Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
21 mai 2008

Escalade au Pic du Jer à Lourdes

Aujourd'hui escalade au Pic du Jer avec Luc : Plusieurs longueurs de 30, 35 m en 4b, 5a, 6a pour finir !

Enjambée un peu grande pour les puristes, mais ce n'était qu'une 4b ("Post natal", voie 46), 30 m de dénivelé jusqu'au premier relais mais on peut continuer encore 10 m si on veut (ce que l'on a fait pour aller voir !).

Laval_escalade_Pic_du_Jer

Sur la deuxième voie, descente en rappel de "L'éperon" (voie 48, 5a, 30 mètres). Le problème c'est que je me suis un peu perdu à la montée. J'ai pris d'abord "L'âme en table" (Voie 47, 6a) puis "Fluocarril" sur la fin (Voie 49, 6a) et effectivement j'ai trouvé quelques difficultés ! Surtout en tête...

Fin_de_la_deuxi_me_voie

Au sommet avec Luc, il y avait encombrement de matériel accroché au relais.

Laval_pause_au_relais_a_30_m

Toujours sur "Post natal", j'assure Luc à la montée pour l'accueillir et apprécier ensemble la vue sur Lourdes.

Assurage_de_Luc

Vue sur Lourdes méritée.

Lourdes_depuis_la_paroi

Sur "L'éperon", plusieurs passages délicats... surtout quand on s'égare dans le 6a plusieurs fois.

Passage_d_licat

Petite dégaine colorée avec vue sur Lourdes dans "L'éperon" à 30 m du sol.

Lourdes_depuis_la_paroi_avec_d_gaine

Je descends du relais de "L'éperon" où il n'y avais pas beaucoup de place pour deux.
Arrivé au sommet (30 m) j'avais demandé à Luc de m'apporter de l'eau car j'avais souffert et je n'avais pas pensé à prendre l'eau avec moi.

Descente_du_relai

Une fois la corde installée sur le relais de "L'éperon" on a essayé les 10 premiers mètres de "Feuilles mortes", 6a. Les deuxième et troisième pas sont plutôt du 6b à mon avis.

Publicité
Commentaires
Publicité