Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
10 janvier 2007

Les petits candidats à la présidentielle et les médias

affiches_pr_sidentiellesOn peut se plaindre que le candidat à la présidentielle de 2007 Alain Mourguy (Union pour la Démocratie Directe) n'ait pas le même temps d'antenne que Ségolène Royal.

François Bayrou, Corinne Lepage, et Marie-George Buffet viennent en tout cas de s'en plaindre auprès des médias intéressés.

Marie-George a écrit à TF1, Lepage a écrit au Conseil d'Etat, et Bayrou l'a dit en direct à la presse.

C'est le problème de l'oeuf et de la poule. Qui était là le premier ? Les sondages ou les médias ?

Est-ce parce que Ségolène Royal et son adversaire de l'UMP ont le monopole des médias qu'ils sont en tête dans les sondages ? Ou est-ce parce qu'ils sont en tête dans les sondages que les médias les sollicitent plus que les autres ?

Je veux croire que c'est la 2ème solution la bonne.

Les médias sont là pour essayer de ne pas perdre d'argent en informant et éventuellement pour en gagner (Mais c'est rare).

Ils sentent Nicolas Hulot vendeur en ce moment, ils font du Nicolas Hulot.

La "Bravitude", c'est de la distraction assurée. Ils font un peu de 'bravitude".

Quand Le Pen lache une énormité ils font du Le Pen parce que c'est un phénomène de société qu'ils ne peuvent ignorer.

Mais le débat s'organise clairement autour de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy, les petits candidats doivent le reconnaître.

Le Parti Socialiste a clairement montré dans sa campagne de désignation qu'il se plaçait au sommet des méthodes démocratiques de notre pays. Que la politique pouvait être du débat de fond de qualité. Et le vainqueur du 16 novembre, Ségolène, bénéficie naturellement d'une écoute de la part des citoyens.

Sarkozy a tout l'appareil du pouvoir avec lui. Il a une armée de conseillers politiques, techniques, médiatiques et ses interventions le montrent : Il a appris des réponses préparées à tout un tas de questions. Questions et réponses issues de sondages en grand nombre payés par l'UMP. Il sait mobiliser l'attention des électeurs lui aussi.

Les autres candidats ont souvent des compétences mais ils ne sont pas au niveau des deux autres, et sur le fond, et sur la forme.

Dans quelques semaines la campagne officielle va commencer, et là les temps de parole des uns et des autres seront égaux. Dans les boîtes aux lettres les professions de foi auront les mêmes dimensions, les bulletins seront tous sur le même format. La loi s'appliquera.

D'ici là, c'est la liberté des médias s'appliquera.

La bipolarisation de la vie politique n'est pas forcément une mauvaise chose contrairement à ce que dit Bayrou. La bipolarisation ce n'est pas l'hégémonie des partis actuels sur les autres. C'est au contraire l'ouverture des partis à toutes les sensibilités pour influer sur le contenu.

Si demain, les adhérents du PC, de l'UDF et des Verts fondaient un grand parti de Gauche avec le PS, il est certain que le programme politique qui en sortirait ne serait pas celui que j'ai voté en juin dernier au PS.

Voir Le Monde, Le Figaro, Libération

Publicité
Commentaires
H
Eh oui, chers électeurs, nous voici arrivé à cette finale de la Star UMP Académie. Après la Nouvelle Star sur M6, Didier Froehly réalise ce monumental show pour la bagatelle de 3,5 millions d'euros et des poussières. On nous promet donc du strass et des paillettes qui sauveront peut-être cette soirée de l'ennui. En effet, après quelques confrontations insipides et une compétition sans adversaires à la hauteur, le petit Nicolas est assuré d'un triomphe. On a cru un moment que Dominique pourrait l'inquiéter mais son interprétation lamentable de "clearstream" lui a été fatidique. Michèle comme Christine aura finalement craqué pour Nicolas. Il faut dire qu'il a un registre étendu: des airs bien populistes comme "la France, si tu l'aimes pas, tu la quittes" jusqu'au hard le plus agressif comme "on va les karchériser". Il a ainsi comblé un électorat déjà acquis à sa cause et convaincu un autre plus.... extrème, diront nous. <br /> Une tournée dans toute la France est prévue après ce qui s'annonce donc comme un Sarkoshow. Comment réagira un électorat plus large et exigeant à son nouveau titre " rupture tranquille". Contre toute attente, Jacques son prédécesseur avait eu un certain succès avec son improbable interprétation de "la fracture sociale". Mais les électeurs, fatigués d'écouter cette "soupe", voudront peut-être entendre une autre musique.
Répondre
F
Je précise : La campagne électorale officielle est égalitaire mais tritounette.<br /> Chaque candidat passe à la Télé dans des spots austères, c'est mortel souvent.<br /> Avant la campagne officielle c'est plus ouvert, plus réactif mais plus inégalitaire aussi.
Répondre
J
Ségolène avait infiltré le champ médiatique bien avant qu'elle soit désignée par les militants séduits du PS. Et la primaire du PS n'a pas assez mis en valeur les trois candidats bien qu'elle ait été placée sous le signe de la méthode démocratique. Hitler aussi a gagné le pouvoir démocratiquement, et Le Pen espère de même. La méthode démocratique permet le dérapage, où un auditoire sans esprit critique désigne une personne moins compétente qu'une autre. Ce n'est qu'une méthode, la moins pire, mais qui permet une paix et une stabilité sociale. <br /> <br /> Dans quelques semaines donc si je traduis bien ta pensée, ce sera la sortie des grosses casseroles patiemment tenues au chaud. La campagne va s'animer, les noms d'oiseaux vont fuser, les brûlots désinformeront à loisir, la guerre médiatique fera rage.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi pour fonder un grand parti social démocrate, et laisser se dessécher tous les extrémistes. :-)<br /> <br /> Remarques que c'est bien ce parti que je défend, DSK a du pain sur la planche...
Répondre
Publicité