Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
11 novembre 2006

Investiture Socialiste : Le second tour est presque certain

rose2De plus en plus de signes font espérer la tenue d'un second tour pour la désignation du candidat du Parti Socialiste.

Les journalistes (voir ci-dessous l'article publié aujourd'hui sur Expriméo) de toutes les sensibilités en ont acquis la presque certitude : Plusieurs raisons à cela.

1/ Les sondages de plus en plus favorables à Dominique Strauss-Kahn et la baisse régulière de Mme Royal déjà:

Sondages aujourd’hui : CSA pour Profession Politique : Selon vous, quelle a été la personnalité la plus convaincante lors du débat télévisé d’hier sur la Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale et Sénat portant sur les questions internationales ?

-Personnes ayant vu en entier ou partiellement le débat : Strauss-Kahn : 41% Royal : 27% Fabius : 22% NSP : 10%

-Personnes n’ayant pas vu le débat mais en ayant entendu parler : Strauss-Kahn : 29% Royal : 27% Fabius : 11% NSP : 33%

Sondages d’hier - Dernier sondage IFOP-Paris Match : Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez une excellente opinion, une bonne opinion, une mauvaise opinion, une très mauvaise opinion ou si vous ne le connaissez pas suffisamment ? (% total bonne opinion, par rapport à octobre 2006) : Strauss-Kahn : 62% (+ 2) Royal : 64% (- 5) Fabius : 38% (=)

-Parmi les éventuels candidats socialistes à l’élection présidentielle, quel serait selon vous le meilleur président de la République ? (% ensemble, par rapport à octobre 2006) : Strauss-Kahn : 39% (+ 5) Royal : 44% (- 3) Fabius : 11% (=)

Sondage Opinion Way – LCI – Figaro : Parmi les trois candidats suivants, lequel souhaiteriez-vous voir désigné candidat du Parti Socialiste à l’élection présidentielle de 2007 ? (% avant le 1er débat tv / après le 3e débat tv) : Strauss-Kahn: 36% (+ 9) Royal : 58% (- 8) Fabius : 6% (- 1)

2/ La vidéo sur les enseignants : Le vrai visage de Mme Royal apparaît lentement en fonction des informations qui arrivent. La vidéo la montrant prendre une position très hostile aux enseignants des collèges ajoute une inquiétude bien compréhensive de la part des militants sur les idées de la candidate.

3/ Le soutien du Parti socialiste se mérite : L'article ci-dessous en parle bien. Un soutien du PS n'est acquis que si le candidat est naturel (Jospin en 2002, Mitterrand avant). Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Les militants ont besoin de réfléchir à la gravité de leur choix. Aucun candidat n'ayant TOUS les critères requis, le message des militants pourrait bien être : Vous attendrez deux tours. Le candidat sélectionné voudra bien montrer sa capacité de rassemblement à une autre sensibilité que la sienne s'il veut nous avoir tous derrière lui.

Exemple d'article politique sur ce sujet (Voir l'original sur Exprimeo)

Ségolène Royal échappera difficilement à un second tour 11/11/2006 Analyse

La vidéo pirate sur les enseignants y contribuera probablement de façon marginale mais, selon les experts du PS, il paraît désormais probable que Ségolène Royal sera contrainte d'affronter un second tour interne au PS.

Les deux derniers mois ont été marqués par trois facteurs majeurs au sein du PS :

* Laurent Fabius a confirmé sa cote d'estime qu'il ne parvient pas à transformer en cote d'affection,

* Dominique Strauss Kahn a conforté son impression de solidité. Avec lui, la "maison serait bien gardée" même si la fantaisie ne serait pas souvent à l'ordre du jour,

* Ségolène Royal est toujours aussi séduisante mais un doute s'est créé sur la réalité du contenu sous la belle image en papier glacé.

Ségolène Royal apparait progressivement comme une candidate habile. En politique, de l'habileté à la manoeuvre, il n'y a qu'une faible frontière et son passage fait naître la méfiance. C'est là que dans la même semaine, le quotidien Le Monde consacre un long reportage sur "sa passion pour les sondages" et qu'une vidéo pirate montre la volonté tacticienne de la favorite des sondages pise en flagrant délit de "double discours".

L'ambiance interne au PS aurait changé. Hier, des militants considéraient qu'amener S. Royal au second tour ce serait la fragiliser pour affronter Nicolas Sarkozy. Aujourd'hui, l'ambiance ne serait plus la même. Il serait considéré comme nécessaire que la victoire ne soit pas trop facile car le soutien du parti se mérite ...

