Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
27 février 2007

Emplois-Tremplins

emplois_tremplinsLes emplois-tremplins ont été à l'ordre du jour de la dernière réunion de section de Tarbes. Le contenu exact de ces emplois n'a pas été expliqué aux militants présents. Je vais donc donner les éléments que j'ai pu sélectionner sur le sujet.

Un Projet des Socialistes :

Actuellement, ces emplois correspondent à des conventions entre l'Etat et les Régions dirigées par des exécutifs socialistes soit 21 Régions sur 22.

Chaque Région a fixé ses conditions de fonctionnement, ce qui n'aide pas trop au recollement des informations mais correspond à la nécessité pour les collectivités de gérer différents besoins locaux.

Nul doute que le projet d'emplois-tremplins repris par Ségolène Royal dans son pacte présidentiel saura permettre des adaptations locales.

Associations... et Entreprise

On trouve dans toutes les Régions la possibilité pour les jeunes (18 à 36 ans à peu près partout) et les personnes handicapées d'obtenir un emploi-tremplin dans le secteur associatif, entreprises d'insertion, etc. (Voir Région Ile de France Région Haute-Normandie ou toute Région de France).

Ces emplois sont associés à des aides (qui peuvent se cumuler avec des aides des Départements, de l'Europe, etc...) à la structure accueillante sous réserve de payer un salaire supérieur au SMIC, de formation pour la personne, notamment.

Dans certaines Régions les emplois-tremplins sont aussi ouverts dans les entreprises, pour les professions libérales, etc. Les aides sont différentes mais les structures (ou personnes) accueillantes doivent respecter à peu près les mêmes règles que dans le cas ci-dessus. (Voir Région Guadeloupe ou Poitou-Charentes)

Un dispositif nouveau

Les emplois-tremplins sont donc bien différents des emplois-jeunes qui étaient utilisés abondamment dans les services de l'Etat (Education Nationale par exemple), collectivités, mais aussi les associations et jamais dans le privé (Entreprises, artisanat, etc.).

Les emplois-tremplins ne sont pas les CPE de l'UMP et de Sarkozy. Les jeunes ne sont pas sous-payés comme voulait le faire la Droite (UDF comprise). Le salaire minimum est le SMIC pour les emplois-tremplins.

Publicité
Commentaires
L
http://www.votez2007.com<br /> <br /> trop peu de représentativité socialiste sur ces votes..<br /> <br /> Interessant de suivre les intentions de votes pour chaque candidats.. Votez sur Internet!
Répondre
V
1) Pourquoi verser des aides plutôt que de baisser les charges ? <br /> <br /> parce que vous criez au scandale que moins de charges font moins de recettes, mais plus d'aides font plus de dépenses !! alors ?? sans compter que moins de charges allègeraient les coûts de production, et le coût de la vie en général<br /> <br /> 2) les emplois contrat première embauche étaient de vrais emplois à durée indéterminée, quand les emplois tremplins sont des emplois... tremplins.<br /> <br /> 3) ces emplois tremplins sont cautère sur jambe de bois, et emplois de quelle durée ?<br /> <br /> 4) si un emploi tremplin est possible avec des aides, c'est qu'il y a un besoin de l'entreprise. Donc, baissons les charges en demandant aux employeurs de répartir une partie de cette baisse dans une augmentation de salaire qui serait alors possible pour les salaires moyens et pas seulement au smic.<br /> <br /> 5) cessons d'assister les entreprises et rendons les responsables, autonomes autant que faire se peut, et indépendantes !
Répondre
Publicité