Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
30 mai 2007

Délocalisation de Jalatte : Premier écueil pour Sarkozy

delocalisation« Je propose que l’Etat se donne les moyens d’investir dans les bassins industriels en difficulté pour les réindustrialiser en y développant des activités nouvelles » disait le candidat Sarkozy.

Sarkozy Président et déjà Jalatte le numéro 1 en France de la chaussure de sécurité délocalise en Tunisie : Perte nette 286 emplois en France sur 336. Sans compter les emplois induits pour la région.

De deux choses l'une :

Soit Sarkozy empêche cette délocalisation, soit il redonne rapidement de l'espoir aux salariés licenciés en mettant les moyens de l'Etat pour investir localement. Investir en formation, investir "dans une activité nouvelle".

Parce que bien sûr ce sont aux salariés licenciés qu'il faut fournir une requalification en priorité.

Les jours qui viennent montreront si oui ou non Sarkozy est l'homme à tout faire du gouvernement et si il a les moyens de sa demesurée ambition.

Jalatte a été crée en 1947 et produit 1,2 millions de paires de chaussures par an.

Les sites menacés sont dans le Gard, le Puy-de-Dôme et la Moselle.

Voir TunisieAffaire

Déjà Aubade délocalisait de Poitou-Charentes vers la Tunisie (Voir FashionMag) : 180 emplois de perdus en France. Avec Jalatte, ce sont deux fleurons français qui s'en vont. Et à chaque fois l'UMP est au pouvoir.

Hier Sarkozy ne pouvait rien faire car il n'était pas Premier ministre disait-il. Et maintenant alors ?

Publicité
Commentaires
Avec quel argent nous avons permis le maintien de 50 emplois de plus que prévu par le plan social, sachant que les actionnaires peuvent recommencer le même chantage en 2010 ? Où est l'équité ?<br /> Vous autres politiques passaient votre temps à mentir aux Français, à repousser la solution des problèmes qui se posent à notre pays, notamment de l'état de ses finances publiques !
Répondre
L
le lien ici:<br /> <br /> http://www.jean-luc-melenchon.fr/article/blogview/237/1/1/<br /> <br /> pas la peine de vous dire ce que je pense de la "Ligne Mélenchon"
Répondre
C
Bravo Melenchon,reveil tardif mais reveil quand meme ,bonne idee de laisser Sego à droite et de recreer un vrai P S de Gauche.Bravo et Merçi.
Répondre
C
Quand je lit :delocalisation car travail Français trop cher-je dit comparont:le travail Chinois c'est de la merde: acheter un outil ou un vetement d'Asie et son equivalent Europeen et vous verrez la difference et de plus la difference de prix est partagé + ou - de cette façon 20% pour le client et 80% pour l'importateur et le revendeur.Pour 20% y'a pas photo gardons nos emplois.PS:mon patron est Chinois"Blue Star Compagnie"
Répondre
L
L'aspect le plus dramatique de la fermeture d'un site industriel, pour raisons de délocalisation ou de cessation d'activité, c’est l’effet de levier négatif dû à la situation géographique du site. La grande mutation dans le secteur minier au début des années 70 a fait des dégâts énormes, car la mine représentait, directement ou indirectement, 70% de l’économie régionale.<br /> <br /> Aujourd’hui, des entreprises naissent et disparaissent chaque jour dans la région parisienne, sans que l’impact soit notable sur le bassin d’emploi, mais en province, quand une usine de 200 ouvriers ferme ses portes, il n’y a pas 200 nouveaux jobs ouvriers dans un rayon de 100 km. Le processus de reclassement, et de création de nouveaux emplois, prend beaucoup plus de temps et de nombreuses familles souffrent, tout le tissu social est affecté.<br /> <br /> Les élus doivent anticiper les grandes mutations économiques en construisant des « clusters » des centres d’excellence de nouveaux domaines industriels. Cela ne se fera pas dans chaque petite ville de province, mais si l’aménagement du territoire était bien pensé, nous aurions des nouveaux centres à fiscalité réduite dans les régions les plus touchées.
Répondre
Publicité