Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
8 septembre 2007

Grand Gabizos ...

gabizos1Dans 20 minutes je pars (seul par manque de disponibilité de certains proches) faire le Grand Gabizos (2692m) en circuit depuis le cirque du Litor (1359m).

Je vais suivre le topo donné ici : http://members.tripod.com/Eric_V/pyrenees/gabizos.html mais sur le site http://philrando.free.fr/Balaitous.html le topo qui en est donné est le suivant :

Belle ascension de la jolie pointe du Petit Gabizos, par la cabane de Larue (1980m), la brèche du Pourtet et la brèche Édouard.

Terrain délicat dans la corniche entre la brèche du Pourtet et la brèche Édouard et un peu d'escalade peu difficile (II) sur la fin (rocher sec nécessaire).

Retour à la brèche du Pourtet pour suivre la crête des Taillades jusqu'au Grand Gabizos. Cette crête paraît simple depuis le Petit Gabizos mais elle est en fait totalement masquée par la première pointe et se révèle très découpée, avec des brèches profondes elles-mêmes entaillées de brèches.

Elle n'est pas difficile, il n'y a que peu d'endroits où les mains sont vraiment nécessaires, mais il ne faut pas négliger sa longueur, ses passages exposés et son terrain parfois médiocre.

Le Grand Gabizos est un beau belvédère, particulièrement sur le Balaïtous et le pic du Midi d'Ossau. Après le Grand Gabizos (2692m), je continue le tour du cirque de Larue via le pic de Louesque (2554m) et le soum de Louesque (2489m), pour mieux voir les pointes du massif calcaire de Gourette, et retour direct vers la cabane de Larue dans un terrain à marmottes (au flair ; barres rocheuses à éviter).

Vers 17h, on verra si j'ai réussi... A tout à l'heure j'espère !

Publicité
Commentaires
Publicité