Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
29 mars 2008

Budget de la France : La rigueur en 2008

croissance"L'Etat est en faillite"; "les caisses sont vides" : Voilà pour le constat venant du plus haut sommet de l'Etat (Président, Premier ministre). Auquel il faut ajouter la récente augmentation du déficit des comptes publics, proches du rouge absolu !

Pour ce que tout un chacun peut constater : L'euro et le pétrole sont au plus haut, le pouvoir d'achat baisse continuellement pour les couches moyennes, et grâce au bouclier fiscal, ce même pouvoir d'achat augmente pour les imposables sur la fortune, pour ceux qui transmettent des héritages importants, pour ceux qui peuvent faire des heures supplémentaires.

Le mensonge national :

Pour faire croire que l'Etat ne peut rien, les ministres expliquent que cela vient de la crise internationale.

Difficile de croire que la croissance de la France est une des plus faible d'Europe depuis 3 ans à cause des autres !

Difficile de croire que les sub-primes nuisent plus à l'économie nationale que les 15 milliards de cadeaux fiscaux faits par Sarkozy aux plus riches.

Difficile de croire que les radiations de chômeurs en nombre toujours plus important donnent du travail à ceux qui sortent des statistiques !

Difficile de croire que l'augmentation de durée de cotisation motivera les entreprises pour cesser de virer les plus de 50 ans. (La France détient le record européen de non activité des séniors !).

Les promesses intenables : La rigueur assurée

Devant l'ampleur de la déroute économique des derniers gouvernements UMP qui se succèdent depuis 6 ans, les promesses électorales sont en train de passer à la trappe les unes après les autres.

Ne parlons pas du pouvoir d'achat, promesse abandonnée depuis le premier jour.

Les promesses de 5% d'augmentation de l'allocation adulte handicapé, l'augmentation de 0,5% des salaires des fonctionnaires (ce qui correspond à une baisse de 1% de leur pouvoir d'achat vu l'inflation actuelle !), la revalorisation des petites retraites (revalorisation qui n'aurait fait que compenser la baisse constante de ces retraites depuis 6 ans) sont de notoriété intenables !

Les sacrifiés seront prioritairement :

Les emplois aidés réservés aux personnes les plus démunies.

Les emplois de fonctionnaires dans les écoles.

Les futurs retraités dont la durée de cotisation doit augmenter mais dont la retraite va baisser aussi car les entreprises ne veulent pas de séniors.

Voilà ce que seront les voyants de la rigueur. Elle ne touchera que certaines personnes (les plus pauvres du pays, ceux qui vivent dans les communes rurales ou les petites villes (comme dans notre département qui perd des postes d'enseignants tout en augmentant son nombre d'élèves !)).

La Droite a décidé de faire une rigueur sélective.

La réponse socialiste :

L'urgence est de redonner du pouvoir d'achat en revenant sur le paquet fiscal tout de suite.

Ensuite il faudra revoir toute la politique de l'Etat pour préparer maintenant l'avenir (Education, recherche), dynamiser l'économie (investissements industriels)... mais la droite est là pour 4 ans encore. Malheureusement pour le pays !

Publicité
Commentaires
L
Non, Frédéric Laval. Relisez mes messages. Il n'y a aucune agressivité.<br /> <br /> Si vous trouvez de l'agressivité dans mes messages, alors quid des messages censurés dont vous avez dit qu'ils étaient insultants ?<br /> <br /> <br /> "Même moi, petit militant socialiste, je pense trouver une mailleure utilisation du pactole de Sarkozy/Fillon !"<br /> <br /> Je vois en tout cas, que vous êtes un bien gentil garçon :o)
Répondre
F
Oh là là ! que d'agressivité !<br /> Je ne réponds pas instantannément alors forcément je n'ai rien à dire !<br /> Quel raccourci !<br /> Et c'est bien mal me connaitre...<br /> Je ferais donc un article spécifique pour dire ce que l'on pourrait faire avec 15 milliards d'euros par an si le PS était aux commandes de l'Etat.<br /> Ce ne sera pas difficile de faire moins pire que l'Etat UMP actuel qui plombe les déficits, fait payer les plus pauvres, enrichit inutilement les plus riches.<br /> Même moi, petit militant socialiste, je pense trouver une mailleure utilisation du pactole de Sarkozy/Fillon !
Répondre
L
Votre non réponse en dit long. Dès qu'il s'agit d'être constructif, vous n'êtes pas très disert.
Répondre
L
Laval dit : "L'urgence est de redonner du pouvoir d'achat en revenant sur le paquet fiscal tout de suite."<br /> <br /> Pouvez-vous être précis ?<br /> <br /> Combien d'argent mettez-vous et où ?<br /> <br /> Et combien cela fait-il individuellement à ceux à qui vous donnez ? et à qui donnez-vous ?<br /> <br /> Essayez de nous donner quelque chose qui aille au-delà de l'idéologie...<br /> <br /> Soit vous êtes capables de rendre vos idées concrètes, soit vous n'en donnez pas.<br /> <br /> Parce que là... c'est facile votre truc !
Répondre
F
En 1981, un smicard pouvait se payer 3,7 litres d'essence avec une heure de travail (Smic : 16,7 F/h et litre d'essence 4,5 F).<br /> Aujourd'hui, même avec les augmentations récentes, le même smicard (signalons que le smicard est parfois vraiment le même physiquement !) peut se payer un peu plus de 6 l d'essence avec toujours une heure de travail.<br /> En fait, le prix du pétrole n'a pas beaucoup monté pendant des années et ce n'est que maintenant qu'il rattrape en quelque sorte son retard accumulé.<br /> A côté de cela il y a les bénéfices exhorbitants des TOTAL et consorts.<br /> Il faut admettre que ces entreprises arrivent à faire des bénéfices sur le dos de tout le monde : Les producteurs (en tout premier lieu) et les consommateurs.<br /> Cela est anormal.
Répondre
Publicité