Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
21 juillet 2007

Travailler plus pour ... gagner plus ... ou mourir ?

suicideSarkozy disait : "Travailler plus pour gagner plus". Comme si on pouvait travailler plus pour gagner moins !

L'actualité vient malheureusement de prouver que "Travailler plus" pouvait conduire finalement à ne plus travailler du tout ou pire à mourir.

IBM :

La médecine du travail vient de déceler chez le personnel de IBM une augmentation forte du stress professionnel susceptible d'entraîner une pathologie psychique ou somatique.

Parmi les plaintes des salariés relevées par les médecins du travail : "une charge de travail excessive", une "remise en cause permanente des compétences", la "non-reconnaissance des efforts fournis", l'"irrespect" de certains managers.

La mise en oeuvre réelle du sarkozisme.

Mais que les boursicoteurs se rassurent : IBM vient d'annoncer un bénéfice trimestriel en plus forte hausse que prévu. Encore merci aux salariés encore vivants pour leurs efforts ! (Voir Le Monde)

Peugeot :

6 suicides cette année chez Peugeot.

Les syndicats dénoncent les charges de travail, le stress, la suppression d'emplois et les cadences de travail.

Au XIX ème siècle les salariés travaillaient 12 heures par jour même le dimanche et mourraient au travail (ou chez eux) discrètement au moins.

Maintenant, Sarkozy fait le malin sur les médias mais ses propositions se heurtent à la réalité tout autant médiatisée de la mort de salariés.

Travailler plus mais moins longtemps parfois (le salarié de Peugeot avait 55 ans).

Boursorama nous apprend heureusement que l'action Peugeot vient de percer le seuil symbolique des 64 euros. Ouf ! J'ai eu peur...

Publicité
Commentaires
F
Merci à tous pour ces commentaires.<br /> J'ai accès à un ordi pendant mes vacances loin de Tarbes alors j'en profite pour écrire quelques articles.<br /> J'ai hésité pour l'image jointe mais j'ai pensé qu'il valait mieux choquer sur une image plutôt que de se cacher la réalité en mettant une photo plus correcte politiquement.<br /> Le suicide au travail n'est pas l'apanage du privé contrairement à ce qu'écrit JLM.<br /> Dans le public aussi les salariés se suicident pour des raisons identiques à celles du privé.<br /> Il ne faut pas croire les libéraux qui croient que le public c'est la fainéantise, le repos permanent.<br /> Le stress y existe aussi et de plus en plus malheureusement.
Répondre
G
6 suicides chez Peugeot...oui, et combien d'arrêts maladie ?<br /> <br /> Sauf qu'il n'y a pas que dans le privé que stress, fatigue, "maltraitance" existent. Mais dans le public, on s'en défend beaucoup plus ; pourtant...<br /> <br /> Bon, me concernant, je ne suis pas en congès, et des "petits" soucis familiaux (très gros en réalité), m'empèchent de participer de façon aussi active que l'été passé, à alimenter intelligemment ce blog ; d'où : abstention.<br /> <br /> Quant au boulot, faut pas croire qu'il est toujours la solution à un équilibre. Dans la majorité des cas, oui ; mais il existe une frange de la population qui ne pourra jamais classiquement bosser ; question d'éducation...Ce n'est pas pour autant qu'ils sont dans l'oisiveté ! Bien au contraire, je ne voudrais pas de leur emploi du temps !!!<br /> <br /> Par contre, je suis aussi en effet convaincue que l'oisiveté a ses avantages, en terme de ressources. Bon congès à tous ceux qui savent et peuvent en profiter.
Répondre
H
C'est le titre d'un super article paru dans le Monde 2 n° 178. Camille Saint-Jacques y explique que l'oisiveté était le stade incontournable de l'accomplissement intellectuel chez les Grecs et que nous-même " sommes le produit de l'otium et du negotium(le temps libre et le non-temps libre) qui caractérisaient la société romaine." Le christianisme a qualifié "l'otium de paresse et le négotium de devoir permanent." Du coup, l'oisiveté est devenue suspecte et culpabilisante. <br /> Le discours moralisateur de Sarkozy, pendant cette campagne, sur la valeur travail a été basé sur l'opposition entre les fainéants et les bosseurs, l'oisiveté et le travail. Or, l'oisiveté si elle choisie et non forcée ou subie (comme le chômage par exemple) permet de se retrouver et de revenir à l'activité dans de meilleures conditions.<br /> Sakozy avait dit que le travail émancipait. Ca peut être vrai mais d'un autre côté, certains perdent leur vie à la gagner. Et c'est bien triste.<br /> Alors à tous ceux qui savent prendre le temps de ne rien faire et qui sont en congés, bullez bien et bonnes vacances!
Répondre
J
Origine JL MAILS<br /> <br /> billet d'actualité mais illustration de très mauvais gout<br /> <br /> Le suicide n'est pas une plaisanterie.<br /> <br /> C'est encore moins une pathologie car ce mot induit la notion de maladie. <br /> <br /> <br /> J'ai discuté il y a quelques temps avec un cadre très supérieur de la BNP.<br /> Dans le courant de la discussion, j'évoquais le fait que notre génération, à la différénce de toutes les autres n'avait pas connu la guerre<br /> Il m'a justement fait remarquer que si effectivement nous n'avons pas connu le feu, nous connaissons le stress permanent d'une agression continuelle; quelque soit notre situation professionnelle (hors heureux fonctionnaires bien entendu) nous pouvons, pratiquement du jour au lendemain nous retrouver sans moyen de subsistance, viré, écrasé, par plus jeune, plus compétitif, plus rentable<br /> C'est une forme de guerre permanente pour la survie.<br /> Les personnes qui craquent méritent mieux qu'un dessin douteux où même de servir de pretexte politique<br /> Le proplème doit être reglé, mais dans la discrétion qui est la marque du respect
Répondre
L
Salut Fredo, je voie que tes vacances ne t’empêchent pas de cogiter sur la politique. <br /> <br /> Perso ça faisait deux ans que je n’avais pas pris de vrais congés.<br /> <br /> Le slogan de sarko « travailler plus pour gagner plus » me rappelle un copain qui m’expliquait que, vu que son patron ne souhaitait pas l’augmenter, il avait décidé d’en faire le moins possible. <br /> <br /> Comme ça il avait l’impression d’être très bien payé pour ce qu’il faisait. <br /> <br /> À chacun son point de vue…<br /> <br /> Le pote en question c’était dans les années 80 qu’il me disait cela… <br /> <br /> la réflexion sur le sujet ne date pas de l’ère Sarko !!!<br /> <br /> Quant à moi, gros fainéant en congé, je n’avais pas envie de disserter sur le sujet alors je me la suis faites Hip HOP<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x26zcz_ttc-travailler_music<br /> <br /> Byebye le squale qui refait surface (bons congés Fred et à très bientôt pour de nouvelles aventures tarbaises)
Répondre
Publicité