Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
25 juillet 2006

Strauss-Kahn : Israël/Hezbollah, sa réaction

liban_maison_d_truite_2006J'annonçais bien tardivement que nous attendions une réaction de Dominique Strauss-Kahn sur la crise au Moyen-Orient. En fait, DSK avait déjà publié le 18 juillet sa position que l'on trouve sur son blog et que j'ai reprise ci-dessous.

Parmi les commentaires publiés, j'ai repris ci-dessous ceux qui me semblent les plus représentatifs.

Bonne lecture à ceux que ce sujet intéresse.

Proche Orient: sortir de la crise

La tension monte au Proche Orient et il me semble utile de tenter d’analyser la situation.

Malgré la symétrie apparente, la situation sur les deux fronts (Gaza et le Liban) n’est pas la même. Gaza reste un morceau libéré d’un Etat qui n’est pas encore souverain et dont une partie du territoire reste occupée. Le Liban, lui, est un Etat souverain dont la frontière avec Israël a été précisée au mètre près par l’ONU. Aussi, du point de vue du droit international, l’intervention du Hezbollah est une agression à partir d’un Etat vers un autre. Le Liban ne peut être un Etat souverain qui condamne la violation de son territoire et ne pas contrôler ce même territoire ce que lui enjoint la communauté internationale sous la forme de la résolution 1559.

id_esDSKBien entendu, le problème n’est pas simplement un problème de droit international. La question est celle du rapport de force au Liban, autour du Liban et au-delà du Liban. Les libanais veulent vivre en paix et le Hezbollah qui est en perte de vitesse depuis le relatif retrait syrien consécutif à l’assassinat d’Hariri ne peut survivre que dans une situation de conflit. La normalisation progressive de la vie libanaise finirait par lui être fatal.

En même temps, le Hezbollah est un instrument dans les mains de Téhéran (souvent via Damas) qui fournit l’argent et les armes et qui décide des moindres initiatives. Dans la crise actuelle, nul doute que l’Iran trouve un moyen de relâcher la pression qui s’exerce sur ses ambitions nucléaires.

Je suis surpris et inquiet de ce que le Conseil de sécurité se soit pour le moment contenté de blâmer le Hezbollah. Il faut maintenant proposer une voie pour sortir de la crise.

Les principes doivent en être les suivants.

1. Libération des otages détenus par le Hezbollah. Instauration d’un cessez le feu.

2. Israël doit montrer de la retenue parce que le Liban ne peut pas évoluer sous la pression.

3. La résolution 1559 sur le désarmement des milices armées au Liban doit être appliquée.

Il appartient aux autorités libanaises de faire le point sur la participation du Hezbollah au gouvernement libanais.

4. Les différentes nations du G8 et l’Union européenne doivent transmettre ce message aux différentes parties prenantes.

La situation au Liban ne peut faire oublier celle de Gaza même si elle est de nature différente. Israël doit être invité à cesser son action militaire et le Hamas doit reprendre le processus de reconnaissance d’Israël qui a été entamé et assurer la libération du soldat prisonnier.

DSK

Message 1 :

Les casques bleus actuellement sont bien incapable de menacer le Hezbollah pour la simple raison qu'ils n'ont pas la force legitime de le faire..... Pas etonnant qu'on les appelle armee de tampon....

Pour contraindre le Hezbollah de rendre les armes, il ne faut pas y aller pour le decor! Concretement, le Hezbollah, soutenu par la Syrie et l'Iran,ne rendra Pas les armes....Et ceci Israel l'a tres bien compris, et c'est pourquoi j'approuve la decision d'Israel de frapper le Hezbollah, meme si je desapprouve sa strategie, qui pour l'instant , detruit plus le pays et les civils que le Hezbollah

Fayber

Message 2 :

Au petit jeu du "qui a commencé en premier" on pourrait dire que c'est le Hezbollah qui a commis la première provocation, mais comme celui ci pourrait se justifier par d'autres actes commis précédemment par Israël, on voit que le jeu ne fait rien avancer.

Sans trancher sur qui a raison, qui a tort, un jugement de Salomon pourrait consister à demander aux protagonistes : "qui veut la paix pour ses enfants ?"

Ceux qui préfèrent la mort soit par des actions kamikazes soit par des tirs d'artillerie touchant des civils innocents doivent être renvoyés dos à dos.

