Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
17 février 2007

Dette publique de la France : Avis de la Cour des Comptes

La dette publique de la France s'élève environ à 1150 milliards d'euros aujourd'hui, soit 65% du Produit Intérieur Brut du pays.

1/ L'augmentation de la dette depuis 2002 :

dette_en_poucentage_pibLa Cour des Comptes (CC) constate qu'"après trois années de baisse (1999 à 2001) consécutives à l'amélioration de la croissance, la dette publique a connu une progression particulièrement marquée de 2002 à 2005" et que cette progression est "largement imputable à l'Etat".

Résumé :

Si les socialistes ont baissé le niveau de la dette c'est grâce à la croissance (La CC dirigée par un membre de l'UMP oublie de préciser que la croissance n'est pas arrivée par hasard. Elle aurait pu indiquer que la croissance française ayant été supérieure à celle de tous les pays européens plusieurs fois sous le gouvernement Jospin, c'est certainement la politique socialiste qui a amené cette croissance !).

... et si l'UMP a augmenté la dette, c'est la faute à sa politique ! (C'est Philippe Seguin, ancien Président du RPR qui le dit !)

2/ La dette augmente moins...

Le rapport de la CC précise que si la dette publique a augmenté de 35 milliards en 2006 au lieu des 46 prévus c'est parce que le Gouvernement a décidé de céder des actifs et de réduire l'encours de trésorerie. Cette méthode est très critiquée par la CC qui rappelle que l'Etat a besoin de trésorerie pour faire face à ses besoins de paiements et que la vente d'actifs réduit le patrimoine de l'Etat sans apporter de réponse convenable au problème de la dette.

Voir : dette_cour_des_comptes

Publicité
Commentaires
Z
un lien a été fait par Frédéric sur les 100 propositions de Ségolène dans un de ses précédents articles ; lundi soir, une émission lui est consacrée. Attaquer Sarkosy et le programme UMP, préciser nos pensées quant à Bayrou, en revient bien à appeler à ne pas voter pour la droite ; défendre et expliquer la social démocratie en revient bien à soutenir aujourd'hui Royal pour un vote socialiste.
Répondre
F
LG tu as malheureusement tort.<br /> Bayrou n'est pas de gauche, il est clairement de droite lui et tous les élus UDF.<br /> Au Conseil Général l'UDF est associée à l'UMP dans les Hautes-Pyrénées par exemple.<br /> Et les candidats députés UDF sont soutenus par l'UMP et réciproquement depuis toujours.<br /> A la Mairie de Tarbes, les élus UDF siègent avec l'UMP, etc, etc, etc...<br /> Il ne faut pas rêver.<br /> DSK lui, est à gauche mais certains ne lui pardonnent pas d'être réaliste, honnête, clairvoyant sur les difficultés du pays et de ne pas être populiste, démagogue, gauchiste comme quelques uns...
Répondre
F
«Ce n'est pas parce que le renard se couvre de plumes qu'on va le prendre pour une poule.»<br /> Tu dis Virgin que Bayrou a dite cette phrase, oui peut être mais elle n'est pas de lui.<br /> Il faut connaître le créateur d'origine d'une idée pas le répétiteur c'est mieux.<br /> Le créateur c'est Louis-Ferdinand Céline.<br /> Bayrou est un littéraire, il sait trouver les bons mots dans la littérature mais il n'en a pas la capacité lui-même.<br /> Fred 1 - Virgin 0<br /> <br /> Je défends SR à ma façon : J'attaque Sarkozy.<br /> Quand SR arrêtera de faire le vide autour d'elle et qu'elle rassemblera les socialistes, à commencer par DSK, alors elle pourra compter aussi sur mon soutien positif.
Répondre
H
Plus des deux tiers des soutiens de Bayrou se tournerons vers l'UMP pour les législatives. On efface pas plusieurs décennies d'accords politiques comme ça. Bayrou se place au dessus du clivage gauche/droite uniquement parce que c'est le seul moyen pour lui de se faire sa place dans la présidentielle. Il grapille ainsi à gauche les socdems qui rumine leur déception de la primaire à n'en plus finir ( faut les lire sur le blog DSK, c'est affligeant!) et les gaullistes que Sarkozy effraie. La stratégie pourrait s'avérer payante. Mais que ceux de gauche qui veulent voter pour lui ne s'y trompe pas. Au final,il fera des accords politiques et gouvernera avec l'UMP car il est de droite. A faire des projections sur le deuxième tour et les législatives c'est prendre le risque de revoir Le Pen face à Sarkozy. Sacré choix!!!<br /> Ségolène vous décoit. J'ai lu un article d'Eric Le Boucher (qui n'est vraiment pas socialiste!)sur le Monde à ce propos. Il n'est pas optimiste mais affirme deux choses essentielles à mes yeux: que Ségolène est la seule à avoir une vision juste des problèmes que la France a à affronter et que Sarko est à côté de la plaque. Je vous le conseille vivement:<br /> http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-868607,0.html
Répondre
L
Le meilleur candidat de gauche qui a une chance de battre Sarko au second tour c'est Bayrou.<br /> <br /> Il nous laisse une chance aux législatives et il sera obligé de former un gouvernement de centre gauche.. pourquoi pas avec DSK?
Répondre
Publicité