Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
26 juin 2008

Réforme de la Constitution : Révolte au Sénat !

Après un premier passage à l'Assemblée Nationale, le projet de révision constitutionnelle est passée devant le Sénat.

Selon la Constitution actuelle, le projet doit être approuvé dans les mêmes termes par les deux chambres (Sénat et Assemblée Nationale) avant d'être soumis aux parlementaires réunis en Congrès (Voir Article 89 de la Constitution).

s_nat_droite
Dessin publié dans le Canard Enchaîné du 25 juin 2008

Lors de ce passage au Sénat (très majoritairement de Droite), les amendements qu'il a adoptés reviennent sur de nombreux points souhaités par les députés (eux aussi majoritairement de Droite !).

Bref, non seulement l'UMP n'arrive pas à s'entendre mais en plus, députés et sénateurs UMP et autres Droites (UDF, Nouveau Centre, etc.) n'écoutent même pas les propositions de la Gauche !

La Gauche demande notamment que le mode électoral qui désigne les sénateurs soit modifié pour mieux tenir compte de la réalité des territoires (proportionnelle étendue à plus de départements par exemple).

Autant dire que ce projet de révision de la Constitution s'annonce comme un nouvel échec, et ce sera encore celui de Sarkozy son initiateur trop pressé.

Publicité
Commentaires
R
c'est quand qu'on le supprime ce senat qui ne sert vraiment à rien sinon à permettre à qques vieux et vielles badernes de faire la sieste au frais et aux frais du contribuable ? et je te promet ce n'est pas du tout de l'antiparlementarisme mais du réalisme
Répondre
Publicité