Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
3 mai 2008

Col de l'Oule 2 556 m

Aujourd'hui, grand beau sur le Sud-Ouest, lever à 6h, départ à 7h pour le Col de l'Oule dans la vallée de Luz-Saint-Sauveur.

Après une heure et demi de route, arrivée à Bué, à 1400 m d'altitude, pour une randonnée qui allait durer 10 heures pour seulement 1 150 m de dénivelé pourtant...

Départ (photo de gauche) et montagne qu'il faut franchir pour accéder au col (photo de droite).

D_but_balade_col_l_Oule Montagne_a_franchir_pour_acceder_Col_Oule

Le passage vers le vallon n'est pas évident de loin (photo de gauche) ni de près (photo de droite).

Passage_vers_le_vallon_1 Passage_vers_le_vallon_2

Luc en pleine montée de cette première partie :

Mont_e_de_la_premi_re_c_te

Finalement, arrivés en haut de la première côte, on découvre le passage dans la falaise. Avant de passer dans l'autre Vallon, on se retourne pour voir la Vallée de Bué et une magnifique marmotte.

Vallon_Bue Marmotte

Passé le premier col, la neige fait son apparition, vers 1900 m.

Apr_s_le_premier_col Laval_entre_Bue_et_Oule

Après le passage mi-neige, mi rochers en question, on arrive dans le Vallon du col de l'Oule. On longe alors un torrent puis un ruisseau mais la pente est forte et il faut surveiller les coulées de neige... au cas où !

Longer_le_torrent Surveiller_les_coul_es_de_neige

Déjà 1 litre et demi d'eau consommée. Luc fait donc le plein au Lac de Cestrède.

Luc_fait_le_plein_d_eau_au_lac_de_Cestrede

Le Vallon était très long, la neige déjà molle (On est arrivé dans le vallon vers 11h). Après encore quelques heures on est enfin arrivés au pied du col de l'Oule et ses 2556m.

Vallon_col_de_l_Oule Laval_pied_col_l_Oule

Cependant, arrivés au pied du col de l'Oule nous voyons plusieurs avalanches se déclencher et la montée du col est très raide sur les 100 derniers mètres.

Col_de_l_Oule_2

Sur la droite (en dehors de la photo) on voit le Malh Arrouy à 2 965 m.

Malh_Arrouy_2965_m

Le spectacle est magnifique mais l'inquiétude nous guette. Certes nous avons les ARVA (Appareil de Recherche des Victimes d'Avalanches). Nous les avons testés un peu plus bas. J'ai une pelle dans mon sac... mais la montée dans le Col est la seule qui n'a pas eu d'avalanches.

Nous montons donc jusqu'à 50 m du sommet, et là, la neige étant très profonde, le risque grand, nous faisons demi tour. Ci-dessous Luc au moment du demi-tour. On ne voit pas la pente sur la photo mais c'était raide et la neige de plus en plus molle (il était 15 h).

Lieu_du_demi_tour

Il nous faudra 3 heures pour descendre du Col dans cette neige difficile... après 6 heures de montée.