Publicité
Commentaires
S
Daniel je suis d'accord avec toi sur la forme mais je pense que nous avons changé d'époque et qu'il faudra faire avec. <br /> Je pense que le temps ou les élus pouvaient dire certaines choses en petit comité et le lendemain tenir des discours très différents face à la population est terminé.<br /> <br /> Les moyens techniques mis à la disposition de tout un chacun, d'un simple appareil photo numérique à une micro caméra vont changer beaucoup de choses.<br /> <br /> Le plus grave pour moi ce n'est pas de savoir comment cette cassette et arrivée sur le Net, c'est de savoir si ce qui est dit a réellement était dit et qu'il ne s'agit pas d'un montage. <br /> <br /> Nous sommes dans une élection présidentielle, pas au café du commerce rappelle toi le tord que nous a fait Lionel en disant "mon projet n'est pas socialiste" ou encore quand il se moquait de l'age de Chirac.<br /> <br /> Il est dommage que tu ne t'offusques pas des propos de Ségolène à propos de l'affaire de la mnef sur DSK <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/vinz-a/video/xm9xn_segolene-royal-sur-les-affaires-de<br /> <br /> Pour moi c'est de la diffamation et c'est pire que de diffuser des propos réels.<br /> <br /> Je crois Daniel que le monde change mais qu'il faudra faire avec, même si la morale en prend un coup.<br /> <br /> Mais il y as t'il une morale en politique ???<br /> <br /> Bye bye le squale
Répondre
F
Tu as raison Daniel : La forme de la découverte de cette vidéo est contestable.<br /> Encore qu'il ne faut pas oublier que Ségolène voulait que les citoyens jugent de leurs représentants eux-mêmes (les fameux jurys populaires !). Elle se prend en pleine figure le retour de bâton de ce qu'elle proposait.<br /> Elle voulait nous faire croire que ce sont les autres élus qui font des erreurs et elle est la première à en être la victime !<br /> MAIS PLUS IMPORTANT QUE TOUT : Le fond méritait d'être connu.<br /> J'imagine bien que ce n'est pas un proche de Ségolène qui a cafté. Il devait donc bien soutenir l'un des deux autres candidats, il n'y a pas le choix !<br /> Le fond de cette affaire est grave et moi je ne retiens que ça.<br /> Maintenant on peut aussi remarquer que les personnes présentes à cette vidéo était tous au départ des soutiens de Ségolène et que l'un d'entre eux au moins a changé d'avis.<br /> Disons que c'était un proche de Ségolène qui a trahi plutôt.
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> j'apprends ce matin par la presse, que la vidéo dans laquelle SR s'exprime sur le coprs enseignant a été mise sur la toile par un soutien de DSK.<br /> Si au fond je ne suis (de suivre) pas SR sur cette opinion, intention, projet appelez le comme vous le souhaitez, sur la forme je suis (d'être) singulièrement déçu de ce genre d'attaque. <br /> Cette réunion s'est tenue en janvier, et elle ne "sort" que cette semaine. <br /> Faut il que DSK soit en danger pour permettre ce coup bas!<br /> Je suis supporter de DSK, et je le fais savoir autour de moi, et j'invite mes amis et camarades à partager mon opinion, mais là, je reste sans voix...<br /> En politique tout est permis?<br /> Au cours des réunions de section on entend souvent pas mal d'inepties, même venant d'élus bien implantés et respectés. Mais ces "sorties" restent entre nous, nous contestons certains propos, mais c'est dans un cadre restreint où la parole est libre, où l'on a même le droit de dire des con...ries et de les contester même vertement.<br /> Cette mise sur la place publique de propos tenus en réunion entre membres du PS c'est petit, qui plus est, s'en servir dans le cadre d'une campagne interne au PS, c'est encore plus mesquin.<br /> Jamais au grand jamais, DSK n'a formulé au cours de ses réunions de propos aussi porteurs de polémique? En es tu sûr?<br /> Fred, tu penses qu'avec ce genre de chose, le PS sera ressoudé dès la désignation du candidat, fut il DSK?<br /> Enfin, pour clore ma colère de ce matin, pourquoi les sondages d'il y a quelques mois concernant SR étaient ils nuls et auxquels il ne fallait attacher aucune importance, et qu'aujourd'hui, car ils mettent DSK en position de force, les valorises tu autant?<br /> Je ne crois pas que DSK ai besoin de ce genre de "promotion" sélective.<br /> Il est temps que cette campagne destructive finisse. <br /> Il est souhaitable qu'entre les deux tours, nous saurons faire preuve de retenue avec le souci permanent de resserrer le PS.<br /> Parlons des idées, évitons les coup bas qui laisseront, à n'en pas douter, des cicatrices qui mettront du temps à se refermer.<br /> Il faut que DSK gagne, mais pas à n'importe quel prix.
Répondre
S
Avant<br /> <br /> Ségolène Royal : "Evaluer les politiques publiques : pourquoi pas des "jurys de citoyens" ? <br /> Je crois aux vertus de la démocratie participative. Cela commence à se savoir.<br /> Toute mon expérience politique m’a convaincue de l’obsolescence de certaines manières de faire et de gouverner. Beaucoup de bonnes intentions sont perdues, car les mesures, concoctées dans cercles trop étroits, manquent leur objectif. Faute qu’ait été pris le temps d’un diagnostic partagé et d’une construction plus collective de la décision…<br /> …Bref, je ne pense pas que les citoyens soient trop ignorants des affaires publiques pour s’en mêler, trop égoïstes pour concourir à la définition de l’intérêt général. Ou trop frileux pour regarder l’avenir en face."<br /> <br /> Aprés<br /> <br /> Ségolène Royal, candidate à l'investiture PS à l'élection présidentielle, a dénoncé samedi à Béthune "un procès d'intention" <br /> "Il y a effectivement une déformation de mes propos, un procès d'intention d'autant plus insupportable pour moi que, ministre de l'Enseignement scolaire, je me suis battue contre le ministre des Finances de l'époque pour qu'on rouvre des classes en milieu rural, mette en place des infirmières scolaires, soutienne des ZEP".<br /> <br /> Des remous à l'horizon<br /> <br /> Dailymotion, site de partage de vidéos amateurs, sur lequel cette vidéo est apparue, affichait samedi après-midi 300.000 visites sur ce thème.<br /> http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/<br /> <br /> Et si l'engouement irrationnel pour Ségo faisait "pschitt" nous pourrions parler enfin de politique.<br /> <br /> Pour moi Dominique et Laurent sont au dessus de la mêlée mais je ne m'intéresse qu'au fond et pas à la sondocratie, ou la médiacratie.<br /> <br /> Vive le parti socialiste Vive la démocratie<br /> <br /> Bye bye le squale (amitiés socialistes aux deux animateurs méritant et méritante)
Répondre
Publicité