Frédéric LAVAL, Conseiller Général des Hautes-Pyrénées

Ce blog est à la fois un outil de réflexion politique à Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées, mais il sert aussi à faire connaître le département.

lundi 31 mars 2008

Delanoë : Premier Secrétaire ?

Delano__3Delanoë, premier dans les sondages

Le Parti Socialiste a la chance d'avoir des personnalité talentueuses. Delanoë en fait partie.

Un sondage LH2 le place aujourd'hui en tête des personnalités du PS préférées des Français avec 21% d'opinions favorables.

Il précède ainsi pour l'ensemble des Français : Ségolène Royal, 17%, Martine Aubry, 9%.

Avec François Hollande, Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Lionel Jospin et d'autres socialistes, ils forment certes un groupe d'éléphants mais aux compétences exceptionnelles.

Cette chance du PS est aussi l'une des ses faiblesses : Aucun n'émerge vraiment et donc la concurrence est féroce... au risque de faire perdre le PS finalement.

segolene_royalAutre inconvénient du PS : Il faut y avoir fait ses preuves pendant 30 ans minimum avant d'espérer sortir du lot. Une sorte de prime à l'ancienneté qui transforme les gagnants en autant d'éléphants... finalement rejetés par certains électeurs !

Ségolène Royal, qui n'était jamais en évidence dans le PS avant les Régionales de 2004, est sans doute la seule de l'équipe en question à ne pas être considérée comme un éléphant.

A l'opposé, la droite a fait le vide autour de Sarkozy. Il n'est certainement pas le plus compétent mais il a su contrôler l'appareil UMP avec brio pour être le seul chef à bord.

Candidats des sondages

Je ne soutiens jamais un candidat parce que je pense que les autres pensent qu'il est le meilleur mais parce que MOI je pense qu'il est le meilleur.

Ainsi, j'ai choisi DSK en 2006 parce que je pensais qu'il était le meilleur pour le pays.

Je continue à penser que DSK ferait le meilleur chef de l'Etat pour sauver le pays de sa déroute économique actuelle.

Cependant DSK ne sera jamais choisi par les militants malheureusement. Il n'a le soutien que de l''Ensemble des Français" !

Je continue à penser que Ségolène Royal est donc la meilleure candidate au poste de Premier Secrétaire du PS pour plusieurs raisons : Elle a appris à être candidate à la présidentielle. Elle a le réseau militant le plus étendu. Elle est médiatique. Elle est entourée par des personnalités extrêmement compétentes. Elle peut faire ses preuves à la tête du PS et être ainsi jugée sur pièce par les militants.

Elle réussit. Elle devient alors la candidate naturelle du PS en 2012.

Elle échoue. Les jeux sont ouverts entre ses nombreux challengers.

Le reste de la France n'est pas le PS

En effet, l'opinion de l'ensemble des Français ne concerne pas les sympathisants, et encore moins les militants.

Si l'on regarde mieux le sondage on voit que Ségolène Royal est finalement aussi bien placée que Delanoë parmi les sympathisants.

Mais en fait elle est même encore mieux placée parmi les militants, insondables eux !

Alliances de Congrès et contenu

J'espère que le Congrès ne sera pas un jeu identique à celui de 2002 où des sensibilités opposées s'étaient retrouvées ensemble dans un texte commun pour se diviser tout de suite après.

Il ne faudra pas cacher les différences de sensibilités.

Les sociaux-démocrates peuvent être ceux qui jouent la carte du contenu idéologique pendant ce Congrès.

Nous avons (je suis social-démocrate) un projet cohérent, ambitieux, social mais réaliste pour le pays.

Hollande_Royal2Ce projet ne doit pas être confondu avec ce qui a été fait par le passé : Ainsi Hollande disait récemment : Il y a longtemps que le PS est social-démocrate ! C'était faux. Le fourre-tout du passé n'est pas la social-démocratie. La social-démocratie n'est pas un consensus mou entre les extrêmes comme sait le faire Hollande avec une grande intelligence d'ailleurs.

Un des enjeux du Congrès sera donc aussi la prise en compte des vraies idées social-démocrates par les principaux leaders.

Fabius a décidé de rejouer la carte de Laurent le Rouge. Espérons que Royal et Delanoë sauront jouer la carte social-démocrate.

Posté par fred65 à 15:30 - Politique nationale - Commentaires [17] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Pédale douce...

Ne vas pas si vite Fred, nous ne sommes pas en 2012.

