Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
22 avril 2006

Municipales de 2008 à TARBES (65)

tarbes_mairieLes Municipales de TARBES en 2008 sont l’objet de manœuvres curieuses et même douteuses.

Ainsi, le Conseil Fédéral du PS des Hautes-Pyrénées a demandé deux choses qui sont certainement maintenant du domaine public. Je m’autorise donc à en parler.

1/ Que la tête de liste de la Gauche soit un Socialiste en 2008.

2/ Que Jean GLAVANY, député des Hautes-Pyrénées, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand TARBES soit cette tête de liste.

Curieusement cette demande a été faite sans la présence de Jean GLAVANY à ce Conseil Fédéral. Un moment si solennel où les adversaires d’hier font tout à coup une telle volte-face aurait pu être l’occasion d’un mea culpa en sa présence. Mais non ! Dommage…

J’ai pu rappeler en Section, le 18 avril 2006, que je faisais partie en 2000 de ceux qui se sont battus pour que Jean GLAVANY soit non pas tête de liste mais seulement SUR la liste municipale.

Nous savons que les militants de TARBES ont rejeté cette proposition (Par 31 voix contre 24 et 2 abstentions) et je me souviens de l’argument massue : « En 1995 nous avons gagné de 700 voix, cette fois on gagnera de 400 peut être mais on n’a pas besoin d’un ministre à TARBES. »

J’étais moi-même candidat à une cantonale sur le commune. Les animateurs socialistes (fabiusiens et Gauche Socialiste) de la liste municipale m’avaient relégué à la dernière place socialiste.

Je n’étais même pas sur la liste municipale mais un ami a démissionné de sa place éligible pour que je sois présent sur la liste. Je fus donc dernier aussi sur la liste municipale. 43ième sur 43 !

Un des problèmes de l’époque c’était que nous avions deux Socialistes qui avaient la compétence pour devenir Président de la Communauté d’Agglomération, tous deux députés socialistes. Le conflit est venu en grande partie de cette concurrence. C'est l’une des causes qui a fait perdre par la Gauche (pour seulement 25 voix) la ville de TARBES en 2001.

Connaissant la grande réticence des « fabiusiens » (je les cite tels qu’ils se reconnaissent entre eux) envers GLAVANY, on peut trouver douteux ce ralliement.

Pourquoi en effet une telle précipitation.

Les vrais priorités des socialistes dans la période actuelle devraient être selon moi :

1/ Le Projet national 2/ Les Présidentielles 3/ Les législatives.

Pour TARBES, ce qui compte avant tout ce n’est pas la tête de liste, d’autant que les Communistes, les Radicaux peuvent aussi la revendiquer et ce sera le Conseil National du PS qui négociera et décidera.

Non, ce qui compte avant toute chose c’est l’unité des militants. Argument d’ailleurs valable à l’échelon national. Assez irréaliste mais idéal !

Pour ce qui est de l’objectif premier : Le Projet.

Ce qui compte bien sûr c’est la réflexion et le travail des militants. Réfléchir ensemble à plusieurs options possibles issues de différentes sensibilités internes et à la fin le choix (le vote) des militants.

Cette étape de la réflexion sur le fond doit être menée par sensibilité (le réseau Socialisme et Démocratie en est une autour de Dominique Strauss-Kahn) et aussi par secteurs géographiques (Sections, fédérations, national).

Le candidat viendra en deuxième lieu, après le travail sur le fond et le choix d’un projet pour les élections nationales.

Pour TARBES et la liste de nos candidats (et la tête de liste bien sûr) cela viendra après les Présidentielles et les Législatives, en tenant compte des derniers rapports de force dans la ville notamment et dans le PS en particulier.

En posant les choses dans l’ordre on ne les fait pas à l’envers !!

Pour ce qui est du deuxième objectif : Le candidat du PS à la Présidenteille.

Le projet ne suffit pas pour gagner l'élection.

Il faut aussi un candidat qui puisse se battre contre la Droite et affronter Sarkozy (par exemple) dans un débat télévisé.

Il faut un candidat qui redonne à la fonction de Président de la République l'importance qu'elle a dans nos institutions. Et ça ne n'est pas écrit dans le projet. Le charisme, la capacité à tenir tête aux américains, aux chinois au Conseil de Sécurité de l'ONU, la capacité à réagir dans les situations politiques difficiles en Afrique, dans les conflits qui arriveront nécessairement au Proche-Orient ou ailleurs.

Nous ne devons pas nous cantonner à vouloir gagner la Présidentielle et finir de dégrader la fonction par  un choix politicien qui oubli qu'il faut aussi une personne capable d'assumer cette fonction.

Nous ne devons pas choisir un candidat pour faire beau mais pour Présider.

(Photo Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Tarbes_mairie.jpg)

Publicité
Commentaires
F
José, tu as raison de penser que Chantal est la mieux placée pour mener une liste à Tarbes.<br /> La mieux placée, peut être après Jean Glavany malgré tout et il est certain que l'un ne partira pas contre l'autre.<br /> Pour ma part j'ai clairement indiqué mes priorités : 1/ Glavany 2/ Rodrigo<br /> Personne d'autre ne peut gagner Tarbes.<br /> Cependant ce n'est pas les locaux qui décident pour les grandes villes. Ce sont les directions nationales.<br /> En 2001 elles avaient décidé que la tête de liste était communiste et non avons perdu.<br /> Elles peuvent très bien décider qu'en 2008 ce sera encore les communistes...
Répondre
J
Arrêtons de dire n'importe quoi, la tête de liste doit être Chantal Robin Rodrigo, c'est aujourd'hui celle qui est la mieux placée pour remporter les municipales.<br /> D'ailleurs, je crois savoir qu'elle fera tout pour partir...quitte à ce que l'on parte à plusieurs listes !
Répondre
Publicité