Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
22 octobre 2006

Programme de Dominique Strauss-Kahn 9 : Handicap

Strauss_Kahn_sarcellessticker_DSKPropos DSK : Refusons les discriminations

"C’est l’environnement qui crée le handicap et non la personne. Quand l’environnement est adapté, personne n’a de limitation. L'accès et la participation des personnes handicapées à tous les niveaux de la société est avant tout une question de volonté politique. J’ai honte de constater que la France reste un des mauvais élèves de l’Europe sur ce thème et accuse un important retard sur les Etats-Unis.

La loi du 11 février 2005 a permis des avancées mais les insuffisances qu’elle présente en trahissent l’esprit. La mise en accessibilité des lieux publics reste, par exemple, bien souvent défaillante du fait des dérogations abusives (impossibilité technique, conservation du patrimoine etc.) qui existent. Toutes ces dérogations font trop souvent de la loi une coquille vide. Les Italiens ont installé un nouvel ascenseur au Colisée à Rome ! C’est une preuve éclatante qu’avec de la volonté politique, les fausses excuses ne tiennent pas.

Faisons de cette loi davantage qu’un catalogue de bonnes intentions en remédiant d’abord aux défaillances de sa mise en œuvre : manque de moyens financiers, longueur des délais de mise en œuvre, manque de moyens de contrôle de l’accessibilité.

Notre effort doit aussi porter sur le domaine du travail des personnes handicapées et de leurs ressources d’existence. L’urgence est grande : le taux d’emploi des personnes handicapées est de 30% contre 61% pour l’ensemble de la population.

La lutte pour l’égalité réelle est une lutte contre toutes les discriminations. Permettre l’accès à la qualification pour garantir l’accès au travail des personnes handicapées, former les acteurs les plus concernés (enseignants, éducateurs, architectes etc.) et informer les citoyens : je veux faire de ces axes des priorités majeures de mon combat pour une société plus juste."

Publicité
Commentaires
Publicité