Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
25 avril 2006

Nouvelle loi sur l'Immigration

immigrationLe 2 mai sera examiné à l’Assemblée Nationale le projet de loi de N.Sarkozy déjà validé le 9 février par le gouvernement. Ce projet dit de l’immigration « choisie » durcit les conditions d’accueil des travailleurs non qualifiés et les règles du regroupement familial.

Le but de Sarkozy n’est pas d’apporter des réponses à l’intégration des immigrés ou à réfléchir sur l’immigration en France.

Non, le but est de gagner « une à une les voix du FN ».

Tout est prétexte. Hier les banlieues, aujourd’hui c’est l’immigration qui sert d’appât à électeurs du FN.

Rappel : Les trois voies de l’immigration légale

1) l’asile politique ; 2) le lien de famille 3) l’autorisation de travail.

Le projet de loi parle d’une carte de travail de trois ans (dite « capacités et talents »), qui dans les faits a déjà été créée par la loi Sarkozy 1 de 2003 : Le but est de recruter des étrangers compétents… De les prendre à leurs pays d’origine qui en ont encore plus besoin que nous. Les acheter en fait pour récupérer leur matière grise.

C’est typiquement une démarche LIBERALE. Le riche impose sa loi aux moins riches.

En voulant restreindre les deux premières règles, Sarkozy prend volontairement le risque de faire de l’immigration un problème en poussant dans l’illégalité des milliers de personnes. Il répondra alors à cette illégalité (qu'il aura créée) par un durcissement du traitement.

La même méthode a été tentée avec les jeunes : Une politique destructrice d’emploi est mise en place depuis 4 ans. Le CPE est alors sorti pour sauver la jeunesse que l’UMP a lui-même mise dans la difficulté.

Les orientations du Parti Socialiste ne sont pas encore arrêtées pour 2007 mais des pistes sont ouvertes :

1/ Sécuriser le parcours des étrangers en situation légale.

2/ Développer le partenariat avec le pays d’origine (quand cela est possible) pour la politique d’immigration.

3/ Faciliter le travail saisonnier en autorisant les allers et retours

4/ Faire respecter les droits des étrangers (Etudiants, touristes notamment)

5/ Améliorer le fonctionnement administratif sur ces thèmes dès les consulats point de départ des nombreuses situations.

Dans tous les cas il s’agira d’une politique internationaliste, respectueuse des partenaires. Une politique pour améliorer immigration_groupla situation de la France sans nuire à ses voisins. Une politique pour permettre l’intégration et non la stigmatisation de l’étranger.

Certainement pas la régularisation pour tous prônées par l’Extrême Gauche en tout cas car cette solution n'en est pas une. Elle évite la réflexion et ouvre la boîte de Pandore.

Ce thème n'est pas terminé.

S'ajouteront dans les jours qui viennent : Le cas espagnol (pays européen qui reçoit le plus d'immigrés et dirigé par des Socialistes), la position du PS issue de sa motion de synthèse (voir le résumé dans la catégorie Politique Nationale), la position de DSK.

Publicité
Commentaires
Publicité