Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
14 janvier 2010

Trémège Président du BDE de l'Adour...

Lundi dernier, Gérard Trémège, Maire de Tarbes, Président du Grand Tarbes, Président du groupe UMP au Conseil Régional, Président de l'UMP des Hautes-Pyrénées, et j'en passe, vient de se faire élire Président du Bureau de Développement Economique de l'Adour...

Avec le soutien du Conseil Général...

L'information a paru dans la presse locale (voir ici).

Trémège et le cumul des mandats

On est en droit de s'inquiéter sur la possibilité pour une seule personne de cumuler autant de mandats.

D'autant que Gérard Trémège est encore candidat au Conseil Régional, et toujours candidat aux futures législatives !

Comme personne n'a encore inventé la possibilité de se dédoubler ou détripler, il est évident que Tarbes passera encore un peu plus en retrait dans l'ensemble des dossiers soumis à la décision de notre omni-maire, à moins que poly-maire soit un terme plus adapté...?

En effet, les 15 millions d'euros venant de Elf Aquitaine et gérés par le BDE sont destinés à tout le bassin de l'Adour, et pas seulement à Tarbes. D'autres dossiers risquent donc d'occuper plus notre poly-maire que la ville.

Est-ce la raison pour laquelle il a été soutenu par le Conseil Général (on ne m'a pas demandé mon avis sur une décision pourtant très importante pour l'avenir de notre commune) ?

Est-ce une manœuvre qui nous échappe et qui consiste à l'éloigner de Tarbes ?

Je n'en sais rien encore mais j'avoue ne pas comprendre pour l'instant et je vais demander des explications à qui de droit.

Pau, socialiste, en désaccord...

Il est surprenant de constater que la ville de Pau et son agglomération n'étaient pas favorables à un tel choix fait par des socialistes des Hautes-Pyrénées. (Voir ici)

Moi qui pensais que les socialistes devaient s'unir, je ne comprends pas la démarche.

Instinctivement j'aurais tendance à penser qu'on ne donne pas à un adversaire politique 15 millions d'euros et qu'on préfère travailler avec des personnes qui nous sont politiquement plus proches.

La voix du Conseil Général a pourtant fait basculer le vote en faveur de Trémège (4 voix à 3 !).

Le projet du candidat concurrent était de faire profiter le bassin de Lacq d'une partie de ces 15 millions qui n'existent que par le gaz de Lacq !! Il ne faudrait pas l'oublier !

Les socialistes divisés entre Pau et le Conseil Général, cela n'est pas fait pour satisfaire les militants et les électeurs de gauche.

Il faudra que certains s'en expliquent. Les commentaires leurs sont ouverts...

Martine Lignières-Cassou

La maire de Pau défendait pour cette présidence un projet qui me semblait favorable à notre département (voir ici) :

« L'argent du BDE n'est pas fait pour [...financer des réseaux d'utilité comme la vapeur...], explique la députée-maire PS de Pau et présidente de l'Agglo de Pau-Pyrénées. Il faut le mettre dans l'aide au développement économique des entreprises par l'innovation et la recherche. » Plutôt que de se concentrer sur la réindustrialisation de Lacq, l'élue plaide pour un « projet de territoire » nourri de coopérations entre les collectivités des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Le BDE pourrait en être l'outil économique.

Pourquoi donc le Conseil Général des Hautes-Pyrénées ne la pas suivie ?...

Publicité
Commentaires
F
Le vote pour Trémège à la tête du BDE ne relève pas d'un choix de l'assemblée départementale mais d'un seul conseiller général, qui a sans doute pris conseil auprès de qui il fallait (mais cela est à vérifier).<br /> Ce sujet n'a d'ailleurs toujours pas été abordé par la présidente malgré la rencontre des conseillers généraux lors du Bureau de ce vendredi.<br /> Le Bureau regroupe les 30 conseillers généraux inscrits aux groupes PS, PRG et non inscrits du CG.
Répondre
G
Tout d'abord quelle différence dans le cumul entre un TREMEGE et un Pierre COHEN, maire de Toulouse (PS)? Au score, le toulousin devrait même mener...<br /> <br /> Donc le plus remarquable est le vote du CG 65 pour GT!<br /> <br /> Est-ce le fait du Prince? (ou de la princesse, en l'occurence) ou le résultat d'un vote démocratique de l'Assemblée départementale?<br /> <br /> Suivant la réponse, la raction diffère!<br /> <br /> Nul doute, M. le Conseiller Général que vous donnerez réponse à cette question essentielle!<br /> <br /> Mais dans les deux cas de figure il faut se demander ce qu'ils ont bien pu "marchander" pour écarter la "Paloise"?<br /> <br /> Et dire qu'il va falloir voter pour ces gens là!
Répondre
E
Pourriez vous, Monsieur le Conseiller Général, répondre à ma demande qui date maintenant de fin 2009 concernant votre propre position sur l'état des lieux que vous avez réalisé sur les hopitaux de la région. Cela vous honorerait d'y répondre. D'avance merci.
Répondre
Publicité