Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
31 mars 2008

Delanoë : Premier Secrétaire ?

Delano__3Delanoë, premier dans les sondages

Le Parti Socialiste a la chance d'avoir des personnalité talentueuses. Delanoë en fait partie.

Un sondage LH2 le place aujourd'hui en tête des personnalités du PS préférées des Français avec 21% d'opinions favorables.

Il précède ainsi pour l'ensemble des Français : Ségolène Royal, 17%, Martine Aubry, 9%.

Avec François Hollande, Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Lionel Jospin et d'autres socialistes, ils forment certes un groupe d'éléphants mais aux compétences exceptionnelles.

Cette chance du PS est aussi l'une des ses faiblesses : Aucun n'émerge vraiment et donc la concurrence est féroce... au risque de faire perdre le PS finalement.

segolene_royalAutre inconvénient du PS : Il faut y avoir fait ses preuves pendant 30 ans minimum avant d'espérer sortir du lot. Une sorte de prime à l'ancienneté qui transforme les gagnants en autant d'éléphants... finalement rejetés par certains électeurs !

Ségolène Royal, qui n'était jamais en évidence dans le PS avant les Régionales de 2004, est sans doute la seule de l'équipe en question à ne pas être considérée comme un éléphant.

A l'opposé, la droite a fait le vide autour de Sarkozy. Il n'est certainement pas le plus compétent mais il a su contrôler l'appareil UMP avec brio pour être le seul chef à bord.

Candidats des sondages

Je ne soutiens jamais un candidat parce que je pense que les autres pensent qu'il est le meilleur mais parce que MOI je pense qu'il est le meilleur.

Ainsi, j'ai choisi DSK en 2006 parce que je pensais qu'il était le meilleur pour le pays.

Je continue à penser que DSK ferait le meilleur chef de l'Etat pour sauver le pays de sa déroute économique actuelle.

Cependant DSK ne sera jamais choisi par les militants malheureusement. Il n'a le soutien que de l''Ensemble des Français" !

Je continue à penser que Ségolène Royal est donc la meilleure candidate au poste de Premier Secrétaire du PS pour plusieurs raisons : Elle a appris à être candidate à la présidentielle. Elle a le réseau militant le plus étendu. Elle est médiatique. Elle est entourée par des personnalités extrêmement compétentes. Elle peut faire ses preuves à la tête du PS et être ainsi jugée sur pièce par les militants.

Elle réussit. Elle devient alors la candidate naturelle du PS en 2012.

Elle échoue. Les jeux sont ouverts entre ses nombreux challengers.

Le reste de la France n'est pas le PS

En effet, l'opinion de l'ensemble des Français ne concerne pas les sympathisants, et encore moins les militants.

Si l'on regarde mieux le sondage on voit que Ségolène Royal est finalement aussi bien placée que Delanoë parmi les sympathisants.

Mais en fait elle est même encore mieux placée parmi les militants, insondables eux !

Alliances de Congrès et contenu

J'espère que le Congrès ne sera pas un jeu identique à celui de 2002 où des sensibilités opposées s'étaient retrouvées ensemble dans un texte commun pour se diviser tout de suite après.

Il ne faudra pas cacher les différences de sensibilités.

Les sociaux-démocrates peuvent être ceux qui jouent la carte du contenu idéologique pendant ce Congrès.

Nous avons (je suis social-démocrate) un projet cohérent, ambitieux, social mais réaliste pour le pays.

Hollande_Royal2Ce projet ne doit pas être confondu avec ce qui a été fait par le passé : Ainsi Hollande disait récemment : Il y a longtemps que le PS est social-démocrate ! C'était faux. Le fourre-tout du passé n'est pas la social-démocratie. La social-démocratie n'est pas un consensus mou entre les extrêmes comme sait le faire Hollande avec une grande intelligence d'ailleurs.

Un des enjeux du Congrès sera donc aussi la prise en compte des vraies idées social-démocrates par les principaux leaders.

Fabius a décidé de rejouer la carte de Laurent le Rouge. Espérons que Royal et Delanoë sauront jouer la carte social-démocrate.

Publicité
Commentaires
F
Qui parle d'abandon ?<br /> A vouloir faire des motions de synthèse, des alliances contre nature (ex motion A de 2003), en quoi on fait avancer la social-démocratie ?<br /> Je souhaite que mes idées progressent au PS et pour cela j'ai besoin d'un candidat au poste de premier secrétaire qui peut les porter.<br /> Je n'ai pas trouvé le candidat idéal mais je sais que Ségolène Royal est celle qui se rapproche le plus de ce que je défends.<br /> Ainsi, la première question qu'elle pose pour le Congrès est exactement dans le crédo SD : Révolutionnaire dans l'opposition et progressiste au pouvoir le PS doit cesser cette schizophrénie.<br /> Je ne peux qu'approuver.<br /> A côté nous avons deux alliances anti-Ségolène qui se dessinent.<br /> L'une derrière Delanoë avec un projet proche de ceux portés pendant 10 ans par F.Hollande et l'autre entre Cambadélis, Montebourg et Fabius.<br /> Franchement, aucun ne me convient.<br /> Le combat des anti n'est pas celui qui me semble le meilleur pour construire quelque chose.<br /> Non ?
Répondre
B
Il n'y a pas deux façons de faire en politique.<br /> On choisit un camp où l'on trouve des idées qui aident à la construction de la société que l'on souhaite avec le risque de ne pas être majoritaire à court terme ou l'on recherche patétiquement le camp des vainqueurs possibles, même si l'on sait que c'est le chemin de l'aventure.<br /> Tu fais le second choix, il te ménera peut être à la victoire, mais au prix de l'abandon des pratiques démocratiques et peut être de larmes de sang - je le dis sans pathos !
Répondre
P
"Mais en fait elle est même encore mieux placée parmi les militants, insondables eux !"<br /> <br /> Et tu le sais comment ? Parce que dans ta section/fédération c'est le cas ?<br /> <br /> Ou j'ai pas compris, c'était peut être du 2nd degré...
Répondre
F
J'ai bien lu ton message et le lien qui va avec.<br /> Effectivement Montebourg cherche des alliés pour le congrès auprès de certains sociaux-démocrates qu'il espère fagociter à mon avis !<br /> ...à moins que ce soit l'inverse !<br /> Tout cela ne me semble pas clair en tout cas.<br /> <br /> D'accord avec toi Lila pour dire que SR n'est pas encore candidate... encore que !<br /> En effet, il y a quelques mois elle l'était.<br /> Elle doit tater le terrain pour savoir si elle va gagner ou pas.<br /> Si c'est le cas, elle ira. Sinon elle enverra l'un de ses proches.<br /> <br /> Je continue à penser qu'elle devrait y aller.<br /> C'est risqué mais c'est aussi une chance à saisir pour faire ses preuves en grand.
Répondre
L
je me demande si vous n'allez pas un peu vite en besogne: qui vous dit que S.Royal ira?<br /> elle doit donner sa réponse en septembre.<br /> alors ne nous emballons pas, c'est prématuré.<br /> <br /> par contre, ce qui n'est pas prématuré ,c'est l'alliance de Montebourg et Moscovici, si j'ai bien suivi Montebourg !!<br /> et comme disait quelqu'un: Montebourg les aura tous trahi, il lui manque juste Emmanuelli.<br /> <br /> www.leparisien.fr/home/info/politique/articles/MOSCOVICI-ET-MONTEBOURG-SCELLENT-LEUR-ALLIANCE_298411809<br /> <br /> même les socialistes les plus blasés doivent être surpris, non?
Répondre
Publicité