Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
15 mai 2007

La Social-Démocratie au Conseil Fédéral du PS

SD65De 21h à 23h a eu lieu le Conseil Fédéral du PS des Hautes-Pyrénées.

Défaite Royale :

La défaite de Ségolène Royal le 6 mai était bien sûr à l'ordre du jour.

Certains trouvait excellent son résultat, d'autres mauvais l'écart de 2,2 millions de voix d'écart avec la Droite, d'autres extraordinaire d'être au second tour...

Les analyses sur le fond variaient en fonction du candidat qu'avaient soutenus les uns et les autres : DSK, Fabius ou Royal.

Législatives :

Sont ensuite venues les Législatives et le travail a réaliser pour gagner les 10 et 17 juin prochains.

Personne n'a demandé que nos candidats partent avec le Pacte présidentiel de Ségolène Royal. La proposition de partir avec le Projet du PS n'a reçu aucune contradiction. Ce sera donc certainement le programme politique de nos 2 candidats.

Et puis l'avenir du PS est alors arrivé :

Et la social-démocratie a forcément été abordée.

Naïvement l'un des membres a demandé de quoi il s'agissait. Quelques fabiusiens ont dit que pour eux c'était un projet politique dépassé.

Je n'ai pas voulu polémiquer en leur parlant de la modernité et/ou ancienneté des projets gauchistes qui n'existent plus nulle part depuis longtemps.

Nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'il fallait donner une ligne claire au PS.

...et seuls deux lignes semblaient émerger : La social-démocratie et la ligne gauchisante.

Les ségolistes souhaitant eux avoir tout de suite une leader... et une idéologie plus tard (Pas sûr d'ailleurs car ils n'en ont pas parlé !).

La social-démocratie a trouvé un relais politique fort en la personne de Chantal Robin-Rodrigo (députée PRG, candidate soutenue par le PS aux Législatives). Elle a en effet souhaité dans la presse aujourd'hui qu'un grand parti social-démocrate se crée à Gauche.

Merci pour cette aide. Dommage qu'elle soit encore radicale !

Publicité
Commentaires
G
Fred, j'ai commis une erreur d'expression dans mon précédent titre, ce n'est pas à toi que je dénie la volonté d'être social démocrate mais seulement à Chantal.<br /> <br /> Quand à lg, je voudrais juste dire qu'admiration n'est pas raison !
Répondre
L
gecasam,<br /> <br /> si je suis un fervent supporter de chantal, ce n'est pas pour son positionnement ideologique, qu'il soit Soc Dem ou autre.. si je suis un fervent supporter de Chantal c'est parceque j'admire le travail qu'elle fait pour les gens de sa circonscription.<br /> <br /> Elle se donne a fond, et je respecte ca.<br /> <br /> A +<br /> lg
Répondre
F
gecasam,<br /> <br /> Le rapprochement Baylet / Boorlo - Sarkozy est une démarche personnelle d'un Baylet toujours égéré en politique.<br /> Localement les PRG ont un sens de la gauche nettement plus affirmé et clair.<br /> Chantal a soutenu dès le début SR et Fortassin était le Pt du Comité de soutien.<br /> Ils ne renient pas et ne renieront pas leurs convictions de sitôt, tu peux me croire.<br /> Ils sont de Gauche et plus que certains socialistes parfois.<br /> <br /> Hollande à Bordeaux :<br /> Personne n'a demandé à qui que ce soit d'accompagner Hollande à Brdx !<br /> Et si l'objectif était de ramener la personne à un strapontin, je comprends que ça n'enchante pas nos leaders, non ?<br /> <br /> Social-Démocrate :<br /> En quoi tu nous renies la possibilité d'être sociaux-démocrates Chantal et moi.<br /> J'avoue ne pas comprendre.<br /> Si tu trouves des exemples de nos actions politiques qui vont à l'encore de ce choix politique fais le nous savoir car tu serais le premier.<br /> <br /> Législatives :<br /> Au moins Hollande a été bon dans son argumentation POUR faire gagner le PS aux Législatives à Brdx.<br /> Jene suis pas sûr qu'il est entendu par les Français cependant !<br /> Il faut effectivement changer le personnel politique du PS, on est d'accord (au moins la dessus !).
Répondre
G
lg, j'ai cru comprendre a travers ton message que tu étais un fervent supporter de chantal mais permets moi de te dire que, de là à voir l'actuelle députée de la 2ème revêtir maintenant l'habit de la social démocratie...je ris aux éclats.<br /> D'ailleurs, que fais-tu du rapprochement confirmé encore hier du PRG avec le PR valoisien ... <br /> Quant au PS, je m'étonne qu'aucune grande figure de la politique nationale n'ai daigné se déplacer pour soutenir le premier secrétaire au meeting de bordeaux...autant je ne pensai pas que la gauche allait faire un aussi mauvais score aux élections qui viennent d'avoir lieu...autant là j'ai bien l'impression que nous allons simplement confirmer la défaite.<br /> Il va être grand temps de renouveller notre personnel politique de gauche !! et vite.
Répondre
F
Cette enième dédaite socialiste mérite quelques commentaires.<br /> 1)les dirigenat socialistes n'ont pas tiré les enseignements de 2002 ni d'avant , ils ont encore accentué leur autisme en n'anticipant pas à l'assèchement des réserves d'électeurs des partenaires de l'ex majorité plurielle,ils ont réécrit unr programme sans tenir compte des changements importants dans le corps des élécteurs de gauche<br /> 2)les primaires ont été un exercice pédagogique novateur qui a révélé chez les 3 candidats des lignes différentes et surtout des ambitions personnelles.Le vote des militants a donné une nette victoire à la candidate<br /> 3)la candidate a engagé un processus original et ambitieux par la "démocratie participative" mais en même temps a donné pour les français le sentiment d'une absence,d'un vide pendant cette période.1ère erreur grave de communication de l'équipe candidate.Pendant ce temps les candidats malheureux²préparaient des obstacles.Janvier la candidate réapparait et met au grand jour son dispositif (individualisme,début d'improvisation... et navigue au niveau du marais poitevin....le marais poitevin et charente ne sont pas la France ,encore moins l'Europe et que dire du Monde .Les chausse-trappes se multiplient,les improvisations deviennent le corps du discours,l'attrape-tout la règle!!!!!Cependant il y a quelques portes d'ouvertes pour de nouvelles alliances...les éléphants ne rentrent oou ne sont pas invités dans la mesure . Le résultat de l'élection est déjà écrit...<br /> Le soir des éléctions c'est un abattage en règle,une virulence, les perdants d'un côté et la perdante de l'autre.<br /> Une ligne socila-démocrate a été ouverte. DSK apparâit comme l'un des artisans j'y joins M.Rocard et J.Delors.Ils devraient être en mesure de constituer Rapidement UN GROUPE AVEC AUSSI DES JEUNES pour élaborer COLLECTIVEMENT une plate forme de sociale démocratie à la française et de ce groupe émergerait le(a)candidat(e)pour les prochaines échéances de 2012.Le moment est venu de trancher dans ce concensus mou et frileux qui à chaque nous mène dans le mur.<br /> Prét à participer à mon niveau F.T.
Répondre
Publicité