Le candidat à la présidentielle n'a aucune obligation à être le premier secrétaire du PS. Regarde la dernière élection de 2007 pour t'en convaincre. Il faut juste une personnalité qui fasse son job et mette en place un moyen de faire émerger le candidat en 2011-2012. Ségolène a démontré qu'un an étant amplement suffisant pour faire émerger une personnalité quelconque au sein du PS. Comme tu l'as dis, ce ne sont pas les personnes talentueuses qui manquent. Alors un peu de patience ne peut pas nuire. L'important pour l'instant est de transformer la machine à perdre à machine à gagner. Les Français veulent du pouvoir d'achat, c'est donc aux sociaux démocrates réformistes dont tu fais partie qu'il convient d'écrire le scénario cohérent et vraisemblable pour que notre économie devienne performante en lançant tout azimut de nouvelles entreprises innovantes dans le cadre européen pour nous inscrire dans la mondialisation. C'est la condition initiale pour gagner, et ensuite d'entraîner l'ensemble du PS sur ce plan. Ce n'est pas gagné d'avance, car il y en a des militants qui sont scotchés à de vieilles idées marxisantes et qu'il faudra bien décrocher à leur insu de leur plein gré. Le blog de Moscovici est très clair à ce sujet.

Il n'y a aucune raison de favoriser actuellement l'un ou l'autre candidat, cela n'a aucun sens de le faire. Les jeux sont ouverts pour tous, on est dans un fonctionnement démocratique.

Posté par jpb, lundi 31 mars 2008 à 17:40

Jean-Pierre social-démocrate

Tu sais très bien JP que je partage grandement ton point de vue.
Cependant, je pense que le PS ne doit pas désigner un Premier secrétaire d'intérim.
Les Partis qui ont fait cela ont souvent perdu l'élection majeure ou se sont effondrés.
Le chef de l'opposition est le Premier secrétaire.
Notre candidat sera le chef de l'opposition !
D'où mon raisonnement.
Théoriquement tu as raison.
Réellement ça ne marche pas.
Le Premier secrétaire a toujours des ambitions personnelles majeures.
Il sera en compétition avec les candidats.
Regarde le passé. Cela s'est toujours produit ainsi !
Hollande savait qu'il risquait de perdre le poste s'il allait devant les militants avec une nouvelle motion consensuelle car il aurait eu devant lui Royal, Fabius, Delanoë au moins !
C'était cuit.
C'est sans doute le meilleur Premier secrétaire que nous ayons eu, sans doute l'un des meilleurs candidats possibles à la présidentielle aussi.
Cependant il allait perdre là où il excelle : Le jeu d'appareil car les autres ont appris à jouer avec ses mêmes armes !
Tout cela nous détourne de l'arrivée de la SD au sein du PS.
Nous devons nous battre pour ça, en espérant que les candidats les meilleurs retiendront un maximum de nos idées.

Posté par Frédéric Laval, lundi 31 mars 2008 à 18:23

Frederic,
Je me rends souvent sur ton blog,et c'est pourtant le premier commentaire que je poste.Jusqu'à présent parmi les batailles de courants du parti socialiste (qui deviennent de plus en plus des courants d'air) et malgré quelques malfaisantes vociférations de blogeurs de droite rien ne me poussait à t'écrire.Il n'empèche que c'est avec paisir que je lis ces commentaires propres à faire avancer le débat d'idée .Cependant je voudrais réagir à une phrase que tu as écrite plus haut :"le chef de l'opposition sera le premier secrétaire du PS"
Permets moi de te dire que ce n'est plus comme cela que les choses devront se passer.L'opposition à SARKOZY sera menée par le peuple de gauche ,et ce peuple ne se retrouve plus tout entier dans les derives du parti socialiste.Bon nombre de gens de gauche n'accépteront plus d'etre les porteurs d'eau de Delanoé,Royal ou autre DSK . Le premier secrétaire du PS sera le candidat du PS et seulement du PS.

Posté par PIERRE65, lundi 31 mars 2008 à 19:46

Masochisme?

Qui souhaite prendre la tête du PS?
Qui veut prendre la responsabilité de perdre les futures élections par rapport aux gains actuels?
2009; les "européennes", pensez vous que le PS va conserver le même nombre de députés qu'il en a aujourd'hui? S'il en perd, que ne dira t on pas du nouveau "patron" du PS?
2010, élections régionales, va t on conserver les 20 régions? Si le PS en perd, quels seront les arguments du PS?
2011 élections cantonales, le PS va t il garder les 61 départements qu'il dirige aujourd'hui? Si quelques uns sont perdus, comment l'expliquerons nous ?
C'est donc un "looser" que nous allons avoir?
La place à la tête du PS, au mois de novembre, semble être promise à un "masochiste", quelqu'il (elle) soit, je lui souhaite bon courage!
J'ose espérer que la totalité des membres du PS seront avec lui (elle) quelque soient les résultats des urnes.
Il faut un PS fort, unis, qui sache se faire entendre, clair et net.
Que les tenants des courants aient le courage de fonder leur propre parti, qu'ils ne soient plus ces cracheurs dans la soupe qui font tant de mal mais qui sont très contents des subsides que, par faiblesse, grace au PS ils bénéficient.
Enfin sachons mettre à la retraite, quelque soient leurs mérites tous ces cumulards tant en nombre de postes électifs détenus, qu'en multiplicités de mandats.

