bruno Fondeville, enseignant formateur  en IUFM qui s' est toujours montré volontaire et participatif quant à nos questionnements, allait de soit ; contact pris, ses disponibilités amenaient à la 2° quinzaine d' octobre.

        Nous nous sommes donc rencontrés en commission fédérale début octobre sur d' autres points :

- article de Bruno Julliard dans l' hebdo qui traite d' une idée de la formation très commune à celle que nous avons travaillée ,

- point sur l' action rentrée (courriers aux maires du département),

- point sur les contacts avec les secrétaires nationaux à l’éducation et à la recherche à La Rochelle,

- fonctionnement CG et restauration scolaire pour les collèges, loi Karle.

        A l' issue de cette réunion du 13, après information et validation en Conseil Fédéral, notre contribution sera transmise au national.

        Ces propositions pourront être amendées, affinées à l' issue d' un second temps à prévoir avec les autres partis de gauche, les partenaires syndicaux, collectifs, et associatifs, second temps au travers duquel, soit on travaillera avec eux sur nos propositions, soit on les invitera à nous questionner, ceci dépendant d’ eux.

Publicité
Commentaires
Publicité