Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
10 mai 2007

Législatives... et idéologie

DSK_rose_2Là où DSK a raison c'est sur le risque que les législatives soient perdues par le PS si on ne donne pas aux Français les réponses à leur vote du 6 mai.

Si on ne fait rien, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est probable que les Français votent massivement pour l'UMP les 10 et 17 juin prochains.

Clarification :

Déjà quel sera le programme de nos candidats ? Le Pacte présidentiel ou le Projet du PS ?

Après l'introduction que j'ai faite, je crois que c'est au moins le Projet du PS qui doit être mis en avant par nos candidats. Le pacte n'a pas été accepté le 6 mai, pourquoi le serait-il le 10 juin ?

Le Projet était plus consensuel malgré ses imperfections.

Orientation :

Le Projet du PS est effectivement insuffisant. Sa clarté idéologique n'est pas évidente.

Nous devons donc rapidement poser les bases d'une ambition plus claire, plus crédible sinon nous resterons dans l'opposition encore 10 ans.

On vient de voir qu'on ne peut pas se permettre de croire que l'alternance est inéluctable. Les Français auraient pu voter pour le candidat de la Gauche s'il avait été plus convaincant.

Travaillons maintenant à clarifier notre idéologie pour que dans le parti mais aussi et surtout à l'extérieur du Parti chacun sache quels sont les objectifs, et les moyens de les atteindre.

Le problème des personnes viendra après.

Publicité
Commentaires
J
DSK savait depuis longtemps qu’il ne suffit pas de sous-rire pour être élu, et que d’avoir des suces porteurs, ne suffit pas non plus...
Répondre
C
Ce que je trouve un peu dur pour Ségolène Royal c'est que dès les résultats annoncés, il se précipite pour dire : je suis là… Il n'a pas digéré qu'elle soit passée devant ; ils n'ont pas digéré qu'elle soit passé devant eux ; et Jospin n'a toujours pas digéré son échec aux dernières présidentielles… Avec ça… Pourtant à gauche, outre Ségolène que j'ai supportée et que je supporte encore il y a des jeunes (enfin politiquement parlant car ils ont déjà 40 - 50 ans) ; comme Arnaud Montebourg, Julien Dray ou encore Vincent Peillon…
Répondre
J
C’est quoi le PS ?<br /> <br /> Un rassemblement de bric et de broc autour du combat contre l’injustice qui permet de rassembler de l’extrême gauche au centre droit des gens qui n’ont pas la même vision ni la même opinion sauf à conquérir le pouvoir ?<br /> <br /> Alors oui, ce n’est pas clair. Et en même temps c’est l’acte de décès du PS, car par la formation des courants, il est condamné à la confusion.<br /> <br /> Rajouter une couche de rénovation idéologique, c’est toujours rester dans la même structure, et échec après échec, couche après couche arriver à devenir inaudible.<br /> <br /> Si dans le camp d’en face, l’objectif est également la recherche du bien-être pour tous, alors le PS se fait voler son fond de commerce. <br /> <br /> L’objectif de remettre le PS en ligne en poursuivant sa rénovation entamée par Ségolène d’après la dernière déclaration de DSK est totalement insuffisante. Il faudrait au minimum tout remettre à plat. Avec des personnes qui s’y refusent et qui défendent leur pouvoir personnel durement acquis après de longues années de travail militant cela traduit un vœu pieux.<br /> <br /> Nicolas Sarkozy m’a semble-t’il occupé l’ensemble du territoire, tant politique de la droite à la gauche en voulant remettre de l’ordre, que sur ses objectifs, créer de la richesse en France pour tous. Si Ségolène a fait un hold-up sur le parti socialiste, Nicolas a braqué le FN ouvertement, et va s’acharner à piller le fond de commerce du PS. Il lui suffira d’augmenter au fur et à mesure les bas salaires et les petites retraites pour que le peuple vote pour lui. Sans cet espace, la gauche est asphyxiée, et elle pourra dire, Nicolas m’a tuer. <br /> <br /> La vrai question à poser est donc: est-ce que le PS doit adopter la chartre de la sociale démocratie comme structure du nouveau parti et balayer ses ambiguïtés, oui ou non ?
Répondre
Publicité