Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
18 juillet 2006

Activités de "Socialisme et Démocratie 65 n°5 -1"

Une dernière réunion de SD 65 a donc eu lieu le 27 juin 2006 ; son compte rendu nous est transmis, en 3 parties :

partie 1, l'introduction de la réunion

images_DSK_1partie 2, les documents de travail fournis par F.LAVAL

partie 3, les échanges effectués autour de ces documents

SOCIALISME et DEMOCRATIE 65 (SD65)

Compte rendu de la troisième réunion du 27/06/2006

Animée par F.LAVAL,

Conseiller Général,

Animateur Départemental de SD65

Ordre du jour : programme du parti socialiste

Documents de travail transmis par l’animateur

-         DSK et les priorités du projet socialiste

-         Financement du projet socialiste

Présence : 10 personnes, dont 4 nouvelles

                        Transmission est faite des 2 précédents comptes rendus ; ainsi que les documents de travail qui y sont liés, toute personne absente ou nouvellement arrivée pourra les obtenir, afin de s’imprégner des travaux effectués

Interventions diverses : au sujet des candidats

             Avant de se mettre au travail, l’accueil des nouvelles personnes a amené l’une d’entre elles à se présenter ainsi : « je suis parmi vous, mais ne suis pas encore décidée quant à mon soutien à DSK ; j’observe et écoute donc, regrettant qu’une bataille médiatisée entre les divers candidats apparaisse à nouveau, alors qu’il vient d’être voté collectivement un projet ».

            A cela, le groupe s’est montré unanimement d’accord sur le fait qu’il serait souhaitable que nos représentants évitent d’entrer en conflit face aux médias.

Cependant, bien que l’on ait une base commune à travers le projet voté, il est inévitable qu’apparaissent des différences de positions dans les priorités à faire (EDF, abrogation de lois,…), et il faut bien s’attendre à ce que les clivages de motion se re-créent.

Sans compter ceux qui, à l’image de Ségolène, font des annonces médiatiques qui s’éloignent du texte.

            De plus, il est clair que nous sommes tous confrontés à une presse dont l’objectif est d’informer, mais aussi de vendre ; certes ces diverses prises de position peuvent nous nuire, mais elles ont aussi l’avantage d’amener du monde à s’y intéresser.

            Certes, mais « il faudrait essayer d’utiliser le phénomène médiatique autrement, car on a l’impression d’une rupture entre le politique et l’existant ».

A cette réalité, en est citée une autre quant à l’attitude du citoyen, lorsque l’on peut faire le constat que même le Président de la République a du se chercher une fenêtre médiatique entre 2 matches !

De même, l’on peut parler de « vide idéologique » en France ; pour beaucoup, gauche et droite sont identiques, le PS se montre confus ; à nous de combler ce vide, ce qui semble être possible par DSK.

            Pour finir sur le sujet, une dernière intervention quant au soutien de DSK : certes les sondages mettent au sommet Ségolène ; mais qu’en sera t-il dans un face à face avec Sarkozy ; a t-elle les épaules, les compétences de rester debout ? Et si oui, aurait–elle les épaules de driver une équipe, un pays ? Nombre d’entre nous en doute. La voie t-on défendre les intérêts de la France sur un plan international ? Quelle est en France, l’image que nous avons d’un président ? Et c’est en se questionnant ainsi, que vient naturellement le souhait de soutenir DSK dans les prochains mois. Une connaissance affinée de la personne, de ses compétences, de ses positions et de sa vision de la gestion du pays, permet ensuite de confirmer ce soutien.

            Reprise du compte rendu de la précédente réunion : la loi CESEDA

            Bien sûr, en reprenant ce compte rendu, il fallait s’attendre à ce que de nouveaux échanges aient lieu ; sujet intarissable.

La gauche se montre plus souple que la droite quant à l’immigration : oui et non. Elle a des positions fermes, mais c’est dans les procédures, telle la procédure judiciaire créée par Pierre Jox, qu’elle se montre plus humaniste. Perçue comme plus laxiste, elle n’en n’est pas moins rigoureuse.

L’un des principaux débats à avoir sur ce sujet se situe dans la signification du verbe « régulariser », en France, mais dans les autres pays aussi, signification à mettre en lien avec le « droit de séjour ».

Publicité
Commentaires
C
hé oui, à 3 mns près, nous étions encore le 18 ! trop tard !!! mais comme tu ne trouveras ce message qu'à ton retour, je te souhaite moi aussi une bonne fête, m'associant ainsi à Céline.<br /> Bon courage pour la site, après congès.
Répondre
C
Souhaitons une bonne fête à notre strausskahnien préféré, apparemment absent pour quelques jours, et qui nous manque déjà. Félicitation pour son blog et bonne continuation !
Répondre
Publicité