Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
18 août 2007

Krach boursier

chute_boursesA l'occasion d'événements importants, on prend connaissance d'informations que nos médias trouvaient futiles précédemment.

Dernier événement : L'éventuel krach boursier.

La bulle immobilière américaine est devenue intéressante médiatiquement et son mécanisme est expliqué très simplement par divers journaux.

Les maisons achetées à crédit par les ménages les plus modestes, les arnaques des agents immobiliers, les subprimes.

Et puis la finance s'en mêle (s'emmêle en réalité !) et les créances deviennent titres boursiers et produits financiers ésotériques (pour un néophite comme moi). (Voir dans 20 minutes le lexique de la crise)

Des gens, fonds, sociétés et autres s'enrichissent virtuellement sur ces produits ... et puis Crracc !

Aussi surprenant que cela paraisse, les structures de contrôles, de régulations, d'analyses, les établissements de crédit, les banques, découvrent qu'elles créaient de la richesse sur le dos de gens modestes et que donc cela ne pouvait pas durer longtemps !

Le problème c'est que les crises boursières ont des conséquences dans le monde réel des gens qui ne jouent pas en bourse.

Une crise de confiance financière touche instantanément les investissements, les liquidités des banques, notamment et donc les emplois.

Scénario optimiste :

Les titres boursiers perdent suffisament de valeur pour faire peur à tout le monde.

Le monde financier international (Ne me demandez pas de qui il s'agit surtout) décide de clarifier son fonctionnement (fonds spéculatifs, agences de notation, etc...)

Les actions restent à un niveau raisonnable garantissant un maintien de la confiance économique dans le monde.

Les emplois sont conservés, DSK arrive à la tête du FMI et travaille pour garantir que tout le monde tiendra ses engagements.

Allez, c'est les vacances, il fait enfin beau (ou presque), on ne va pas être pessimiste.

( Voir Reuters après la baisse du taux d'escompte par la Fed)

Publicité
Commentaires
H
Excusez-moi, mais vous vous éloignez du sujet qui est le krach boursier... Il se trouve que grâce aux informations d'un "ami" qui est analyste financier international, je dispose d'information de première main que je ne demande qu'à partager :<br /> http://hector-gnole.over-blog.com/categorie-10069174.html
Répondre
H
S'inspirant de Sarkozy, décide-t-elle enfin de pratiquer l'ouverture vers les socialistes? C'est bien mais trop tard.
Répondre
F
Royal a même dit du bien de Cambadélis (voir Express je crois ou Libé je ne sais plus).<br /> Je pense que SR s'est rendue compte qu'elle ne fait plus recette ni dans les médias (Cécilia est devenu un sujet plus intéressant), ni auprès des PS (depuis qu'elle a reconnu ne pas croire à son propre projet).<br /> Devant ce qui s'annonce comme la fin d'une aventure elle cherche à ne pas s'effondrer complètement.<br /> Elle se met donc enfin à dire du bien de personnes qu'elle pensait éliminer fin 2006 et jusqu'à juin 2007.<br /> C'est bien qu'elle se soit rendue compte qu'on ne gagne pas seul et qu'il faut accepter que des gens aient des idées un peu différentes des siennes.
Répondre
L
bonjour frederic,<br /> <br /> toi qui sais beaucoup de choses, sais-tu pourquoi moscovici travaille avec S.Royal??<br /> <br /> voir article du jdd<br /> c'est nouveau, c'est une erreur??
Répondre
Publicité