Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
22 octobre 2006

Programme de Dominique Strauss-Kahn 10 : Stabiliser la dette publique

Strauss_Kahn_sarcellessticker_DSKQuestion à Dominique Strauss-Kahn : Le déficit du budget 2006 ainsi que 2007, malgré les artifices utilisés par T. Breton, est et sera énorme, les dépenses prévues par le PS vont accroître ce déficit. Que prévois-tu pour permettre le désendettement de notre pays ?

Non, les dépenses prévues ne doivent pas accroître le déficit. De nouvelles recettes doivent être obtenues. Par exemple celles qui résulteront de la suppression des avantages fiscaux accordés par la droite aux tranches supérieures de l’impôt sur le revenu.

Mais venons-en à la dette. Désendetter notre pays est un chantier essentiel pour le futur Président de la République. Je pourrais dire que je l’ai déjà fait entre 1997 et 2000. Je pourrais dire que « oui, si je suis élu, la dette baissera ! ». Mais je veux être prudent et ne m’engager que sur ce que je suis certain de pouvoir tenir.

L’objectif que je me fixe, c’est d’avoir stabilisé la dette à la fin de la mandature. Désendetter le pays, c’est rétablir la confiance en l’avenir. Nous devons montrer aux Français que nous prenons à bras le corps les questions de long terme qui les concernent. La dette en fait partie.

Elle est l’ennemie de la gauche. (Note de F.Laval : La dette est l'ennemi de la Gauche et DSK est l'ennemi de la dette.)

Elle est socialement injuste. Les intérêts de la dette enrichissent une partie de la population, les rentiers, ceux qui ont prêté de l’argent à l’Etat. En revanche, le remboursement des intérêts de la dette pèse sur l’ensemble de la population, y compris sur les catégories les moins favorisées. Les Français qui gagnent le SMIC ou sont au RMI contribuent chaque jour, en payant de la TVA à cette charge financière. C’est donc un incroyable système de redistribution à l’envers qui est à l’œuvre. Il faut y mettre un terme.

Elle est économiquement irresponsable. Elle grève massivement la capacité redistributive de l’Etat et les marges de manœuvre des pouvoirs publics. Elle sacrifie l’avenir en faisant peser sur nos enfants le poids de nos décisions.

Voilà pour le constat. Alors, comment fait-on ? La base de tout, c’est la croissance économique. Elle conditionne notre succès. Sans elle, rien ne sera possible. Mais c’est aussi une question de volonté politique. Une fois encore, il faut dire la vérité aux Français. Des efforts seront nécessaires. Ces efforts, il y a une mauvais manière de les faire : des coupes aveugles dans le budget. Et il y a la bonne : établir des priorités.

On verra dans l'article suivant (A paraître demain, comment DSK veut relancer la Croissance)

Publicité
Commentaires
Publicité