Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
6 juin 2006

Ségolène Royal dans la presse 2

Demain, la partie 2 de la série : Ségolène Royal dans les médias. (La partie 1 ici , l'article du 22 mai)

1/ Les questions qu'on peut se poser sont : Est-elle candidate à la candidature au PS, à l'UMP ou au s_gol_ne11FN ? Au dernier sondage, son programme est gagnant à l'UMP et au FN sans difficulté mais il ne fait "que" 50% au PS. Faut-il changer le PS ? Peut être après tout ! Si elle est choisie par les militants, sûrement même.

2/ Ce qui peut choquer un Socialiste avec Ségolène Royal c'est que, à la fois, elle est haut dans les sondages, et donc son discours de militante socialiste reçoit un accueil favorable des citoyens, mais en même temps elle ne se place pas dans une perspective de changement du monde et du pays comme on l'envisage dans le parti.

Quand on s'engage au PS on veut changer les choses, réformer, mais en donnant un sens collectif à nos actions. On ne cherche pas à opposer les uns et les autres.

Ségolène Royal semble être dans une position de suivisme de l'opinion, des individualités (et surtout de l'individualisme), de mise en opposition jalouse des classes sociales. Cela heurte les raisons pour lesquelles on s'est engagé.

3/ A propos du FN, j'ai entendu aujourd'hui l'excellent résumé suivant : "Un électeur du Front National, c'est un Socialiste (ou un Communiste) qui s'est fait cambrioler trois fois".

Celui-là on peut espérer le convaincre de revenir à ses premières amours sans doute. Mais est-il représentatif des 80% de militants du FN qui soutiennent la position de SR sur l'armée qui doit encadrer les jeunes primo-déliquants (Dont il faut rappeler que 80% d'ailleurs ne récidivent pas !!). Et ces 80%, quand Le Pen va faire campagne, vont-ils comme le dit si bien le leader frontiste, choisir une copie ou l'original. Jusqu'à maintenant ils ont toujours choisi l'original. Toujours et toujours plus même.

... Demain seulement l'article promis sur Ségolène Royal dans la presse.

La photo vient du journal Libération.

Publicité
Commentaires
F
Reviens quand tu veux Bella.<br /> N'oublie pas que si tu ne t'intéresses pas à la politique, la politique s'intéresse à toi de toute façon.
Répondre
B
oh la pas mon truc la politique <br /> merci de ton passage <br /> amitier bella
Répondre
F
Tu as en partie raison, en partie tort.<br /> Kouchner est en tête dans les sondages depuis des années mais n'a jamais été candidat pourtant.<br /> Le PS a-t-il vocation à gagner les élections pour faire un programme droitier ?<br /> Cela ne va-t-il pas déconsidérer la politique en général et le PS en particulier ?<br /> Le PS n'a-t-il pas comme vocation de changer le monde, la France, plutôt que de faire du suivisme des individualismes ? Ne doit-il pas (re)donner un sens collectif qui fait défaut ?
Répondre
P
J'ai entendu un candidat à l'investiture du PS dire que le bon candidat était celui qui faisait le plus de voix (n'était-ce pas DSK ?) ...
Répondre
Publicité