Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
3 mars 2009

Education 6 : quand les acteurs s'opposent ensemble

foto_perso_2793Dans chaque département, il y a pour le parti socialiste une instance exécutive sur le plan local : le Bureau Fédéral (BF), lequel met en application des décisions enterrinées en Conseil Fédéral (CF).

Selon les résultats obtenus lors du vote des motions, une répartition proportionnelle est alors à effectuer dans ces instances, avec la charge de thèmes particuliers au sein du BF.

Secrétaire Fédérale au Parti Socialiste 65 au titre de la motion E, quel ne fut pas mon plaisir d' apprendre que dans les thèmes restant à prendre en fin de répartition faite par les camarades des autres motions, l' Education avait été laissée libre !

La répartition fédérale avait été actée pour les autres postes (adjoints au 1° fédéral, trésorerie, formation, relations élus et communication,etc...) , pas pour celui là ! Et bien tant mieux !

Car l' éducation est un domaine très large, certes faisant référence à l' enseignement, mais aussi au rôle éducatif des parents dans les familles, à l 'éducation au développement durable, au savoir vivre en société,.... Nombre de sujets remis en question par le gouvernement actuel, et pour lesquels nous avons des propositions autres à faire !

Concernant l' éducation/enseignement, je suis aussi adhérente à la FCPE, 1° fédération de parents d' élèves, et travaille au sein du Comité Départemental des Parents d' élèves pour le 65, ainsi qu'au Comité Régional Midi Pyénées de la FCPE.

...Et croyez en les rencontres que nous avons : la mobilisation y est réellement active !

Que ce soit dans la pensée, l' information et la transmission concernant des valeurs de laïcité, gratuité, développement et épanouissement de l' enfant, tant qu' en terme d'actions. C' est du service publique de l'Education nationale dont il est question, ce service tellement mis à mal pour nos enfants depuis plusieurs mois.

Sur le plan fédéral, l' emploi du temps étant chargé par la réforme (aussi !) de l' hôpital et les élections européennes, nous ne pourrons, jusqu' en juin, que nous raccrocher aux actions des associations et syndicats pour l' éducation, actions que nous soutenons bien sûr très fortement, et auxquelles nos présences sur les temps forts en témoigneront, je le souhaite.

Sur le département, Conseil Général : lors de la dernière Commission Départementale de l' Education Nationale (CDEN) dans laquelle siègent le Conseil Général, le Préfet, l'Inspecteur d' Académie, les représentants des maires, des syndicats d'enseignants et les associations de parents d' élèves, outre la PEP et les conseillers généraux , LAVAL et PALMADE qui ne pouvaient faire autrement, tous les autres acteurs ont décidé d' en demander le report et n' y ont donc pas siégé, annulant par la même cette instance.

L' objectif de ce CDEN : valider ou non, à titre consultatif entendons nous bien, les choix de l' Etat en matière de carte scolaire.

Les raisons de ce refus à y siéger et à l' invalider : manque d'ordre du jour, cependant préalablement demandé, et rejet de la carte scolaire future.

Syndicats et FCPE, rejoints par nos élus du Conseil Général, ont pris ce temps pour élaborer une motion commune qui déclare que cette rentrée 2009 ne pourra s' effectuer dans les conditions prévues : 13 postes de maîtres en moins (dont 9 en RASED) pour 68 élèves de plus !!

En 6 ans, avec une augmentation de 400 élèves dans notre département, le ministère aura supprimé 35 postes !!!

L' intérêt de cette motion outre le fait de dire ce que l' on rejette, c' est qu' en la présentant au vote du prochain CDEN, elle terminera obligatoirement dans les bureaux du ministère, et donc du Président sarkozy.

Sur des plans plus locaux comme Tarbes ou autre village de la périphérie tarbaise, je dois faire part d' une certaine surprise.

Tarbes : il y a quelques semaines, une action FCPE interpelait Monsieur le Maire de Tarbes sur les augmentations des tarifs cantine et CLAE, augmentations qui pouvaient aller du simple au triple selon les situations, sans concertation et information préalables : une vingtaine de famille présentes. Cela convenait-il donc à la majorité des familles tarbaises ? Ou se réveilleront-elles au moment de la facture ? Y a t-il si peu familles socialistes tarbaises concernées par le sujet ? Et ne devons nous pas, politiquement au sein de la section,  dépasser notre intérêt individuel en se préoccupant de celui de tous ?

