Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
6 juillet 2006

Délinquance : Motion au Conseil Général

logo_cg1J'ai rencontré plusieurs acteurs de la prévention, de l'éducation et de l'action sociale dans la soirée de mardi au sujet du projet de loi Sarkozy sur la prévention de la délinquance.

Nous avons constaté l'absence d'information au public sur les dangers d'un tel projet de loi.

C'est pourquoi nous avons travaillé ensemble à un texte de motion que j'ai soumis dès mercredi matin au Président du Groupe Socialiste du Conseil Général : Pierre DUSSERT, Conseiller Général et Maire d'AUREILHAN.

Après en avoir parlé avec la plupart de membres du groupe socialiste, il a décidé de proposer cette motion à la réunion plénière du Conseil Général qui aura lieu demain et la transmise officiellement à tous les groupes politiques de notre Assemblée Départementale selon le règlement intérieur de notre institution.

Trouvez ci-dessous la proposition de motion qui sera soumise au débat et au vote :


Motion du Conseil Général des Hautes-Pyrénées

Sur le Projet de loi relatif à la Prévention de la Délinquance

Le 28 juin 2006 le Conseil des ministres a approuvé un projet de loi relatif à la prévention de la délinquance, projet qui devrait être soumis au Parlement à l’Automne.


Considérant que ce texte affecte directement les missions actuelles et futures des travailleurs sociaux dont la nature et les objectifs risquent de se trouver sérieusement altérés.

Considérant que ce texte est révélateur d’une conception répressive de la prévention de la délinquance qui nie le pari de l’éducation et de l’accompagnement social.

Considérant que les causes sociales et économiques de la délinquance sont volontairement ignorées par ce texte qui renvoie à une vision simpliste de la société.

Considérant que la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales confirme le Département comme « chef de file de l’Action Sociale », ce projet introduit une incohérence avec les nouveaux pouvoirs qui seraient donnés aux maires.

Considérant qu’avec ce projet, toute personne en difficulté (sociale, administrative, professionnelle, éducative ou financière) est considérée comme « potentiellement délinquante ».

Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées dans sa réunion plénière du 7 juillet 2006 dénonce ce projet de loi qui va à l’encontre des missions d’action sociale, d’éducation, de prévention, de santé qu’il développe avec de nombreuses associations et institutions dans le respect des personnes.

Publicité
Commentaires
C
g l'impression d'assister à un langage de sour, entre Fred, Zia, Steh,....<br /> je crois moi, que la délinquance n'est pas innée !! simple, rapide, et voilà !!!<br /> ce que dit Fred, y ressemble... non? ; après, reprendre 3 mots dans un texte, n'est-ce pas extrapoller la parole des gens ?<br /> on ne nait pas avec des gènes de délinquance !!! ce n'est pas un chromosome particulier, non ?<br /> en bon entendeur, salut
Répondre
S
Tu lis peut-être trop vite Fred...<br /> <br /> Je ne dis pas, non, je ne dis pas que la conjoncture est responsable de la délinquance !! j'ai justement dit que j'étais d'accord avec le contraire !!!!!!!!!!! Relis mon message<br /> <br /> Je dis que l'opposition l'a dit et redit, et notamment à l'automne dernier<br /> <br /> Je vois que maintenant, vous dites le contraire, et je précisais que je n'y comprend rien<br /> <br /> Je ne suis donc pas plus avancée devant cette contradiction que je te demandais, en toute amitié, d'éclairer...
Répondre
F
Tu dis : "c'est la conjoncture et les difficultés sociales, administratives, professionnelles, éducatives ou financière qui sont la cause de la délinquance".<br /> C'est un facteur favorisant bien entendu mais loin d'être une condition nécessaire ou suffisante.<br /> La délinquance en col blanc (cadres, détenteurs de pouvoirs - entreprenarial, politique, et autre) peut être beaucoup plus nuisible à la société mais ne se voit pas autant que le cambriolage d'une maison.<br /> Un des problèmes est la méthode de résolution de la délinquance.<br /> On peut faire uniquement du répressif en pensant que cela va faire peur aux délinquants potentiels et donc réduire la délinquance : C'est l'option choisie dans ce projet de loi.<br /> L'exemple américain (où la peine de mort existe encore dans certains états) montre que ce système ne produit pas les effets escomptés.<br /> Il y a 8 fois plus de prisonniers aux EU (à population égale) qu'en France.<br /> Le projet de loi ignore beaucoup trop le travail nécessaire sur les causes principales de la délinquance (qui sont bien sûr les détresses sociales, financières, éducatives)voilà pourquoi il ne répond pas à son titre.<br /> En résumé on peut dire : Il faut être dur avec le crime (Ce que tout le monde soutient à Gauche - récemment je te l'accorde mais cela est maintenant acquis en tout cas au PS - comme à Droite) mais dure aussi avec les causes du crime.<br /> Sans cette deuxième partie on prépare demain une délinquance encore pire que celle d'aujourd'hui car les gens sans espoirs n'ont plus rien à perdre!
Répondre
S
Je suis complètement d'accord pour considérer que les personnes en difficultés (sociale, administrative, professionnelle, éducative ou financière) ne doit pas être considérée comme "potentiellement délinquante" !!<br /> <br /> Je suis vraiment parfaitement d'accord !!!!<br /> <br /> Mais, j'ai toujours entendu l'opposition de tout poil, dire que c'est la conjoncture et les difficultés sociales, administratives, professionnelles, éducatives ou financière qui sont la cause de la délinquance !!<br /> <br /> Alors, j'en perd mon latin<br /> Je vous jure que j'essaie de comprendre, mais je n'y arrive pas...<br /> <br /> Allez-vous comprendre que mon but n'est pas de vous embêter, mais de vous demander d'expliquer de telles contradictions ?
Répondre
Publicité