Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
2 juillet 2008

Congrès de Reims du Parti Socialiste : Les contributions

Pl_ni_reAujourd'hui est le dernier jour pour le dépôt des Contributions des Socialistes. (Ci-contre photo de l'Université d'Eté du PS à La Rochelle en 2007)

Le système évite la multiplication des textes en n'autorisant une Contribution qu'aux membres du Conseil National du PS.

Au Congrès du Mans, nous avions 18 Contributions dites générales pour les différencier des Contributions thématiques (portant sur un sujet particulier).

Les contributions thématiques sont souvent très nombreuses. 730 pages au Congrès du Mans !

Pour les Contributions Générales, l'une d'entre elle, appelée en 2005, "Pour une alternative de Gauche", comptait la présence simultanée de Ségolène Royal, François Hollande, Bertrand Delanoë, Martine Aubry, Jean-Christophe Cambadélis, Dominique Strauss-Kahn, François Rebsamen, Manuel Valls, Marylise Lebranchu, Gérard Collomb, Pierre Moscovici...

Quelle différence entre ces Contributions Générales ?

Les mêmes sont maintenant sur des Contributions différentes : Celle de Ségolène Royal, celle de Martine Aubry, celle de Bertrand Delanoë, celle de Gérard Collomb, celle de Pierre Moscovici, celle de Marylise Lebranchu, celle de François Hollande !

Ils étaient unis en 2005, ils s'opposent en 2008 : Ces leaders proposent pas moins de 7 contributions sur les 10 qui sont proposées en tout !

Pas étonnant que les journalistes ne les trouvent pas si différentes. Voir l'excellent article du Nouvel Obs.

Il est bien évident que le débat de personnes, et notamment Contre une des personnes précédentes, mobilise certains en 2008.

Souhaitons que l'unité finisse par l'emporter au moment des synthèses sur le fond et que les oppositions à Ségolène Royal ne cherchent pas à détruire le PS dans un combat fratricide inutile.

Les Motions :

Les porteurs de Contributions se réunissent en septembre pour constater leurs convergences ou leurs divergences en écrivant, ou pas, une Motion ensemble ou séparée.

Il est acquis qu'il y aura une motion avec Ségolène Royal comme première signataire.

Il semble tout autant certain que Delanoë, Moscovici, Cambadélis, Lebranchu et Montebourg n'oseront pas aller jusqu'à la motion qui oblige à se compter... et à prendre des risques pour l'échéance présidentielle de 2012 à laquelle ils pensent tous mais surtout sans le dire ! ("Y penser toujours, n'en parler jamais !")

Hollande_Royal3Quid de Emmanuelli/Hamon, de Fabius, de Mélenchon, de Hollande, de Collomb ?

Je doute que Collomb aille jusqu'à la motion, de même pour Fabius qui ne souhaite certainement pas se recompter auprès des militants après son échec de 2006 et ses 18%.

Quant à Emmanuelli, Hamon et Mélenchon, j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils ont fait des contributions séparées. Encore un problème d'égos par rapport à ... Besançenot ?

Finalement, si la logique intellectuelle était respectée il ne devrait pas y avoir plus de 2 ou 3 motions... mais entre la logique intellectuelle et la réalité, il y a souvent une différence. Souhaitons qu'elle soit la plus faible possible par respect pour les militants et nos électeurs.

Publicité
Commentaires
J
Le futur premier secrétaire devra animer le PS et lui faire effectuer la mutation nécessaire vers la sociale démocratie. Ce sera un travail à plein temps. Il devra également porter la voix de l'opposition au pouvoir actuel au Parlement. Il devra donc obligatoirement être député, ce qui exclue Ségolène Royal.
Répondre
F
Le futur premier secrétaire du PS devrait être un secrétaire de transition pour certains.<br /> On parle de Aubry, Moscovici notamment.<br /> Derrière se cacheraient Delanoë, Fabius, DSK.<br /> Mais alors qui parlera aux Français ?<br /> Le premier secrétaire ou les candidats à la présidentielle qui cherchent à se neutraliser actuellement ?<br /> Entendrons-nous encore un concert de voix différentes sur tous les sujets ?<br /> Nos concitoyens veulent de la clarté dans l'opposition à Sarkozy et dans les propositions alternatives.<br /> Pouvons nous nous permettre de continuer dans la confusion jusqu'en 2011 ?<br /> Je ne le crois pas et c'est ce qui guide mon choix pour Ségolène Royal.
Répondre
J
S'il était à la tête du PS, Pierre Moscovici, proche de Dominique Strauss-Kahn, garantirait une «neutralité» vis-à-vis des présidentiables. Il assure aussi s'arrêter là dans ses ambitions : «Si j'étais premier secrétaire, je ne serais pas candidat à la présidentielle.»<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/politique/2008/04/21/01002-20080421ARTFIG00296-moscovici-tire-a-boulets-rouges-sur-sarkozy.php<br /> <br /> Il l'a répété partout où il va, alors ne fais pas comme si il ne l'avait pas dit.<br /> <br /> Premier ministre, ce n'est pas ce que désire Ségolène, il faut laisser une chance au PS de ne pas sombrer dans la présidentialisation et le populisme. Son potentiel diminue, comme Présidente, et comme premier secrétaire, elle clive le parti et n'est pas capable de rassembler ses opposants de plus en plus nombreux.<br /> <br /> Son capital de campagne s'est évaporé, elle n'a aucune nouvelle tactique, et s'est mis tout le monde à dos comme Montebourg, Dray et Jack Lang qui faisaient partie de son équipe. Il lui reste son fan-club, de plus en plus clairsemé. La vidéo de présentation de sa motion pourtant relayée par Désir d'Avenir, atteint un score famélique, regarde par toi-même :<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x5yjsb_segolene-royal-introduction_news<br /> <br /> Tu comprends alors que je ne peux pas abonder dans ton sens.
Répondre
F
En réponse à Jean-Pierre je dirais que le destin présidentiel, tous ceux qui sont cités dans l'article y pensent.<br /> Mosco comme les autres.<br /> Bien sûr, ils peuvent envisager d'abord de se rendre indispensables et être seulement Premier ministre si leur ambition est contrariée par ... les militants (?), les médias (?).<br /> D'accord JPB, tu n'es pas favorables à SR, je l'ai compris !<br /> Cependant, je pense que le PS aurait tout à gagner à lui laisser sa chance pour trois ans à la tête du PS.<br /> Elle a déjà un capital de campagne menée qu'elle saura valoriser.<br /> Si elle réussit à la tête du PS, elle gagnera la présidentielle de 2012, et c'est cela notre objectif à tous.<br /> ...mais si elle échoue à la tête du PS, alors il sera bien temps de trouver quelqu'un d'autre, et le PS ne manque pas de candidats crois moi.<br /> Amicalement.
Répondre
C
Merci de ta présentation synthétique et du rappel de la façon dont les choses se construisent au PS.<br /> Le "peu" que je suis capable de lire, le "peu" que je suis capable de capter dans des exposés médiatiques... montrent que les propositions ne sont pas si éloignées les unes des autres sauf pour Hamon qui est courageux et montre une ligne différente.<br /> Lequel, laquelle, d'entre nous va se forger son opinion en lisant toutes ces contributions ?
Répondre
Publicité