C'est à la communauté internationale de s'interposer via l'ONU. En urgence. Il y a un droit d'ingérence humanitaire tellement évident qu'on se demande pourquoi le G8 n'a pas sû sortir un communiqué ferme en ce sens. Il faut paraît-il laisser le temps aux israëliens le temps de donner une leçon au Hezbollah et à ses commanditaires la Syrie et l'Iran. Comme à chaque fois, c'est Israël qui endosse le rôle du méchant qui fait le sale travail. Ca ne fait que renforcer la colère et la haine des Arabes sans rien résoudre au fond.

Puissent les libanais prendre eux mêmes leur destin en main et l'Europe les y aider.

Aiglon

Message 3 :

Les erreurs commises par Israël seraient à l’origine de l’adhésion de leurs adversaires aux positions les plus extrémistes.
A ce jeu là (qui n’est jamais réciproque) on peut tout expliquer et tout justifier de la part des ennemis d’Israël.
Amin al-Husseni était sans doute un pacifiste avant que les méchants sionistes ne le rendent enragé.
Loin des lieux des batailles depuis des décennies, nous avons oublié qu’il existe des endroits où le voisin est déterminé à votre perte.
Face au Hamas ou au Hezbollah, montrer sa force est sans doute un préalable incontournable au dialogue.
Tout cela est très triste et il est bien dommage que l’ONU, Le Pape et l’UE ne servent à rien.

Mab

Message 4 :

Trois soldats israéliens enlevés (et des dizaines de morts civils) contre plus de 280 morts libanais, plus les centaines de blessés, plus la destruction des infrastructures du pays.

Respecter le droit international par l’utilisation d’armes prohibées !!! et par la non-application des différentes résolutions de l’ONU par Israël !!!!!!!!!

Il faut être sérieux deux secondes. Le Hezbollah et le Hamas, tout comme l’IRA (aujourd’hui shin fine) sont des partis politiques qui ont eu ou ont encore une branche armée qui effectivement a commis des attentats terroristes. Quid des assassinats ciblés de dirigeants palestiniens. L’OLP était considérait comme une organisation terroriste avant les accords d’Oslo aujourd’hui c’est un interlocuteur privilégié. C’est avec l’adversaire qu’on discute pas avec l’ami ou le courtisan.

Que dire encore de la colonisation des terres palestiniennes pour mettre la communauté internationale devant le fait accompli.

Il est impossible d’avoir en la matière une politique du deux poids, deux mesures.

Israël a le droit à la sécurité, tout comme le Liban et la Palestine.

Il faut être sérieux et ne pas oublier qu’il y a quelques jours des enfants sont morts brûlés vifs sous des bombes israéliennes. L’enlèvement de deux soldats aurait pu se conclure par des négociations pour un échange de prisonnier via les services secrets, mais non, il fallait détruire un pays et faire un maximum de dégâts collatéraux.

Alors non la position de Monsieur DSK n’est pas équilibrée.

PECKINPACHE

Message 5 :

Je suis désolé mais le Hezbollah est une organisation terroriste qui agit comme telle.
L'ampleur de la réaction d'Israel est elle pour autant justifiée? Non certainement pas.
Mais il ne faut pas mettre sur le même plan, un état comme Israel et des organistaions terroristes financées par la lybie ou l'Iran, qui ne sont pas des modèles de démocratie.
Israel a t-il choisi la meilleure solution à ce problème? j'en doute quelque peu.

JLS74

Message 6 :

Il y a un constat c'est que les arabes commes les Israeliens souffrent mais la souffrance des palestiniens et des libanais est incomparable à celle des Israeliens. Je ne suis pas indifférent à ce qui se passe je constate et j'ai vu par mes propres yeux des Israeliens qui vivent à l'occidental qui vont au cinéma qui ont des piscines et qui sortent en boite le Samedi soir, tout en vivant dans la peur d'attentat qui ont fait en 2005 un peu plus de 150 civiles victimes Israeliens, ce sont 150 victimes de trop. Mais de l'autre coté de la barrière des palestiniens doivent faire des km a pieds pour avoir de l'eau potable pour se rendre d'un village à l'autre ils doivent vivre des humiliations permanentes de soldats il manquent de tout car l'état hébreu les étouffent. L'électricité est un luxe comme l'accès au service sanitaire. En 2005 plus de 900 palestiniens ont été victime de l'armée Israelienne je peux continuer des heures sur le quotidien des jeunes palestiniens et comment ses jeunes percoivent leurs avenir. Le "terrorisme" des palestiniens fait 10 fois moins de victimes que la "démocratie" Israelienne.

