Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
3 juillet 2007

Discours Fillon : Envolées lyriques et libéralisme borné

the_oppositionLe Premier ministre vient de prononcer son discours de politique générale.

Bien sûr il nous a joué quelques envolées sur la République, il a aussi essayé de toucher le coeur du citoyen par des exemples à l'américaine de Français qui sont des héros de tous les jours : Un prof, un chef d'entreprise. On se serait cru dans un film américain du style "Indépendance Day".

A côté de ces moments d'émotion forcée, Fillon n'a pas manqué d'asséner le dogmatisme de la Droite en voulant installer un libéralisme extrême dans le pays.

Ainsi, Fillon a essayé de nous faire croire qu'il était bon pour le pays de moins imposer ceux qui travaillent plus. A l'écouter il faut donc imposer plus ceux qui travaillent moins pour les obliger à travailler plus ?

Fillon a voulu nous faire croire que la réussite de ceux qui peuvent réussir motivera ceux qui ne réussissent pas. Ne nous y trompons pas, il s'agit pour Fillon d'obliger les chômeurs à prendre les emplois précaires et/ou mal payés proposés par les patrons. Rappelons que ceux-ci se plaignent que personne ne veut travailler avec des horaires ultra-flexibles, mal payés et précaires. Vraiment on ne comprend pas pourquoi !

Fillon a proposé de ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique. Le dogmatisme libéral de ce Fillon l'aveugle sur la réalité du pays. Moins de services publics est toujours pénalisant pour les plus faibles de nos concitoyens, pénalisant pour les espaces ruraux. Voilà ce que propose Fillon, sacrifier une partie du pays pour la réussite d'une minorité territoriale (Régions urbanisées) ou d'une minorité humaine (les personnes aisées). Curieuse conception de la République !

Et bien sûr, Fillon a repris le grand objectif libéral : Permettre aux riches de rester riches. Ainsi la facilité de transmission des gros patrimoines est fixé comme un objectif majeur de ce gouvernement.

Nul doute que l'UMP approuvera des deux mains la volonté d'instaurer en France la politique de Mme Thatcher qui a mené la Grande-Bretagne au bord de la ruine par une précarisation généralisée de la population et par un enrichissement sans précédent des plus riches.

