Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
14 octobre 2012

Oeuvres d'art soumises à l'ISF

Alors que les députés de la commission des finances souhaitent intégrer les oeuvres d'art de plus de 50 000 € à l'ISF, les deux ministres Vallaud-Belkacem et Filippetti s'y opposent.

Ce matin Jack Lang était sur la même ligne que ces ministres et argumentait sur les dons à l'Etat faits par les propriétaires d'oeuvres d'art.

Les tricheurs caravageLes Tricheurs (Caravage)

Son argumentaire était le suivant : Il faut continuer à exonérer pour avoir beaucoup d'oeuvres d'art en France et ainsi avoir de nombreux dons à nos musées.

L'argument du journaliste était le suivant : De nombreux acheteurs spéculent sur des oeuvres d'art faute de pouvoir gagner de l'argent avec la Bourse. Son jugement portait sur ce qu'il voyait dans les salles de vente.

Il faut reconnaitre que les dons ne sont pas nuls, mais quelle est leur proportion ? Quel pourcentage d'oeuvres d'art revient in fine à l'Etat. Un tel don serait alors considéré comme un paiement de l'impôt... mais volontaire !

La commission demande que l'exonération ne pourrait se faire que si les oeuvres sont accessibles au public de temps en temps.

Il me semble que cela est raisonnable.

Bilan : Je suis opposé à cette exonération sans contreparties pour les citoyens.

Les oeuvres d'art sont un placement spéculatif pour certains. Je ne vois pas en quoi la culture y gagne. Bien au contraire.

Espérons que les députés sauront voir où est l'intérêt des citoyens et où est la barre de la justice.

 

Publicité
Commentaires
Publicité