Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
15 août 2007

Négociations, lois, et droit de grève...

6445034_qLors des primaires en interne, lorsque nous soutenions Dominique STRAUSS KAHN pour sa candidature aux élections présidentielles, une division entre les militants avait été localement relativement importante au sujet de ce que DSK avait nommé "le pacte de l'Elysée".

A travers cet "outil", il s'agissait de favoriser les négociations de tous genres et avec tous les partenaires sociaux, et de ne poser la loi qu'en ultime recours.

Nous voyons aujourd'hui que notre société prend un chemin inverse, je le regrette. A lire, sur le début de la fin du droit de grève....

http://www.wsws.org/francais/News/2007/aout07/130807_greve.shtml

Mais pour ce "Service minimum", le Parti Socialiste aura finalement déposé un recours devant le Conseil Constitutionnel, après avoir réitéré son opposition à ce projet du gouvernement, à l’occasion de son dernier examen par l’Assemblée nationale.

Il s'oppose au préavis de 48 heures imposé par le gouvernement ainsi qu’à l'organisation d'une consultation du personnel au bout de huit jours de grève.

Publicité
Commentaires
K
oui, lg, langue de bois à mon humble avis :<br /> <br /> oui à un service minimum et à un gouvernement Sarko, car marre de la langue de bois qui ne ne se positionne pas, par crainte d'être associé à des fachos..non?<br /> <br /> Comme les enfants, les gens ont besoin d'un cadre, de règles..pas forcément de lois qui, pour le coup, infantilisent, mais de discours sur la réalité de notre quotidien à tous ; Ségolène aura eu le mérite de le tenter, sauf que ça sonnait un peu faux, un peu en retard par rapport à Sarko..réchauffé, en sortes !<br /> <br /> DSK semble connaitre le principe de réalité, sur un plan économique, c'est certain ; dommage qu'il n'ait pas eu dans son entourage, des personnes vulgarisant et rendant abordable sa façon de voir l'avenir de notre société, associé à un souci écologique.<br /> <br /> En référence à un autre article sur la démocratie interne du PS, dommage aussi qu'il ne s'en soit pas démarqué.
Répondre
L
Est ce parceque il y a un gouvernement Sarko qu'on va avoir le service minimum?<br /> <br /> ou bien <br /> <br /> Est ce parceque les gens en ont eu mare de grèves frivoles et à répétition, qu'il y a un gouvernement Sarko ??
Répondre
L
Là où je te rejoins Fred c'est que je pense que Sarkozy est dangereux pour nos libertés civiles et pour l'équilibre social de la nation..<br /> <br /> Mais ce qui le rend encore plus dandereux c'est une opposition qui est toujours en ballade avec Alice au pays des merveilles!<br /> <br /> Comme je le dis dans un de mes articles.. le gouvernement Sarko passe des mesures fiscales les plus injustes ... mais pourquoi se gèneraient-ils?, ils sont seuls sur le ring.. le PS est un ou deux combats en retard!<br /> <br /> Il va falloir faire des discours pour Les Français et arréter de faire des discours pour les syndicalistes et les militants socialistes!
Répondre
L
c'est le seul vote démocratique qui existe!<br /> <br /> on peut le tourner de toutes les façons que l'on veut.. c'est aussi simple que ça.<br /> <br /> Que ça plaise ou non aux syndicats! Le vote à bulletin secret C'EST la démocratie!<br /> <br /> <br /> Si le citoyen peut voter à bulletin secret pour le Maire, le Député et même les changements de constitutions... mais au nom de je ne sais quel principe, les employés n'auraient pas le droit de voter à bulletin secret POUR ou CONTRE la grève?!
Répondre
F
Dans la politique de Sarkozy il y a toujours deux aspects :<br /> La démagogie populaire et le dogme libéral.<br /> <br /> Sous un aspect de bon sens naturel, Sarkozy commence par énoncer une phrase du style : Les Français ont besoin de se déplacer librement pour aller au travail.<br /> Suit alors un constat négatif à combattre : Les grèves dans les transports nuisent à cette volonté de nombreux Français.<br /> Et une conclusion libérale : Le Service minimum dans les transports s'impose donc.<br /> <br /> Ce raisonnement simpliste (appelé un sophisme) cache volontairement tous les problèmes et les enjeux.<br /> Mais il a l'avantage de faire mouche auprès de citoyens-électeurs...<br /> <br /> Revenons à la Grève.<br /> Réduire les possibilités de grève est bien entendu un objectif des libéraux qui nous gouvernent actuellement.<br /> La déclaration préalable de 48h, le vote à bulletin secret, l'interdiction de déposer un nouveau préavis pendant les négociations syndicats-patrons sont autant d'éléments visant à revenir sur l'acquis constitutionnel de faire la grève.<br /> Au delà du contenu de la loi pour lequel je peux comprendre les Pour et les Anti, il faut voir l'objectif poursuivi à moyen terme par Sarkozy.<br /> Cet objectif est de faire de la France un pays libéral : Réduction du rôle et des actions de l'Etat, Déresponsabilisation de la Société et responsabilisation croissante de l'individu, Prise en charge (ou abandon faute de moyens personnels) par chacun de sa santé, son éducation.<br /> <br /> Je le regrette mais les objectifs de la politique de Sarkozy ne permmettent pas de regarder chaque action, chaque projet de loi avec naïveté bienveillante.<br /> Le populisme de Sarkozy cache des desseins (et des actes concrets) néfastes au pays.<br /> <br /> On ne peut que faire de la résistance à chaque décision de Sarkozy car chaque décision vise à asseoir lentement une politique ultra-libérale.<br /> Sarkozy est une gangrène pour notre pays. Ca vous bouffe de l'intérieur sans même que vous vous en soyez rendu compte.<br /> Et quand vous réagissez il est trop tard.
Répondre
Publicité