Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
21 juin 2009

Primaires à gauche pour la Présidentielle

Union_gauche_poissonsLa division de la Gauche a réussi à transformer les 60% obtenus par les différents candidats de gauche aux Européennes en une défaite !

L'UMP a réussi à transformer ses 27%, sans beaucoup de réserves possibles, en une victoire.

Changer rapidement s'impose. Changer le PS d'abord, unir le PS puis la gauche ensuite.

Garder une équipe qui perd ?...

Le PS a décidé de confier les rênes des élections régionales à deux présidents de conseils ... généraux ! (Vous vous dîtes que c'est une connerie, mais le pire c'est que vous avez raison.).

C'était une déclinaison de "On ne change pas une équipe qui perd !".

Ainsi les Régionales seront pilotées au PS par Claude Bartolone et Arnaud Montenbourg, le fameux député, président de Conseil Général qui a fait du non-cumul des mandats son lit électoral...

Ces deux-là ont permis l'élection de Martine Aubry à la tête du PS et elle devait donc bien leur confier une mission pour les en remercier... même si cela conduit le PS à une nouvelle défaite ?

Parmi ceux qui font des promesses qu'ils ne tiennent pas, le nouveau détenteur du record est Benoït Hamon. Il avait promis de quitter son poste de porte-parole s'il n'était pas élu député européen. Il a effectivement été battu en juin... et, comme Montebourg, il a fait l'inverse de ce qu'il avait promis : Il est resté porte-parole ! Et le PS s'étonne de perdre les élections ?

Primaires pour les Présidentielles :

Depuis des années, la sensibilité proche de Ségolène Royal souhaite que des primaires ouvertes à tous les sympathisants puissent disigner le futur candidat de la gauche face à Sarkozy. Sans doute le seul moyen de fédérer les énergies des sympathisants de gauche, les primaires sont pourtant combattues par ceux qui pensent avant tout à eux.

Aubry, Hollande, Delanoë, Fabius, y ont ainsi été farouchement opposés...

... mais parfois évoluent :

1/ Aubry s'obstine à ne pas vouloir ces primaires. Elle croit nous faire vibrer en disant qu'il faut d'abord un texte et ensuite un candidat (reproduisant en cela l'erreur - et la manoeuvre grossière - de François Hollande en 2005/2006 qui cherchait à apparaitre comme le leader du texte... et donc le candidat. Cela n'a permis qu'une chose : faire perdre la candidate socialiste en 2007 plombée par un texte qui ne valorisait qu'une personne : François Hollande ! Aubry veut reproduire ce shéma qui perd...)

2/ Fabius, qui n'apparait même plus dans les sondages d'opinion, serait bien évidemment éliminé par une primaire ouverte. Les modalités - voir plus bas - montrent qu'il ne passerait même pas le 1er stade. Sa survie c'est l'appareil du parti, son réseau personnel. Il s'oppose donc farouchement à cette primaire qui signerait son arrêt de mort définitif à l'intérieur même du parti.

3/ Hollande et Delanoë ne veulent pas se couper de la rénovation du PS. Ils soutiennent mollement la primaire en espérant qu'elle ne se mettra pas en oeuvre. Delanoë renvoit ainsi le sujet sur un autre, le cumul des mandats cher à Montebourg, plus célèbre cumulard de France. Ce n'est pas un hasard car Montebourg est celui à qui Aubry a confié l'organisation de réunions sur la primaire !! (Trouver ici le texte qui reprend largement celui publié en août 2007 à La Rochelle par Aurélie Filipetti et Olivier Ferrand)

4/ DSK a tout à espérer d'une primaire car de nombreux sympathisants de droite viendraient voter pour lui. Ces voix ils ne les auraient pas en interne au PS.

La modalité pratique de la primaire est en discussion mais devrait bientôt être débattue dans les fédés qui pratiquent le débat, l'intelligence collective... Pour les Hautes-Pyrénées, pas de nouvelles au jour d'aujourd'hui !

Devinette :

...il n'y a que le nom du candidat des Hautes-Pyrénées pour la présidentielle que l'on connait déjà !

Il a une ambition européenne, et sans doute nationale. Une maman qui l'adore...

Vraiment vous ne voyez pas ?

Publicité
Commentaires
C
Il faut avoir le courage de faire le ménage dans vos rangs et notamment virer les félons pro-UMP et les restes de la gauche caviar.<br /> Sinon votre crédibilité restera au niveau actuel: nulle
Répondre
F
Je vois que vous vous amusez bien.<br /> J'avoue que je me demande qui ça peut être aussi.<br /> Thierry Henri, c'est sûr que ça doit être ça !<br /> Sinon je ne vois pas qui...
Répondre
C
Pour la devinette, trop facile ! <br /> Il est grand, il vit à Barcelone, il n'a jamais mis les pieds au PS dans les Hautes-Pyrénées, et il s'appelle ... Thierry Henry !
Répondre
A
Je crois avoir deviné le candidat autodésigné à la présidentielle !<br /> C'est celui qui n'a pas voulu être désigné par les militants mais par le réseau national de sa maman ?<br /> Il est grand, il vit à Barcelone, il n'a jamais mis les pieds au PS dans les Hautes-Pyrénées, et il s'appelle...<br /> Comme toi, je n'ose citer son nom pour éviter de lui faire de la pub.
Répondre
Publicité