Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
18 février 2007

La dette publique de la France n'est pas un fardeau pour les jeunes

Impot_sur_le_revenuJean-Paul Fitoussi, président de l'OFCE, répond à la question de savoir si la dette créée depuis des décennies reposera sur les pauvres épaules de nos enfants comme le dit la Droite.

JPF : Les Français laissent-ils à leurs enfants une dette publique ? La réponse est non. Pourquoi ? Parce que les enfants héritent à la fois de la dette et du titre de la dette. Si j'ai un portefeuille de titres publics, lorsque je décède, mes enfants en hériteront, et auront donc une créance sur l'Etat.

Deuxièmement, de nombreuses dépenses publiques sont faites pour favoriser les générations futures. Par exemple les dépenses d'éducation, les dépenses de recherche et développement, les investissements publics, les infrastructures, les crèches, les jardins publics... Donc les générations futures hériteront à la fois la dette, la créance sur l'Etat et le patrimoine public que les dépenses publiques auront aidé à financer.

Publicité
Commentaires
L
Attention Fred,<br /> <br /> Les Français qui bénéficient des programmes de dépenses de l'Etat ne sont pas les même que les Français qui ont des parts dans des grands fonds de placements (ou des retraites privées) et qui sont propriétaire d'une partie de la dette de l'Etat.<br /> <br /> Dire c'est tout bon pour les futures générations de Français, même sans la variable du % de la dette détenue par les étrangers, c'est quand même un peu simpliste.<br /> <br /> Les futures générations de Français qui n'ont pas de placements paieront des intérêts aux futures générations de Français qui ont placé leurs argent!
Répondre
J
Le graphique que tu nous indique signifie juste que 5 % de la population paye 50 pourcent des impôts sur le revenu, les pauvres...<br /> <br /> Sauf que l'impôt sur le revenu ne représente que 18 % des recettes. La TVA et les taxes sur l'essence faisant le reste, d'après ce que j'ai cru comprendre.<br /> <br /> Il serait donc bon d'avoir une courbe continue qui permette de dire qu'avec un revenu de X, je paye Y. Genre courbe exponentielle si tu vois ce que je veux dire. Une courbe statistique globale.<br /> <br /> Alors si je comprend bien ce que tu rapportes, si ce sont des Français qui ont les titres de la dette, avec ce que cela leur rapporte, ils payent leur impôts. On a donc inventé le mouvement perpétuel...<br /> <br /> Par contre si par le plus grand des hasards, ce sont des fonds de pension américain qui ont apporté leur dollars pour que nous puissions survivre le temps que la Chine arrive à notre niveau de développement, les petits français travailleront pour que les retraités américains vivent dans l'oppulence. <br /> <br /> La grande question est donc se savoir si cela tourne en rond en France, ou si cela sort.
Répondre
Publicité