Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
6 janvier 2007

Lourdes : Plus de miracles et de fêtes

Le Canard Enchaîné nous parle de Lourdes dans son édition du 3 janvier :

lourdesTANDIS qu'à la grotte de Massabielle résonnaient les derniers échos d'une rave Party complètement Chrétienne baptisée « 3D » (« Discothèque de Dieu »), le responsable du bureau médical de Lourdes, le docteur Theillier, faisait un bilan triomphaliste des guérisons miraculeuses (« La Croix », 2/1) :

« En 2006, j'ai reçu 52 déclarations, volontaires et spontanées, de guérison en rapport avec Lourdes. C'est un très bon millésime, selon le médecin, comparé à la moyenne de 48 déclarations par an ».

Hélas, comme dans toute statistique officielle, les chiffres prêtent à polémique, et même à polémitre. Car, depuis un an, l'Eglise a élargi le concept de guérison « miraculeuse », médicalement douteuse, lui préférant la notion de « grâce de guérison authentique ». Ce qui laisse prévoir une envolée des cas « miraculeux ....

Quand on entend le responsable du bureau médical estimer que « la guérison physique est un signe mais [que] la guérison spirituelle est plus importante », on est carrément inquiet : Lourdes sera-t-elle frappée par l'inflation ?

Les bilans truqués étant non seulement un délit mais aussi un péché, il est urgent de nommer un commissaire aux contes de Noël. Car il en est des chiffres des miracles comme de ceux de l'emploi : faute d'indicateur sûr, on aura toujours du mal à croire qu'en 2006 Dieu n'a pas chômé.

Publicité
Commentaires
F
Et tu remarqueras qu'une autre marquiserie t'aurait pu faire écrire que "elle avait le choix dans la date" pour son retour.<br /> Mais bon, on ne peut pas non plus toutes les faire dans le même message.
Répondre
J
Contre toutes mes prières, il a exaucé une fausse vierge pacsée au lieu de mon candidat.<br /> <br /> Du coup je le boude, et je mets les bouchées doubles en terme de travail, car je laisse Ségolène rentrer à pied par la Chine selon la bonne vieille marquiserie consacrée. <br /> <br /> Quand à guérir le PS de son angélisme, un long travail nous attend, virer par dessus bord les hérétiques simplistes, clouer au piloris les arrivistes, et éclairer courageusement le réel.<br /> <br /> Un miracle ne sera donc pas de trop je pense... ;-)
Répondre
Publicité