Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
24 avril 2007

Conseil Fédéral du Parti Socialiste

Hier avait lieu le CF du PS en présence de nos trois parlementaires (Josette Durrieu, Pierre Forgues et Jean Glavany).

Les Secrétaires de Section étaient aussi conviés pour faire le point du premier tour, et préparer le second.

Deux constats se sont imposés :

fabius_bov_1/ Le vote communiste :

La baisse du PC n'est pas une bonne nouvelle, pour eux bien sûr, mais aussi pour nous. La question de la nouvelle orientation du PS se pose clairement maintenant. La gauchisation du PS apparaitrait à l'avenir comme une erreur si elle devait avoir lieu. Il faut tenir compte de la désaffection des électeurs envers les partis à la gauche du PS.

Ces propos tenus par un fabiusien montre que l'idée sociale-démocrate progresse dans notre parti et que le prochain Congrès sera peut être enfin le moment de la compréhension de la réalité du pays par certains militants.

Campagne de terrain :

Sur le PC, j'ai signalé l'intense campagne menée par le PC sur Laubadère où les militants communistes ont distribué sans doute deux fois plus de tracts que nous.

A se demander d'ailleurs comment ils faisaient pour avoir plus de moyens que le PS !

Les rares panneaux d'affichage libre laissés par le maire UMP de Tarbes (Rappelons qu'il n'a de cesse que de les supprimer au maximum pour empêcher la liberté d'expression - Voir sur la rue Alsace Lorraine où il n'y en a plus par exemple !) ont été monopolisés par les affiches de Buffet.

D'ailleurs pour éviter une guerre fratricide je n'ai recouvert qu'une seule affiche de MG.Buffet sur 3 quand j'ai collé pour Ségolène de façon à ne pas se faire une concurrence nuisible entre nous. Malheureusement les communistes n'ont pas eu cette délicatesse et ont recouvert mes affiches !!

Cette intense campagne de terrain a abouti pour eux à ce résultat catastrophique : 33 voix pour Buffet sur les 1000 électeurs des cités ! Incroyable. Et le plus mauvais score sur tout le canton 3, leur fief passé.

Sans doute la présence de Jean Glavany avec le Grand Tarbes a joué en faveur de Ségolène Royal sur ce quartier.

bayrou_affiche2/ 50% au second tour

Un secrétaire de Section a fait remarquer que les électeurs de Bayrou avaient forcément été nombreux à voter socialiste un jour sinon comment expliquer les résultats des cantonales et régionales de 2004, les législatives de 2002 (trois députés PS/PRG sur 3 !).

Contrairement à ce que certains annoncent, il est tout à fait possible que 60 ou 70% des électeurs de Bayrou votent Royal le 6 mai. Et dans ce cas la victoire serait acquise pour le PS.

A-t-on aussi mesuré le poids de ceux qui ont voté Bayrou car il apparaissait comme le rempart contre Sarkozy dans les sondages ?

Tous ces éléments nous sont favorables.

Bien sûr, comme l'a dit P.Forgues, on ne récupère par les voix des électeurs du FN en prenant le programme de Le Pen. Il faut convaincre de ne pas voter Sarkozy car si au premier tour on choisit, au second tour on élimine.

Il faut convaincre d'éliminer Sarkozy. Il a mille fois raison.

Publicité
Commentaires
Y
frédéric, <br /> rassures toi.<br /> personne n'a encore imaginé une telle manoeuvre. on a autre chose à faire en ce moment !<br /> le congres se passera bien, car nous voulons tous rénover le parti.<br /> je crois en notre capacité à débattre, et ça commence par l'exercice du droit d'expression.<br /> PEACE. ya pas de manoeuvre, pas de chasses au sorcières, pas de méchant-e-s...
Répondre
F
Claude a raison Yasmine : Josette a admis en CF qu'elle n'avait pas fait campagne pour Ségolène au premier tour mais qu'elle allait s'y mettre pour le second.<br /> Comme tu le dis si bien à Claude, demande à ton Secrétaire de Section pour savoir ce qui s'est dit au CF.<br /> Et ne cherche pas à savoir ce que les uns et les autres pensent de Bayrou pour le leur envoyer dans la figure pendant le Congrès qui aura lieu bientôt s'il te plait.<br /> Gagnons ensemble le 6 mai un point c'est tout.<br /> C'est bien parti alors inutile de gacher ce plaisir par vos manoeuvres habituelles dont ce n'est ni le lieu ni le moment.<br /> Vive Ségolène Royal : Voilà le seul ralliement qui devrait t'intéresser.
Répondre
Y
frederic,<br /> confirmes tu que cette phrase a bien été prononcée par un fabiusien lors du CF? <br /> "La gauchisation du PS apparaitrait à l'avenir comme une erreur si elle devait avoir lieu"
Répondre
Y
salut claude<br /> <br /> le moyen le plus simple d'en savoir plus sur le conseil fédéral est effectivement de se rapprocher des personnes qui y participent. Notamment le secrétaire de la section ou tu es engagé.<br /> <br /> je ne comprends pas bien ta formule "nos parlementaires vont enfin au charbon". alors qu'ils la soutiennent depuis sa désignation? <br /> <br /> enfin, les questions que tu poses sur les formes de militantisme rejoignent les propos que j'ai tenu précédemment sur ce blog. effectivement. <br /> <br /> tiens j'en profite, je ne connais pas ton point de vue sur Bayrou et une eventuelle alliance PS UDF. qu'en penses tu? <br /> <br /> A++
Répondre
C
Merci Fred de donner des nouvelles du Conseil Fédéral...<br /> Enfin nos grands parlementaires vont au charbon comme Josette Durieu l'a montré sur le journal par son enthousiasme. Tout le monde est le bienvenu. <br /> Comment faire pour militer dans les zones difficiles et faire comprendre que le vrai changement c'est Ségolène ROYAL !<br /> La vraie bagarre ce sera à la TV le 2 mai 2007 !<br /> L'affichage et le tractage ne sont-ils pas dépassés. Nos amis du PC en sont les victimes.<br /> J'ai même des dotes sur le net où nous sommes entre nous...<br /> La Berloscunisation s'empare de notre PAYS
Répondre
Publicité