Agglomération tarbaise : il faut rendre aux parents les résultats des évaluations nationales des enfants de CM2, évaluations effectuées en janvier, sur tout le programme de l' année, programme faisant état de nouvelles compétences annoncées en juin dernier, et pour lesquelles les seules appréciations ne peuvent être que oui, ou non ; autant dire des résultats plutôt difficiles à admettre pour les parents qu' il faut alors ménager. Du coup, on les informe, ce qui en soit, me convient tout à fait : enfin ! et l' on commence à parler de toute la déconstruction dont l' école fait l' objet : enfin ! Mais chacun à son niveau cependant.

Et les parents : mais que pouvons nous faire ? Après avoir passés 2 années à vouloir rester indépendants et dire qu 'il ne fallait pas faire de politique ! Cela a le mérite de réveiller les troupes, félicitation aux enseignants qui expliquent leur devoir d' obéissance, et aux parents qui, directement concernés, commencent à se questionner et à relayer l' importance des réformes. Dommage que pour raisons diverses, ils ne fassent ni appel à l' association qui les défend depuis longtemps dans d' autres instances, ni aux instances politiques qui les soutiennent.

La jonction pour plus de pouvoir semble compliquée à faire entendre !

Après avoir rencontré les professeurs des écoles en formation à l' IUFM, le mouvement de lycéens, observé que maternelles et primaires commencent pour certains à réagir, pour d' autres à poursuivre et consolider leur combat contre toutes ces réformes dont fait l' objet le système publique de l' éducation nationale, je ne peut que relayer la dernière information d' action qui va avoir lieu sur ce département, le

Mercredi 11 mars

dès 15h., de la place de Verdun de Tarbes, à l' Inspection d' académie

pour faire valoir notre désaccord sur la gestion départementale de la carte scolaire !

(dépôt de la motion commune avec grand charivari à l' Inspection d' académie, montrons notre mobilisation)

Action départementale précédant l' ation nationale  et interprofessionnelle du 19 mars...

Publicité
Commentaires
C
...à poster ce commentaire Gradub, car il émet amertume, désolation, et méfiance envers le parti ; mais parce que je trouve la 1° phrase reflétant les valeurs défendues ici, et l' énergie dépensée par les personnes proches de ce blog pour l' avenir ET le devenir de nos enfants : moi, je prends.<br /> <br /> Oui, l' image générale du PS laisse parfois à désirer, mais oui aussi, il y a au sein du PS des personnes prètes à soulever des montagnes, même en interne ! Faut juste être plus nombreux à y croire et à y oeuvrer, pour ne pas s' y épuiser.
Répondre
G
Il est très important de lutter pour le quotidien de nos enfants et de leurs professeurs mais, plus encore, pour leur avenir (leur devenir?).<br /> <br /> Mais comment le P.S. peut-il être crédible dans cette noble démarche SI, comme seul exemple à donner, il n'a que "l'amnistie de fait" accordée à tous les tucqueurs, tricheurs, voire corrupteurs, des élections pour la désignation de votre secrétaire "général" (oui chef!) national (sans majuscule car cela ne le mérite pas).<br /> <br /> Je vous propose de rajouter un A à votre sigle, soit PSA (pas le groupe de construction automobile) mais PSA pour "P.S. d'Augias".<br /> <br /> Cela permettra peut-être à un "Hercule" de se révèler dans vos rangs (même à l'insu de son plein gré comme a dit Vincent Peillon) et de nettoyer les écuries d'un troupeau, qui, si j'en crois certains amis, s'étiole, s'étiole, s'étiole...<br /> <br /> A moins que ce Parti soit adepte du "faites ce que je dis, pas ce que je fais".<br /> <br /> Bon courage!<br /> <br /> Merci aussi, pour et par ce blog, de me (nous?) "forcer" de temps en temps, à réfléchir au delà de ma condition.
Répondre
Publicité