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Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
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14 avril 2009

Education 9c : intro, maternelles et primaires

Tout d' abord, merci à Jean Claude Dupont qui nous a fait par de ses notes, permettant ainsi de compléter ce témoignage de la soirée, à Michel Bonnet, Francis Coudreau et Nicolas Forestier pour leurs photos.

DSC02090__Medium_Claude Brette a donc entamé la conférence par une définition très  concise et explicite du citoyen :

" Être Citoyen, on peut le définir en trois mots : Implication,Explication, Distanciation.

Implication : Être présent dans la vie, apprendre à vivre ensemble

Explication : développement de l’esprit critique

Distanciation : distance de la réflexion, atteindre l’autonomie de pensée »

Ayant aussi souhaité participer au travail proposé pour une suite à cette soirée (la commission fédérale citée dans l' article précédent), nous aurons l' occasion de vous faire partager d' autres réflexions qu 'il a sur le sujet, mais aussi de sa sensibilité pour l' enseignement agricole, thème qu' il développera dans un second temps de la soirée, et ayant rapidement fait l' objet d' une concertation affinée avec une autre militante PS de Tarbes, Sylvie Verdier. A laquelle nous souhaitons aussi faire part de remerciements pour le passage sportif du micro dans la salle lors des échanges .

DSC02092__Medium_DSC02094__Medium_DSC02095__Medium_

Puis Sylvette Le Moal, Francette Minvielle et Stéphane Thille, professeurs des écoles, ont décliné les différentes réformes dont font ou vont faire l' objet les écoles maternelles et primaires.

     - Avec la disparition des RASED, des programmes plus lourds avec moins de temps scolaire et plus d' élèves en classe (restriction de postes), il va de soit que les élèves en difficulté ne seront plus pris en charge dans le cadre du service public ;

     - les évaluations CM2 sur des programmes récemment annoncés alors qu' il s' agit d'  une évaluation de fin de cycle, et qui ont eu lieu en janvier !!! et même dans leur forme : l' enfant est bon ou nul....

     - Les évaluations des enseignants amenant à des concurrences entre écoles....

     - La suppression de postes dans les RASED, laissant parfois et souvent seuls des psychologues scolaires pour toute une circonscription, lesquels travaillaient auparavant avec des enseignants spécialisés ;

     - les EPEP : regroupements scolaires, avec en son conseil d' d'administration  1/3 de parents, 1/3 d' élus, 1/3 d' enseignants, et dirigés par...une personne désignéepar la hiérarchie de l' institution....

Partage des notes prises par Jean Claude :

Professeur d’école Primaire

« La vocation de l’école a été et est toujours l’émancipation, sortir l’enfant de la sphère de la superstition et des Eglises.

Cette émancipation et sa plus value constructive est  compromise, diminution des matières créatrices ou artistiques dans les programmes au profit de nouveaux paradigmes plus utilitaires.

Dans la même idéologie réductrice, suppression des RASED , qui réunissaient en équipe les trois disciplines

Psychologie, maîtrise pédagogique et éducation à même de garantir l’efficacité de l’aide.

Prochain écueil ! Le projet de transformation des écoles en EPEP qui signifie la distanciation de la relation entre l’école et les autorités locales et par là même une moindre implication des élus.

Autre problème soulevé : les évaluations des CM2. Outre le bâclage de la mise en application. Que signifie une évaluation sur des matières que l’on n' a pas encore abordé où alors incomplètement. Les enseignants

ne sont pas contre les évaluations mais alors dans des conditions normales et sérieuses.

Professeur  d’école Maternelle

« Remise en cause de l’accueil de l’enfant dès 3 ans, transférer cette charge vers les jardins d’éveil avec le double écueil : la qualité de l’apprentissage est hors de proportion sur le plan professionnel avec celui

dispensé par des pédagogues formés. La dérive de l’inégalité de lieu selon la richesse et les moyens octroyés"                                                 

Autant dire que dénoncer toutes ces réformes avec questionnements et conséquences en 1/2 heure, pour avoir vu par autres endroits l' exercice, bravo à eux .

Nous entrons, ou sommes, dans une nouvelle ère, où l' éducation scolaire et l' enseignement publique se parlent en terme de libéralisme, mise en concurrence, où la loi des plus forts et des meilleurs va laisser une frange importante de la société future sur le côté, élitismes oblige, où l' on met en place une politique éducative qui empèche tout épanouissements de l' enfant, de l' individu.

la suite, encore, dans quelques heures...

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