Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
15 juillet 2007

Vidéo Surveillance à Tarbes

vid_o_surveillance_parlanteLa vidéo-surveillance s'est de nouveau introduite dans l'actualité à Tarbes avec la réunion à la Préfecture du Conseil Départemental de Prévention de la Délinquance, Conseil dont je suis membre, représentant le Conseil Général.

Le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance a alloué 196 000 euros aux Hautes-Pyrénées pour mener des actions fixées par des priorités qu'il nous fallait prendre vendredi dernier.

Parmi ces priorités, la Mairie de Tarbes a voulu inscrire le financement d'une réflexion sur la mise en place d'un système de vidéo-protection (quel bel euphémisme !).

Les membres du Conseil Général (F.LAVAL, MJ.BEDOURET, et C.RODRIGO) ont voté contre le texte proposé par la Directrice de Cabinet du Préfet pour plusieurs raisons que l'on peut évoquer sommairement ici :

1/ La délinquance n'est en rien réduite par cette vidéo-surveillance. Elle se déplace parfois, c'est tout.

Sur ce point il faut constater que le Maire UMP de Tarbes souhaite bien entendu installer ses caméras au Centre Ville, lieu où les faits constatés de délinquance sont les plus importants. Les vols de voiture vont simplement augmenter hors du Centre Ville et sans doute diminuer dans l'hyper-centre. (Voir l'exemple de Strasbourg où les faits de délinquance baissent... mais uniquement en Centre-Ville ! Pas globalement...)

Qu'est ce que nous allons gagner en terme de sécurité ? Rien. Pire nous allons perdre l'argent de cette vidéo-surveillance et ne pas faire progresser la protection des personnes !

Comme le dit un article de Libération du 10 juillet (page 12), les formes de la délinquance vont changer, s'adapter. Les cambriolages ont lieu maintenant la nuit au lieu de la journée là où sont installées des caméras.

2/ L'exemple anglais montre qu'il faut des centaines d'enquêteurs pour visionner des milliers de vidéos pour trouver les auteurs d'attentats (en 2003) ou les tentatives d'attentat (comme ces derniers jours).

On sait aussi le Comment : les enquêteurs ont trouvé les personnes en question car ils étaient déjà informés par des moyens humains (enquêtes sur des personnes ayant vu les islamistes). La vidéo n'a fait que confirmer leurs soupçons mais n'a été une aide qu'au prix d'un déploiement financier et humain gigantesque.

3/ Effet global faible sur le niveau de criminalité : C'est le jugement porté en Angleterre même en 2005 par le Home Office. L'Angleterre donnée en exemple en France, critique elle-même son propre système !

15 années de recherches sur la vidéo-surveillance semblent être ignorées.

Pourquoi s'acharner à vouloir refaire en France les erreurs commises à l'étranger ?

4/ La CNIL reconnait la menace qui pèse sur nos libertés dans une société de surveillance où les moyens de l'autorité de contrôle sont volontairement insuffisants. (Voir Article CNIL et surtout l'article de LCI).

Dans le dernier article on apprend que la CNIL n'a que 5 salariés pour contrôler toutes les caméras de vidéo-surveillance de France !!!

La CNIl met ainsi clairement en garde contre la vidéo-surveillance : "les individus sont tentés par le confort qu'elle procure, mais ils sont peu conscients des risques qu'elle comporte. Ils ne se préoccupent guère de la surveillance de leurs déplacements, de l'analyse de leurs comportements, de leurs relations, de leurs goûts".

Finalement les communes et le Maire gérent le système sans contrôles, porte ouverte à tous les abus et/ou utilisations frauduleuses.

5/ Le seul intérêt est électoraliste : Rassurer le commerçant et la petite vieille qui votent. Etre réélu est une fin en soi pour le Maire UMP de Tarbes, sans se préoccuper de réduire réellement la délinquance.

Ce même électoralisme est bien entendu voulu par Sarkozy (Annonce gouvernementale du 4 juillet, voir Le Monde) pour tenter d'inverser la tendance des votes du 17 juin qui ont vu le pays se réveiller et voter à Gauche dans de nombreuses communes.

Aucune réflexion de fond à l'UMP, à Paris comme à Tarbes. Populisme et électoralisme font office de contenu politique.

Publicité
Commentaires
F
Je serais à La Rochelle du 31 août au 2 septembre avec plusieurs militants de SD 65.
Répondre
J
Sur le site d'Emmanuel Mousset, le travail de refondation continue à partir d'une réflexion théorique pendant les vacances:<br /> <br /> http://laisneavecdsk.blogspot.com<br /> <br /> Je dispose d'un ordinateur pendant mes vacances:<br /> <br /> http://avenirlorraine.canalblog.com<br /> <br /> Tu seras à La Rochelle Fred ?
Répondre
F
Je pars en vacances en juillet et août.<br /> Le Blog sera alimenté plus épisodiquement car je n'aurais pas accès régulièrement à un ordinateur.<br /> L'activité journalière reprendra fin août mais vous pouvez laisser des commentaires qui seront toujours lus avec le plus grand intérêt.<br /> L'humour de certains, le verbe d'autres, les liens internet fort utiles des derniers me font et me feront toujours plaisir.<br /> Merci de continuer à alimenter ce modeste blog par vos remarques, suggestions, et parfois critiques.
Répondre
Publicité