Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
6 janvier 2007

Ségolène et la bravitude

S_gol_ne_Royal_en_Chine"Qui n'est pas venu sur la grande muraille n'est pas un brave et qui y vient conquiert la... bravitude"

Ségolène Royal a ponctué sa visite en Chine de cette phrase prononcée par -7°C sur la grande muraille. Elle rencontrera plusieurs ministres dont il est difficile de retenir les noms tant ils ne sont pas d'usage courant dans nos Hautes-Pyrénées.

Le seul que je connaissais c'était Hu Jintao le Premier ministre mais, pas de bol, celui-là elle ne le rencontre pas !

Ceci-dit "bravitude" est un mot nouveau. Quand j'étais petit et que j'inventais moi-aussi des mots nouveaux, mon prof de français le rayait d'un rageur "Barbarisme". Dans le meilleur des cas il m'indiquait le mot exact à utiliser "Bravoure".

Bravitude, c'était pas mal trouvé pourtant. Un mélange san-antonien de brave et de plénitude.

San Antonio (alias Frédéric Dard) disait par exemple "Les nuages s'accumoncellent". Beau barbarisme signifiant que les nuages s'accumulent et s'amoncellent en même temps.

On pardonne tout à Ségolène, même les plus incroyables inventions. Après le socialisme nouveau voici l'heure des mots nouveaux. Le Changement, il n'y a pas de doute, c'est elle.

Voir L'Express pour un autre compte-rendu.

Publicité
Commentaires
F
Tu as parfaitement raison MontFuji.<br /> Bravitude n'entrera peut être pas dans le dictionnaire mais une chose est certaine c'est que ce mot rend Ségolène encore plus proche des gens que Sarkozy et son armée de technocrates intellectuels qui critiquent tout écart à la langue.<br /> Ils ont le conservatisme ancré jusque dans l'utilisation de la langue.<br /> En cette époque de Texto, Ségolène marque certainement un point de plus.
Répondre
M
Un bon néologisme est créé à partir d'un mot bien connu, ce qui peut le rendre parfaitement intelligible sans ouvrir un (futur) dictionnaire.<br /> <br /> Négritude (inventé par Léopold Sédar Senghor, devenu Académicien) : ensemble des caractères, des manières de penser, de sentir propres à la race noire ; appartenance à la race noire. « Il n'y a pas de contradiction entre la négritude et la francité » (Senghor).<br /> <br /> Brave : courageux au combat.<br /> Bravoure : qualité d'une personne brave. <br /> Bravitude : (si un jour ce néologisme entre dans un dictionnaire) l'état et le caractère de ceux qui parviennent à affecter la bravoure. <br /> <br /> Je suis quasiment certain que le néologisme de Ségolène, bravitude, entrera un jour au dictionnaire car il va faire très longtemps florès.<br /> <br /> Tant que l'on évoque la " bravitude " de Ségolène, on entend moins la bravoure de Sarko.
Répondre
K
On aura beau dire mais s'il s'agit vraiment d'un néologisme, ce dont on peut douter, où est l'intérêt d'inventer des mots quand on peut faire des phrases plus explicites ? A moins d'être écrivain, ou poète, et dans ce cas, on est artiste et non politicien, il est bien plus efficace pour être compris d'employer des termes intelligibles sinon, il s'agit d'une forme de communication assimilable à un slogan publicitaire : une formule creuse de plus.
Répondre
H
Le "guignol" Chirac passait pour un mec sympa, proche du peuple, le "guignol" Raffarin pour un type inutile et un peu ridicule. Chirac a gagné en 2002 mais on sait comment Raffarin a fini, lui. <br /> Quant aux critiques, j'estime qu'elles ont été pour l'instant relativement raisonnables et même constructives pendant la primaire. La campagne ne fait que commencer et le plus dur reste à venir.
Répondre
F
Ségo guignoliée, pourquoi pas !<br /> Chirac l'a été abondamment avant 2002 et il a gagné.<br /> Ségo a été critiqué au delà du raisonnable et elle a plus que gagné. Elle a même écraser ses concurrents. Le mien notamment !<br /> Alors une petite "bravitude" ne devrait pas la gêner, au contraire.<br /> Comme disait Le Pen, ce qui compte c'est que les médias parlent de soi. En bien ou en mal, peu importe. Le citoyen retient la citation du nom et pas du contenu.<br /> Ségo a encore marqué des points pour la présidentielle.<br /> Bravo.
Répondre
Publicité