Posté par Daniel, mardi 1 avril 2008 à 09:06

Changement

Tiens regarde ce sondage, il donnne DSK devant tout le monde:

http://www.mon-sondage.com/Sondage/217/23-des-francais-pensent-que-dsk-serait-le-meilleur-leader-de-la-gauche.html
Il indique surtout une forte érosion de Ségolène. Elle sera à quel stade en 2012 ?

Moscovici a clairement déclaré qu'il serait un secrétaire sans ambition présidentielle, laissant ainsi le jeu se faire pour l'ensemble des autres, et séparant ainsi le travail réel à accomplir, transformer totalement le PS en un parti social démocrate réel, ce qui le mettra en phase pour l'emporter. C'est ce que réclame DSK depuis trente ans.

Posté par jpb, mardi 1 avril 2008 à 11:20

c'est quoi être socio-dem?

C'est quoi être socio démocrate aujourd'hui? Comme les travaillistes anglais qui ont chaussés les bottes de Tatcher? Comme le SPD Allemand qui gouverne avec la droite chretienne et perd de nombreuses élections locales? Comme les députés et sénateurs PS en France qui ont votés contre le peuple à Versailles et avec Sarkozy?

Posté par got michel, mardi 1 avril 2008 à 15:56

Social-démocratie

Je commence par Michel qui nous ressert du "les-sociaux-démocrates-sont-de-droite".
Magnifique argumentaire faisant des références étrangères pour parler de la France.
Je dirais à Michel qu'il devrait regarder sans a priori négatif le contenu de ce que nous proposons pour la France avant de juger.
Je pense que tu n'as pas fait d'effort Michel en te réfugiant derrière un dogme inadapté à notre pays d'une part mais en contradiction avec notre projet pour le pays. Dédolé pour cette mise au point sans doute agressive (?) (J'espèrais que non.).

Pour Jean-Pierre :
Bien sûr que DSK est le meilleur dirigeant possible pour la France.
Tant par ses compétences économiques qu'internationales, il serait en 2012 le meilleur président des 20 dernières années sans doute.
Mais les socialistes ne le choisiront jamais car ils sont un certain nombre à vibrer en écoutant des discours idéalistes sans liens avec la réalité incarnée par DSK. Il faut faire avec mais il faut aussi en tenir compte.

Faire gagner le PS :
En réponse à Daniel, je dirais que le pire n'est jamais sûr !
Bien entendu nous risquons de ne pas faire aussi bien en 2009, 2010 et 2011 que nous avons fait en 2004.
tu remarqueras que je dis toujours "Nous" concernant le PS. Cela répond j'espère à une partie de tes interrogations.
Concernant les échéances et leur résultat : Et alors ?
Nous devons surtout construire une idéologie pour les années qui viennent.
Les péripéties électorales ne doivent pas non éloigner du chemin.
Et si le futur premier secrétaire n'a pas l'étoffe pour tenir le coup lors des échéances précitées, eh bien nous en changerons en cours de route !

Amicalement à tous.

Posté par Frédéric Laval, mardi 1 avril 2008 à 17:00

elle devait tout l'emporter en 2006 et elle a été battue allons soyons sérieux c'est le fond politique qui prime comme en 81

Posté par maxwell, mardi 1 avril 2008 à 20:24

Fond politique

Mais je n'ai jamais rien dit d'autre !
Le fond politique que je défends c'est la social-démocratie, c'est-à-dire ce que font les élus quand ils sont aux responsabilités en fait !
Je propose que le débat idéologique ait lieu pendant les 3 années qui viennent.
J'estime que la période du Congrès est trop courte pour changer certaines mentalités.
Et je suis "sérieux" contrairement aux sous-entendus un rien perfides de max !

Posté par Frédéric Laval, mercredi 2 avril 2008 à 12:24

socila démocratie ou république sociale ?

Les lignes sont en train de bouger sérieusement sur la question fondamentale de notre république : le rôle de l'Etat, et la question des prochaines années est celle-là(elle clive à droite comme à gauche tous les partis).
Va-t-on devoir choisir entre le libéralisme échevelé d'un Sarkozy, élu pour appliquer l'idéologie de la révolution conservatrice, et le libéralisme social type DSK (déjà mis en vigueur par les sociaux démocrates anglais, néozélandais, allemands, nord européens, etc...), qui n'a pour objectif que de corriger à la marge les dégâts sociaux du marché dérégulé ?
Ou va-t-on assister, ultime sursaut d'une humanité au bord du gouffre, au réveil des peuples et donc, ici, de la notion même de République, seul garantie contre le renard libre dans le poulailler ?
Le tina de Tatcher (there is no alternative) n'a que trop durer.

