Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
27 octobre 2006

Débat Socialiste n°2-5 : la famille

edwfamil2Laurent Fabius pour commencer : "la droite aime la famille, la gauche, elle, aime et soutient les familles".

         

Le cadre est posé ; puis de dire que la politique de garde d'enfants est un point très important, et qu'il faut aussi faire un effort tout aussi important pour les familles monoparentales. Sauf que Fabius associe celles ci aux bénéficiaires de l'API, et d'insister que pour cette tranche de la popluation, il faudrait un suivi accru en matière d'emploi.

         

Heu...alors : les familles bénéficiant de l'API (allocation parent isolé), sont , la plupart du temps des femmes (mais bien sûr que l'on peut y trouver des hommes), lesquelles sont seules à élever leur enfant jusqu'à ses 3 ans.

          Et là, l'on me reparlera d'un suivi quant à leur insertion professionnelle sur ce temps ! Non seulement ces parents, esseulé(e)s par leur conjoint(e) sur-investissent leur relation à l'enfant, lequel, franchement "petit", a fortement besoin de cette présence à ses côtés ; de plus, il s'agit d'un des minimas sociaux, et donc soumis à conditions de ressources.

Allez projeter l'accès à un emploi lorsque l'on a environ 500€ pour une personne seule avec un enfant, envisager d'avancer le financement d'un mode de garde (car l'école n'accueille pas forcément avant l'acquisition de la propreté), et cela alors que l'emploi est souvent précaire, tant en terme d'horaire, que de salaire ou que de sécurité, le tout avec une séparation brutale d'avec leur enfant ! bien du courage !!!

          Après, pour aller jusqu'au bout, il est vrai que l'on peut prétendre à l'API quelque soit l'âge des enfants, pendant un an après une séparation, ceci dépendant toujours d'un plafond de ressources.

          Sur ce coup, j'ai trouvé laurent un peu "léger" ; fallait pas parler de l'API ; sinon, oui, la garde d'enfants et le soutien aux familles monoparentales sont des enjeux importants à traiter.

          iQuant à Ségolène, elle reprend un nouveau grand discours sur les fondamentaux de la famille, celle là même qui est chargée de la transmission de l'interdit, lequel structure l'enfant...

          Là aussi, ARRETONS ! Elle balance, oui "balance", des mots les uns après les autres, qui la rendent jolie et sympathique ! Car en réel langage, au risque de me montrer un peu rude, lorsqu'il est question d'interdit qui structure l'enfant, il est question de "l'interdit de l'inceste" !!!! Alors si elle se sert de concepts théoriques, au moins qu'elle aille jusqu'au bout de ce qu'elle énonce ; et là.....

          Après, trèèès important, elle fait savoir que "la loi sur l'autorité parentale", c'est elle ; "le congès paternité", c'est elle ; "le livret paternité", c'est encore elle. Preuves de sa légitimité en la matière ! Allez donc en parler aux professionnels qui ont en charge des familles, et de l'application de tous ces outils !

          Puis, patatras ! Elle se dit favorable au soutien parental, aux aides éducatives, et parle de "bons parents".

          Rien de bien grave à priori, sauf que soutien parental.. Comment ? par un "contrat d'accompagnement parental" (ref loi sur la prévention de la délinquance de sarkozy)... Aides éducatives : celles qui sont déjà existantes et prononcées par la justice, ou celles exercées par les services sociaux départementaux, ou encore de façon moins formelle par les associations de préventions spécialisées, ou plus formelle dans les foyer d'accueil?... et j'en passe ! D'ailleurs, elle n'a même pas situé si l'aide était à destination des enfants, ou des parents.

          Quant aux "bons parents"... Faut que je développe là ? L'effet catastrophe de tels termes ? tout ce que cela peut sous entendre en terme de jugement, de conséquences sur l'image renvoyées quand on sait que c'est le plus dur métier du monde, mais aussi des conséquences sur la parentalité, l'éducation exercée, et donc le devenir des enfants ? Toute la subjectivité qu'il y a à s'exprimer ainsi ? Je m'arrète là, mais il y aurait de quoi en dire ; et justement, c'est ce qui lui manque encore !

          Et enfin, au tour de Dominique Strauss-Kahn : il va rapidement expliquer que ce qui serait utile etimages_27_ nécessaire, c'est une concentration des aides familiales sur les familles les plus défavorisées. Loin de s'aventurer sur un terrain démagogique ou populiste, c'était déjà fait, il rappelle l'esprit Socialiste en prenant l'exemple de l'injustice des allocations familiales versées aux familles quelques soient les revenus de celles ci.

         Il s'entend avec les autres candidats sur l'élargissement du PACS, voire le mariage homosexuel et l'adoption dans ce cadre, argumentant que l'on ne se marie plus aujourd'hui pour faire des enfants, mais pour déclarer publiquement son amour.... Petit regret personnel quant à cette conception de l'institution "mariage", mais cela est inscrit dans le projet de PS.

DSK soulignera cependant qu'il avait cette même position en 2004, alors que l'opinion publique n'y était pas favorable.

photos            

Publicité
Commentaires
C
oui, merci "squale", et de même pour toi ! <br /> au plaisir de te découvrir à mon tour !!! <br /> me concernant, un article m'a définie, il n'y a rien de caché ; j'aime simplement beaucoup Guismow, et n'y connais pas grand chose dans les manipulations informatiques pour y changer qq chose !!<br /> Donc, "bye bye", à bientôt
Répondre
S
Salut Fred et Guismow65 (allias C.C)<br /> y a ka<br /> http://edwards.blogs.com/photos/famille/edwfamil2.html<br /> <br /> bon week squale
Répondre
F
Super Guismow65 ta photo de famille.<br /> Je ne sais pas où tu l'as trouvée mais je l'ai enregistré sur mon ordi pour la ré-utiliser.
Répondre
Publicité