Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
16 juillet 2006

Délinquance, et encore !!!

d_linq4Toujours issu des actualités sociales hebdomadaires, un nouvel article sur ce projet de loi étudié au parlement le 7 septembre prochain.

La mobilisation se poursuit, en espérant que nos parlementaires locaux en tiendront compte ! Ce n'aura été qu'une déclaration d'opposition dans ce département, je souhaite que ce soit des votes "contre" au niveau national. Si tant de professionnels du sujet émettent des avis d'oppositions, c'est qu'il y a quand même un gros soucis pour notre avenir à tous.

A la lecture des différents articles parus sur ce blog, si vous prenez réellemnt conscience du danger imminent, n'hésitez pas à sensibiliser les personnes qui vous entourent !!!!

d_linq3

Photos :www.re-so.net ; festos-anarchopunk.hautetfort.com

Prévention de la délinquance : l' ANAS toujours opposée au projet de loi Sarkozy

Si elle constate "des évolutions certaines" dans la version "considérablement remaniée" du projet de loi sur la prévention de la délinquance, adoptée la semaine dernière en conseil des ministres, l'Association nationale des assistants de service social (ANAS) n'en reste pas moins très critique sur ce texte, dont "la philosophie reste la même" que précédemment.
"Un contrôle et une stigmatisation des familles, une absence d'analyse sur les multiples causes de la délinquance, ainsi qu'un manque de moyens pour les acteurs de la prévention", constituent les principaux griefs reprochés, au projet de loi Sarkozy, par le bureau de l'ANAS, dans un communiqué, diffusé mercredi 5 juillet.
"Nous regrettons, par ailleurs, que le projet de loi sur la protection de l'enfance dérive, contre l'avis exprimé par les professionnels, vers un élargissement des possibilités de partage d'information", poursuit l'organisation dans ce texte, où elle énumère, point par point, les éléments positifs et négatifs, selon elle, du projet de loi relatif à la prévention de la déliquance.
L'abandon de l'obligation systématique d'informer le maire de la commune des personnes qui "rencontrent des difficultés sociales, éducatives ou matériels" trouve ainsi grâce aux yeux de l'ANAS, de même que la précision demandant au conseil des droits et devoirs des familles "d'examiner avec les familles les mesures d'accompagnement parental" et de "consulter les travailleurs sociaux".
Parmi les points négatifs, en revanche, l'association déplore toujours le contrat parental, qui "n'est pas un contrat (...) librement consenti", mais représente "une contrainte susceptible d'être prescrite aux parents avec peu de possibilité de recours de leur part".


Elle regrette aussi de voir le maire rester "au centre d'un dispositif de surveillance et de contrôle à partir d'un fichier recueillant des informations alimentées par les services de la caisse d'allocations familiales (CAF) et de l'Education nationale".


Elle s'insurge, enfin, contre "la constitution d'un fichier national des personnes hospitalisées d'office [qui] place les sujets malades dans la position de coupables potentiels ou du moins de suspects systématiques", ou encore contre "les mesures de comparution immédiate et le raccourcissement des délais de comparution des mineurs [qui] ne permettent pas de rechercher le sens des actes posés et le contexte dans lequel ils ont été commis", favorisant donc "une logique où la sanction rapide prime sur la réparation".

Sources : Actualités sociales hebdomadaires
Le communiqué de l'ANAS est consultable en ligne sur www.anas.travail-social.com.

Publicité
Commentaires
J
Des décennies que la délinquance augmente....et particulièrement sous l'ère jospin.<br /> Essayons de faire des propositions concrètes (et efficaces si possible)...après et seulement après, on pourra parler !
Répondre
Publicité