Publicité
Commentaires
V
T'inquiète pas pour mes artères... je ne bois pas, je ne fume plus et je fais du sport ;-)<br /> <br /> Ma tension est de 12 8, c'est te dire si mes artères ne sont pas prêtes de péter...<br /> <br /> Quand tu écris : "90 % des décès ne font l'objet d'aucune ouverture de succession",<br /> <br /> tu avoueras que c'est foncièrement différent de l'affirmation de Fred, qui disait que 90% des successions étaient exonérées d'impôts !!!!!<br /> <br /> Je persiste donc à dire que Fred affabule, et que des petites gens apprécient l'idée que leurs descendants n'aient pas à payer d'impôts sur un bien qui a déjà été bien ponctionné par le biais de la TVA sur les matières premières, par le biais des frais de notaires que ce soit sur le neuf ou sur l'ancien, par le biais des taxes foncières !!!! tout ça payé avec un salaire qui avait lui même été ponctionné de l'impôt sur le revenu !!<br /> <br /> alors encore ponctionner ce même bien à l'occasion d'un décès est immonde !<br /> <br /> Il faut expliquer à Fred qu'il n'y a pas que les riches qui sont propriétaires !! et que ce n'est pas sale d'être propriétaire !! et que ce serait bien pour les gens, qu'ils soient plus nombreux à être propriétaires !!! et qu'au moment où on choisit d'être propriétaire on consent à faire un sacrifice qui doit être payant à un moment, quand même !!!<br /> <br /> Quand Fred veut qu'on soit tous fonctionnaires de l'état et tous locataires, ça fout les jetons !! ça nous renvoit à des temps et des lieux moyennement acceptables...
Répondre
J
Origine JL MALS<br /> <br /> Petit commentaire rapide:<br /> <br /> 1-<br /> Je confirme que 90 % des décès ne font l'objet d'aucune ouverture de succession ou au mieux d'une simple déclaration sans droits à payer.<br /> Source :statistiques de conseil supérieur du notariat<br /> <br /> Les notaires seraient tellement heureux si plus de successions passaient par leur étude<br /> <br /> 2-<br /> <br /> Maintenant virgin n'a peut être pas tout à fait tord quant à la réduction des effectifs dans l'Education nationale<br /> Il semble qu'un candidat au bac cete année a obtenu une moyenne de 20,27 sur 20<br /> Je suis certainement obtus mais je demande que l'on m'explique<br /> Ajout de points sur des matières optionnelles peut être.<br /> Ceci étant comment enseigner un raisonnement rationel quand l'administration arrive à ce genre d'aberration<br /> Si l'éducation nationale trouve cela logique et cohérent, je comprends mieux le niveau catastrophique des jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi.<br /> Les meilleurs savent lire et compter mais beaucoup d'entre eux sont totalement inculte, la grande masse se limitent aux textos et sont perdus sans machine à calculer.<br /> Je suis désolé pour Fred mais on peut être de gauche et constater le lamentable résultat de l'enseignement de masse compris depuis 20 ans comme un nivellement par le bas.<br /> Le résultat:<br /> très simple: ceux qui ont pu bénéficier dans leurs milieux d'origine d'un soutien ont nettement plus de chance de réusir à la fac,<br /> Les autres sont largement défavorisés en première année de fac du fait des carences de l'enseignement secondaire,<br /> Ils échouent et sortent sans diplome, ou avec un papier sans valeur qui à défaut de reconnaitre des compétences qu'ils n'avaient aucune chance d'obtenir, reconnait leur assiduite enore que souvent elle soit très relative<br /> Point n'est besoin de faire une sélection à l'université, elle existe déjà, c'est une sélection "naturelle"<br /> Après tout nous sommes aussi écolo<br /> <br /> L'école publique, avec la laïcité sont deux piliers fodamentaux de la pensée de gauche.<br /> Si pour retrouver un école qui fasse enfin son boulot comme elle l'a fait de Ferry (Jules) à Mai 68, il faut liquider du monde, cela ne me pose aucun problème de conscience.<br /> Mantenant si quelqu'un au PS avait l'outrecuidance de m'en faire reproche, je tiens à sa disposition le CV et les soit disantes lettres de motivations lettres que je reçois tous les jours sur mon bureau. <br /> Ces pauvres gamins n'ont aucune chance d'être embauchés malgré leur bac et souvent leurs deux années d'études dites supérieures<br /> C'est je vous l'avoue très déprimant<br /> <br /> Ceci dit Virgin ne devrait pas s'énerver comme cela, elle va nous peter une artère<br /> <br /> Bonsoir à tous
Répondre
V
1. "car il existe déjà une exonération conséquente qui permet à 90% des Français de ne pas payer d'impôts sur les successions"<br /> <br /> C'est faux !! archi faux !! mensonge !! On est actuellement loin de ce chiffres.<br /> <br /> C'est sûr que si tu te bases là-dessus, je comprends que ton raisonnement ne tienne pas la route, mais c'est faux !!<br /> <br /> Peu de gens sont exonérés des droits de successions.<br /> <br /> Et j'espère que les petites gens concernées te lisent afin qu'elles sachent de quels mensonges sont capables les petits militants PS.<br /> <br /> Et quand on parle de redistribution des richesses... on ne parle pas de redistribution de richesses individuelles avec lesquelles on n'irait pas bien loin pour financer ce que tu veux financer, mais des richesses de production du pays !!!!<br /> <br /> Tu te prenais pour Robin des Bois ?<br /> <br /> <br /> 2. "L'Education paiera un tribut de 10 000 profs l'an prochain."<br /> <br /> Et quel tribut !!!!<br /> <br /> 0,8 % des emplois de l'éducation nationale !!!!<br /> <br /> Tu rigoles ou quoi ??<br /> <br /> Parce que... dans l'éducation nationale, il n'y a pas que des profs !!! alors déjà, tu transformes les chiffres. Il s'agit de 10 000 emplois dans l'éducation nationale et pas de 10 000 profs !<br /> <br /> Et si la quantité faisait la qualité, ça se saurait !!!!<br /> <br /> Quelles améliorations ont été apportées à la qualité de l'éducation nationale quand les effectifs augmentaient ? lesquelles ?
