Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
8 septembre 2007

Gabizos face Nord ...

GabizosComme annoncé dans le message précédent il y a plusieurs topo-guides pour faire le Gabizos (Ci-contre la face Est).

L'une des courses part du Cirque du Litor après le Col de Soulor et l'autre part du Barrage du Tech dans la Vallée d'Arrens.

La première course (Par la face Nord) est considérée comme difficile...

En fait, tout seul, elle est même très risquée. Récit d'un échec :

Il faut savoir que le chemin n'est pas balisé, ce qui n'est pas rassurant mais le départ est clair grâce aux traces sur le sol à droite du torrent (à sec en ce moment), traces qui montent dans la forêt.

Dès le départ on peut poser les batons car c'est très raide. Heureusement il y a des arbres pour s'aider.

Les traces m'ont amené sur une paroi de plus en plus raide, casse-gueule, avec des pierres fiables. Et au bout une falaise infranchissable. Première frayeur.

Demi-tour (malaisé) et tentative de passer plus bas...

Mêmes difficultés et au bout deux falaises qui encadrent le ruisseau qu'il faudra traverser à un moment où à un autre... et nouvelle frayeur pour dé-escalader la pente.

Re demi-tour, tentative réussie (enfin) de passer le ruisseau plus bas.

Après 150 m de dénivelé assez raide on tombe sur des roches sans beaucoup de prises (Bien entendu les batons sont toujours totalement inutiles car il faut se tenir aux rochers pour grimper, aux herbes même parfois quand il n'y a pas un arbuste qui traine).

Les traces au sol ont disparu depuis longtemps, il faut trouver le passage au flair !

Une tentative ratée (et un stress conséquent plus tard), je redescends à nouveau pour passer à un endroit qui me semble finalement plus accessible.

Laval_montagneEffectivement ça passe à peu près. (Ci-contre photo au Pic de Bazès quinze jours plus tôt).

Et puis tout à coup en attrapant un rocher pour grimper (escalade niveau 4) je tombe sur un spit installé dans le rocher pour recevoir dégaine et corde.

Je regarde alors derrière moi et là je vois que des dizaines de mètres de dénivelé en pente à 60° minimum sont dans mon dos, le col à atteindre est seulement à 10 mètres au dessus.... Coup de stress !

Les conditions ne sont vraiment pas bonnes : Le dernier passage est risqué, surtout seul. Le portable ne passe pas en cas d'accident. Et les différents essais pour trouver le passage m'ont déjà épuisé.

Déçu mais encore en vie, je décide de faire demi-tour.

La dé-escalade s'avère plus difficile que prévue. La lenteur ne suffira pas à la rendre sûre et je glisserai plusieurs fois sur des prises de pied instables (herbe humide).

Ne voulant pas repasser par la forêt je décide de passer par le torrent ! Ca me semble plus rapide.

Ce n'était pas une bonne idée.

Le torrent doit faire de nombreuses cascades quand il coule car la descente par le torrent cache trois cascades de difficulté croissante.

Je dois jeter mon sac deux fois et m'aider d'un cordon de deux mètres (trop court) pour passer quelques falaises du torrent.

... et arriver enfin à la voiture, épuisé par le stress, mais en vie !

La prochaine fois je passerai pas le Barrage du Tech !

Topo : http://www.randozone.com/montagne/print.php?id=215&point=215

Publicité
Commentaires
H
C'est vrai qu'après avoir soutenu Royal à la présidentielle, plus rien ne fait peur!
Répondre
J
Bon, ça va, tu es rentré en vie et entier. Seul, c'est risqué... ;-)
Répondre
K
Je t'ai déjà dit, comme pour la mer, la montagne n'est pas un défi à affronter seul ! Dame nature sera toujours plus forte que nous, petits humains.<br /> Mais tu sembles avoir du mal côté leçons !!! amicalement.
Répondre
E
car toi au moins tu rentres sain et sauf de tes aventures! Intrépide mais prudent, heureusement. Ce serait dommage qu'il t'arrive quelque chose avant les prochaines élections! Mais peut-être est-ce pour toi un entraînement: tu cherches à te mesurer aux éléments naturels avant de te mesurer aux rivaux potentiels? <br /> Bonne chance pour la prochaine tentative...
Répondre
Publicité