Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
17 avril 2009

MODEM et .... ?

Décidément, je trouve que nos divers ténors dans leurs divers affichages et déclarations rendent bien6a00d8341c510b53ef00e5508520518834_500wi_1_ difficile de défendre auprès des citoyens l' idée que la politique, et vouloir en faire, se voudrait être noble, signifie avoir un projet de société, défendrait des idéaux.

Et s' il est vrai qu' il faut entrer dans, et utiliser les appareils , jouer de notoriétés ou copinages pour avoir la possibilité de se rendre crédible dans de tels projets et pouvoir les porter légitimement, l' on est bien vite mis à mal avec certaines déclarations, du moins au Parti Socialiste.

Les dernières en date, alors qu 'un rapprochement entre Ségolène Royal et Martine Aubry semblait voir le jour à travers les listes européennes et le discours de Ségolène au peuple africain,

les dernières en date, donc :

     - Jack Lang, député PS, élu avec cette étiquette PS, aujourd 'hui dans un gouvernement UMP (on peut encore rester modéré..., mais à la base, dans le 65, on n' aurait pas laissé passer !) annonce sa présence dans l' hémicycle et son vote pour le projet de loi contre le piratage sur internet, projet en discussion à la fin du mois.

Il a fait savoir, qu' au risque d'irriter ses collègues socialistes, il votera en faveur du texte, alors qu' il n' a pas pris part aux votes précédents.

Or, le 9 avril, les députés socialistes ont joliment permis le rejet de ce projet  faute d' un nombre suffisant, ou, grâce à l' absentéisme de députés de la majorité dans l'hémicycle lors du vote, lesquels devaient dépenser ailleurs leurs indemnités...

Mais la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale en a décidé autrement (!!) et l'a officiellement inscrit à l'ordre du jour de la séance du 29 avril prochain.

Si certains avaient pu croire que le rôle de Jack Lang au sein du gouvernement aurait permis la défense de valeurs de gauche, et bien, là, nous en avons la preuve inverse, lui même déclarant qu' il s' exprimera sur cette loi, contrairement aux autres députés PS . Merci Monsieur Lang. Le collectif, on ne connaît plus à un certain niveau.

     - Aujourd' hui, François Hollande risque de faire exploser le PS en interne, et dans les hautes sphères aussi d' ailleurs, en faisant du pied à François Bayrou en l' appelant , dans une interview à L'Express, à tirer les "conclusions" des "convergences et divergences" existant entre le PS et le MoDem.

Entre Jack Lang et François Hollande, on est loin d' une identité du Parti Socialiste !!!

A tout ce gentil monde (...) qui finit de nous discréditer , je dirais que c' est de l' ordre du boulot de notre 1° secrétaire que de clarifier tout cela, et vite !!!!  A quoi joue donc François Hollande ?...

Nous avions déjà l' ardoise de Lille sur ce sujet, maintenant, c' est dans la perspective d' une candidature à la présidentielle de 2012, que l' ancien 1° secrétaire du parti fait ce genre d' annonce !!

Alors, certes, le discours du MoDem pourrait apparaître attirant dans son opposition actuelle à l' UMP, mais quand on sait que lors de votes, François Bayrou, en son temps, soutenait la droite... Bon, il est donné à chacun d' évoluer, nous n' en dirons pas le contraire.

Mais certes aussi, à l' heure où il y a concurrence entre PS et MoDem sur le plan européen, ce genre d' invitation à la réflexion aurait pu attendre...

Cela peut se défendre si l' on en reste à une conception mathématique de la politique : des sondages diraient que les français préfèrent toujours  Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal ou Martine Aubry ; leur préférence dans l' opposition,  Dominique Strauss Khan, ou François Bayrou. Heu...problème machiste ??? pardon, dérapages, à moitié car élément de réalité à mon avis...

Donc, si l' on veut bien calculer pour s' opposer au gouvernement actuel: le MoDem qui a peu de chances de se retrouver au 2° tour, nous avons tout intérêt à nous en faire un allié, d' autant que beaucoup de militants déçus pas nos cuisines s' y retrouvent.

Sauf que : au PS, il y a aussi les passéistes, empreints de valeurs communes, mais qui ne se sont pas faits à l' évolution de notre société ....

Sauf que, aussi : avant de faire ce genre d' annonce, il serait peut être bon que l' on représente, au delà de sa personne, des militants, et que l' on en discute donc.

Jusqu' à aujourd' hui, le réseau Espoir A gauche communique, échange avant de se prononcer. Pourquoi n' en serait ce pas ainsi dans le parti entier ? Il doit y avoir des choses qui me dépassent....

Qaunt au plan fédéral, on a choisit de faire savoir aussi au national ce qui nous dérange ; j 'espère que l' on va poursuivre sur cette voie.

Et le MoDem...à droite ou à gauche ? Oui, au centre je sais, mais avec quel(s) projets(s) ?

Je me rapelle du temps où tous les ténors du tout sauf Ségolène se servaient de son questionnement sur le MoDem pour éviter qu' elle soit présente à la tête du parti....Ha oui, re dérappage mais, un couple n' a pas eu 4 enfants sans points communs...

photo

Publicité
Commentaires
L
Pas de machisme, non, dans la critique de Royal et de Aubry ! mais simplement du réalisme. Au PS, il n'y a pas de femmes connues qui puissent tenir la route à la plus haute fonction de la République. Ce n'est pas du machisme. On peut dire qu'une femme est une sotte sans être machiste (surtout si elle l'est.<br /> Dire qu'une critique de Royal est sexiste, c'est vraiment réduire cette pauvre femme à pas grand chose.<br /> Laissez tomber Bayrou quand même !<br /> Et regardez du côté de DSK, cela me paraît plus sage pour 2012.
Répondre
Publicité