Répondre
F
Les riches peuvent rester riches, c'est vrai.<br /> Mais pas au détriment des autres citoyens tout de même.<br /> En effet, quand l'Etat permet d'exonérer la totalité des héritages il favorise très nettement les classes aisées car il existe déjà une exonération conséquente qui permet à 90% des Français de ne pas payer d'impôts sur les successions.<br /> Le problème c'est que ces moyens financiers sont bien pris quelque part pour les laisser aux plus aisés.<br /> La réponse est simple. L'Education paiera un tribut de 10 000 profs l'an prochain.<br /> Même un UMP borné reconnait que l'EN sert tout le monde alors que les grosses successions ne servent que les familles riches.<br /> Voilà une raison déjà pour laquelle cet objectif du gouvernement et de Sarkozy n'est pas bon pour le pays.<br /> Il empêche la promotion sociale de la partie du pays qui en a le plus besoin : Ceux qui ne peuvent pas se payer de cours à domicile.
Répondre
J
Origine JL MAILS<br /> <br /> Je ne puis résister à la tentation de te communiquer un post que j'ai commis ce jour sur le blog de "désir d'avenir 65" et m'opposant à un certain Talisman<br /> Finalement je crois que je vais finir par m'amuser à défaut d'amuser les autres:<br /> <br /> début de post:<br /> A TALISMAN <br /> <br /> Merci de ne pas nous avoir abandonnés <br /> Merci d’être revenu sur ce blog, en ce faisant, avec une abnégation méritoire, vous revîntes nous éclairer, lumière du poitou, flamme des marais. <br /> Il est vrai que le paysage politique, sombre, obscur, inquiétant demandait, exigeait qu’une personne clairvoyante, bien introduite dans les cercles initiés du ségolénisme militant vienne nous dire la Vérité, le Dogme, mieux le Révélation. <br /> <br /> Non content, et par voie de conséquence, peu satisfait, de se contenter de nous jeter à la face les 17 millions d’électeurs devenus obligés, pire serfs, de Mme ROYAL, voila que maintenant vous avancez le score majoritaire tout autant qu’honorable de la dame du Poitou au référendum interne ayant permis son choix à la candidature. <br /> <br /> Argument amusant. <br /> <br /> Le fait d’avoir gagné une élection même interne ne peut suffire en bonne démocratie à justifier une position de leader ad vitam æternam, sans que soit remise en cause ou plutot aux élections cette position surtout après une déculottée mémorable <br /> Penser que nous avons perdu une élection présidentielle venant après CHIRAC, le seul président qui de l’aveu même de l’UMP, restera comme une tache, une régression dans l’histoire de la démocratie française et normalement devrait finir ses jours en prison <br /> <br /> Cela étant je n’ai pas eu le bonheur d’être initié à la démocratie participative, et j’en ai, croyez le, beaucoup de regrets <br /> <br /> Par ailleurs, je peux me permettre de vous rassurer, avant que vous ne partiez vers des contrées lointaines renouveler quelque part en Afrique ou en Asie le mythe du bon blanc à travers l’image du touriste à chemise à fleurs. <br /> <br /> Si par hasard, inadvertance, sans parler de basses manœuvres puisque maintenant Mr Hollande a été foutu à la porte du domicile conjugal, Mme ROYAL devait prendre de quelques façons les rennes du PS, je considérerais comme outrecuidant de ma part de vous importuner par mes propos pleins de rancoeurs et d’amertume, de vous troubler par ma présence inopportune. <br /> Je ferais partie de ce troupeau électoral errant de parti en parti, de programme en programme, misérable électeur de gauche cherchant désespérément à se raccrocher à une pensée qui ne serait pas de droite, à un parti qui avancerait des idées (ici cela devient amusant), à un leader peut être qui n’aurait pas d’ambition personnelle (là cela devient du délire) <br /> <br /> Ceci dit un petit détail m’interpelle quelque part (et même ailleurs). <br /> <br /> Il me semble, pardonnez ma curiosité, que vous avez du mal avec la notion de hiérarchie, avec les « gradés » <br /> <br /> Vestige d’un service militaire mal accepté (il existait à une certaine époque des sergents assez entreprenant …) ? <br /> Vieux reste d’un Mai 68 mal assumé, retour de flamme d’un caractère libertaire sous jacent mais toujours présent ? <br /> <br /> Dommage, les gradés vous les avez élus, d’ailleurs comme vous le fîtes pour ROYAL. <br /> <br /> Le PS obéit des règles démocratiques sans appel. <br /> <br /> Serait ce dans votre intention que de contester la démocratie, la notion d’élection ? <br /> <br /> A vrai dire il apparait en effet que la démocratie participative de Mme ROYAL est aussi démocratique que celle de Cuba et de l’ancienne URSS. Au risque de vous déplaire, mais je crains que cela ne soit déjà fait, je vous rappelle la notion de jurys citoyens préconisée par votre gourou <br /> Tout homme ou femme de culture ne peut que se révolter contre cette notion de jurys citoyens, qui pour nous, soyez en conscient, s’apparente directement aux soviets et plus généralement à une démarche fasciste. <br /> <br /> Sincèrement bonnes vacances <br /> <br /> Bien à vous
Répondre
Publicité