LIBRE PENSEE

Photos : Maison détruite

Publicité
Commentaires
H
Au jour d'aujourd'hui, Israel occupe TOUJOURS les fermes de Shebaa qui sont un territoire Libanais, de plus Israel a emprisonne des hommes, des femmes et des enfant libanais et palestiniens dans ses prisons comme main d'oeuvre gratuite aux taches les plus ingrates. De ce fait il est normal du point de vue du droit international que le hezbollah se defende pour nogocier la recuperation du territoire libanais occupe et ses prisonniers de guerre. De plus, il est inacceptable de declarer qu'un pays se defende alors qu'il envahis un autre pays. Ce n'est plus de la defence a ce moment la. D'ailleurs dans le monde moderne seuls 2 pays declare se "defendre" hors de leurs frontieres : Israel en occupant la palestines et en agressant reguilerement ses voisins et les etats unis en afghanistan, en iraq et bientot en Iran. Ce genre d'appelation defensive est criminelle et accepter comme cela l'humiliation du liban et cette agression israelienne est pour moi en dessous de tout. Un ex-probable premier ministre ne peu pas tenir de tels commentaires.. la France dois ce battre contre TOUTES les injustice.. car la France est le pays des droits de l'Homme, monsieur Strauss Kahn ce que vous ecrivez me degoute au plus profond de moi. Le president Chirac a fait honneur a tout les francais en se battant de la sorte pour proteger le liban et pour accuser de tout les crimes commis israel. Monsieur Strauss Kahn vous devez etre la honte de la politique francaise..
Répondre
P
M. Strauss Khan votre position est claire, juste mais trop simple. La situation est plus compliquée et ne peut se résoudre avec une réponse aussi simple.<br /> <br /> Les bombardements criminels, des destructions incroyables, l'humiliation de millions de libanais et de palestiniens continuent. Dans les esprits, au Liban mais aussi dans le monde arabe et musulman, des réserves massives de haine, de folie, de sentiment d'humiliation, d'adversité s'accumulent dangereusement tant au niveau individuel que collectif. Nul doude que des organisations guerrières informelles (Al Quaïda, .........) ou collectives, l'Iran de Amadinedjab, l'amérique de Bush, l'extrème droite israelienne s'auront bien drainer pour leur compte,avec force d'insultes, ces envies de destruction, ces peurs, ces envies de revanche,.....ça nous réserve de beaux jours.<br /> Non seulement pour arrêter le massacre, mais aussi pour notre sécurité, il est urgent d'arrêter la guerre et que son principal initiateur, Israel, rassurez vous l'Iran n'est pas tout blanc non plu, qu'Israel par des pression médiatiques, économiques (appel au Boycott) soit dissuadé de la continuer et poussé vers un arrangement viable et sûre avec tous ses voisins.<br /> Depuis des années Israel ne respecte pas les directives de l'ONU et les droits fondamentaux des palestiniens. Cette attitude est un élément essentiel du contexte du conflit actuel et fait les beaux jours de l'Iran dans le monde arabe, plus ça justifie d'autant plus l'Iran de se doter de la Bombe.<br /> Il m'apparaît aussi nécessaire que le Hamas, mouvement que les palestiniens ont choisi soit reconnu internationalement et non pas que ses dirigeants même les modérés soient tués ou emprisonnés au prétexte de terrorisme. Certes le Hamas a commis des actions terroristes en Israel mais ces actions sont perçues à tord ou à raison comme le seul moyen de lutte des palestiniens. Par nature et contrairement à Al Quaïda, le Hamas n'est pas un mouvement terroriste, son but est avant tout politique, son but c'est une terre viable pour les palestiniens, son but affiché de destruction d'Israel c'est une triste frime qui ne marche pas. Pour les palestiniens, sans actions terroristes, ça se passe mal pour eux, on continue à leur piquer des terres et à les priver d'avenir, avec les actions terroristes aussi, mais alors ces actions ont le méritent de rappeler au monde leur triste sort et puis de toute façon, ils ont tellement peu à perdre. Question : quel est l'avenir d'un jeune palestinien de 20 ans à Gaza ?<br /> Qu'il sombre dans l'irationnel islamique n'est pas étonnant. A mon sens, il vaut mieux le Hamas que Al Quaïda.<br /> Dans le contexte actuel,Israel est le pays le plus fort et le plus structuré qui a le plus les moyens de faire la paix. Dire comme M. Strauss Khan le dit que le gouvernement Libanais est responsable alors que ce pays se remet difficilement des séquelles d'une longue guerre civile, a été récemment occupé par Israel et par la Syrie, du accuiellir les problèmes des autres, soit les palestiniens expulsés d'Israel, ...c'est un peu dire Yzonka vis à vis d'un pays qui n'en pas les moyens.<br /> Il ne doit pas y avoir de guerre des civilisation.
Répondre
Publicité