Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
20 août 2007

Sondage politique

D_mocratie_participativeLe dernier sondage politique TNS - Sofres - Le Figaro est une source d'informations à ne pas négliger : sondage_figmag_aout

En effet, même si la prudence est toujours de mise dans l'interprétation des résultats, la possibilité de connaître l'opinion de plus de 1000 personnes représentatives n'est pas accessible en faisant simplement du porte-à-porte dans son quartier. Voilà donc ce que l'on peut estimer comme à peu près exact :

La Social-Démocratie confortée :

54% des sondés répondent que "les principaux problèmes qui vont se poser en France pourront être résolus par la négociation et le compromis" et non par l'affrontement systématique que prônent certains.

Et à la question : "Pour chacune des personnalités suivantes, voulez-vous me dire si vous souhaitez lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir ?", le premier socialiste cité est ... Dominique Strauss-Kahn, arrivé 4ème du sondage devant Delanoë (8ème), Lang (9ème), Royal (10ème), Aubry (13 ème) et Guigou (19ème).

Le poste de Directeur du FMI, si DSK l'obtient bien, ouvre donc, avec lui, des perspectives favorables pour le Parti Socialiste.

Les choix des Français :

Lutter contre le chômage reste pour 43% des Français la première priorité et le gouvernement est jugé inefficace par 67% des Français pour atteindre cet objectif !!

Les femmes, les 25-34 ans et les employés sont les plus mécontents de l'action du gouvernement pour lutter contre le chômage.

... à suivre

Publicité
Commentaires
F
DSK est effectivement plus en vue que SR en ce moment avec sa candidature au FMI.<br /> Espérons qu'une fois désigné (il a depuis ce matin un adversaire proposé par les Russes) il utilisera l'outil FMI de deux façons :<br /> 1/ Par la mise en place une Social-Démocratie à l'échelle mondiale au bénéfice des pays en développement.<br /> 2/ Par une médiatisation de ses actions sur toute la planète pour lutter contre la médiatisation de Sarkozy.
Répondre
H
DSK est sous les projecteurs depuis deux mois et voilà que les Français voient en lui le meilleur leader pour la gauche. Royal se fait discrète, elle chute dans les sondages. Pourtant rien de particulièrement marquant n'a été dit ou fait par l'un ou l'autre. La seule raison qui explique ces évolutions dans l'opinion c'est l'exposition médiatique. Dans un mois ce sera peut-être un autre qui deviendra le chouchou des médias et des Français, peut-être Valls ou Delanöe ou Fabius. C'est désolant, mais il va falloir s'y faire. Il faudra vraiment que le prochain leader du PS sache "utiliser" les médias. Parce que Sarkozy, lui, est un expert dans ce domaine. C'est une des clés de sa réussite. <br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20070821.OBS1496/dsk_meilleur_leader_pourla_gauche_royal_en_recul.html
Répondre
J
Elle a brillé le temps d'une campagne, il lui a manqué une assise politique et intellectuelle, c'est ce qu'on appelle le clinquant.
Répondre
F
Lilou exagère, comme d'habitude.<br /> Royal a été une comète dans l'univers socialiste.<br /> Elle est passée par là et a brillé aux yeux de tous.<br /> Elle aurait aussi pu s'écraser sur terre mais elle ne l'a pas fait fort heureusement.<br /> Elle a redonné au PS un espoir de victoire mais l'espoir a été tué par des erreurs nombreuses (volonté d'hégémonie, division de son camp, projet peu lisible et finalement pas assumé non plus).<br /> C'est dommage car SR avait vraiment réussi quelque chose d'exceptionnel en rassemblant tant de socialistes.<br /> Il lui a manqué un peu d'humilité et de magnanimité sans doute.<br /> Tel une comète, SR disparait lentement dans le ciel politique.
Répondre
L
Dès qu'on abandonne l'idéologie PS des années 70 on se fait traiter de Sarkosiste.
Répondre
Publicité