Posté par lulu, mercredi 2 avril 2008 à 17:04

Socialisme du XXI ème siècle

Lulu, tu es trop manicéen(ne).
La social-démocratie DEJA mise en place ailleurs ne m'intéresse pas.
C'est quelque chose de nouveau qu'il faut construire.
Bien sûr il faut tenir compte de l'évolution de notre société (c'est la partie SD).
Mais il faut aussi donner des orientations fortement sociales pour rattraper le retard pris avec les différents gouvernements qui se sont succédés depuis des années.
Il y a le possible, le souhaitable, le raisonnable, du rêve et de l'ambition pour le pays.
Il faut manier toutes ces données. C'est ce que j'appelle la social-démocratie. N'y vois rien d'autre et surtout pas de modèle à chercher ailleurs.
Tout est à faire ici.

Posté par Frédéric Laval, mercredi 2 avril 2008 à 17:16

donc on ne peut pas l'appeler la social-démocratie . au sens "dskien" du terme, c'est du blairisme

Posté par maxwell, mercredi 2 avril 2008 à 20:48

je me demande si vous n'allez pas un peu vite en besogne: qui vous dit que S.Royal ira?
elle doit donner sa réponse en septembre.
alors ne nous emballons pas, c'est prématuré.

par contre, ce qui n'est pas prématuré ,c'est l'alliance de Montebourg et Moscovici, si j'ai bien suivi Montebourg !!
et comme disait quelqu'un: Montebourg les aura tous trahi, il lui manque juste Emmanuelli.

www.leparisien.fr/home/info/politique/articles/MOSCOVICI-ET-MONTEBOURG-SCELLENT-LEUR-ALLIANCE_298411809

même les socialistes les plus blasés doivent être surpris, non?

Posté par lila, jeudi 3 avril 2008 à 13:49

Moscovici Montebourg ...

J'ai bien lu ton message et le lien qui va avec.
Effectivement Montebourg cherche des alliés pour le congrès auprès de certains sociaux-démocrates qu'il espère fagociter à mon avis !
...à moins que ce soit l'inverse !
Tout cela ne me semble pas clair en tout cas.

D'accord avec toi Lila pour dire que SR n'est pas encore candidate... encore que !
En effet, il y a quelques mois elle l'était.
Elle doit tater le terrain pour savoir si elle va gagner ou pas.
Si c'est le cas, elle ira. Sinon elle enverra l'un de ses proches.

Je continue à penser qu'elle devrait y aller.
C'est risqué mais c'est aussi une chance à saisir pour faire ses preuves en grand.

Posté par Frédéric Laval, jeudi 3 avril 2008 à 15:32

"Mais en fait elle est même encore mieux placée parmi les militants, insondables eux !"

Et tu le sais comment ? Parce que dans ta section/fédération c'est le cas ?

Ou j'ai pas compris, c'était peut être du 2nd degré...

Posté par Pablo, samedi 5 avril 2008 à 15:16

Abandon

Il n'y a pas deux façons de faire en politique.
On choisit un camp où l'on trouve des idées qui aident à la construction de la société que l'on souhaite avec le risque de ne pas être majoritaire à court terme ou l'on recherche patétiquement le camp des vainqueurs possibles, même si l'on sait que c'est le chemin de l'aventure.
Tu fais le second choix, il te ménera peut être à la victoire, mais au prix de l'abandon des pratiques démocratiques et peut être de larmes de sang - je le dis sans pathos !

Posté par Baillergeau, lundi 14 avril 2008 à 16:43

Faire gagner ses idées

Qui parle d'abandon ?
A vouloir faire des motions de synthèse, des alliances contre nature (ex motion A de 2003), en quoi on fait avancer la social-démocratie ?
Je souhaite que mes idées progressent au PS et pour cela j'ai besoin d'un candidat au poste de premier secrétaire qui peut les porter.
Je n'ai pas trouvé le candidat idéal mais je sais que Ségolène Royal est celle qui se rapproche le plus de ce que je défends.
Ainsi, la première question qu'elle pose pour le Congrès est exactement dans le crédo SD : Révolutionnaire dans l'opposition et progressiste au pouvoir le PS doit cesser cette schizophrénie.
Je ne peux qu'approuver.
A côté nous avons deux alliances anti-Ségolène qui se dessinent.
L'une derrière Delanoë avec un projet proche de ceux portés pendant 10 ans par F.Hollande et l'autre entre Cambadélis, Montebourg et Fabius.
Franchement, aucun ne me convient.
Le combat des anti n'est pas celui qui me semble le meilleur pour construire quelque chose.
Non ?

Posté par Frédéric Laval, lundi 14 avril 2008 à 20:13

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=31182&pid=8551090

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :